Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Los Angeles Chargers Top 50 2019

Top 50 – n°27 : Derwin James, le Charger inattendu

Personne ne le voyait drafté « si bas », ni éclore si vite.

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son premier Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

Derwin James – Free safety – Los Angeles Chargers

Carte d’identité : 22 ans, 1m88, 98 kg
Draft : 17e choix du 1e tour en 2018
CV : 1ère équipe All-Pro et Pro Bowler en 2018
Stats 2018 : saison régulière : 16 matchs (16x titulaire), 105 plaquages, 3,5 sacks, 3 interceptions, 13 passes déviées.
Playoffs : 2 matchs (2x titulaire), 14 plaquages
Stats en carrière : Idem

Si la franchise de Los Angeles a drafté Derwin James en 17e position en 2018, l’intérêt des Chargers pour l’ancien safety de Florida State remonte à 2015, la saison (true) freshman de James. Tom Telesco, le manager général des Bolts, était en Floride pour voir son équipe affronter les Jaguars. Il fit le trajet jusqu’à Gainesville pour aller voir l’affrontement entre le n°12 du pays Florida et le n°13 Florida State afin d’évaluer les meilleurs defensive backs du pays. Il s’agissait alors de joueurs tels que Jalen Ramsey, Vernon Hargreaves ou encore Keanu Neal, tous draftés au 1e tour en 2016.

C’est lors de ce match que Derwin James a tapé dans l’oeil du manager des Chargers. James volait quasiment d’un côté à l’autre du terrain, identifiant les actions offensives des Gators avec une rapidité déconcertante. Capable de jouer safety, nickel ou cornerback, Derwin James était dès lors dans les petits papiers de Telesco. En 2016, après une saison freshman très prometteuse, James se déchire le ménisque dans le 3e quart-temps face à Charleston Southern alors que Florida State mène de 36 points. Il se voit obligé de manquer le reste de la saison, mais au lieu de rester dans l’ombre pendant sa rééducation, il revient sur le bord du terrain pour encourager ses coéquipiers et aider son équipe à la façon d’un coach assistant. Son leadership fait très rapidement parler de lui et tout le monde attend son retour.

En 2017, James réalise une bonne saison, mais ses performances sont noyées dans le marasme défensif qu’est devenu Florida State. Ce marasme finit sans aucun doute par faire du mal à sa côte en vue de la Draft, puisqu’on l’attendait plutôt à Tampa Bay en 8e position ou à Green Bay en 14e position, mais était-ce vraiment une mauvaise affaire de tomber en chez les Chargers à la 17e place ? Rien n’est moins sûr.

La carrière NFL de Derwin James n’est pas très compliquée à résumer: le free safety a explosé dès les premiers matches de sa saison rookie pour la finir dans la première équipe All-Pro. Alliant vitesse, QI Football et puissance, Derwin James est l’une des stars montantes de la ligue et, s’il parvient à éviter les blessures, il sera un cauchemar, non seulement pour les quarterbacks qui affronteront les Chargers à l’avenir, mais aussi les running backs. Car James paraît autant à l’aise face à la course que contre le jeu aérien.

À savoir

– Derwin James fait partie d’une famille très ancrée dans le football puisqu’il est le cousin de Vince Williams (LB, Steelers), de Karlos Williams (RB, ex-Bills) et de Mike James (RB, ex-Buccaneers).

– Le désormais All-Pro safety n’avait jamais joué en défense avant son arrivée en High School. Il est en suite devenu l’un des defensive backs les plus recrutés du pays.

– James s’était engagé à rejoindre Florida State à l’âge de 15 ans après avoir reçu une offre de bourse à la fin de sa saison freshman (HS).

Entendu dans la rédaction

« J’ai encore en travers de la gorge sa non-sélection par les Raiders », Romain Therasse.

« Superbe année rookie, mais le plus dur commence. Il faudra confirmer sur plusieurs années. J’analyse son classement comme un pari sur l’avenir », Victor Rouiller.

« Quel bien il fait aux Chargers ! Dans la lignée des grands defensive backs de ces dernières années chez les Bolts », Raoul Villeroy.

« La définition même du félin : il sprinte, il saute, il agresse. Hyper-athlétique et avec un bon Q.I football », Jean-Michel Bougeard.

Le Top 50 (cliquez sur le nom pour accéder à l’article)

50. Jadeveon Clowney (DE, Houston Texans) – 89 points
49. Jason Kelce (C, Philadelphia Eagles) – 92 pts
48. Melvin Ingram (LB/DE, LA Chargers) – 93 pts
47. Philip Rivers (QB, LA Chargers) – 100 pts
46. T.Y. Hilton (WR, Indianapolis Colts) – 101 pts
45. Chris Jones (DT, Chiefs) – 105 pts
44. Cam Newton (QB, Panthers) – 113 pts
43. Adam Thielen (WR, Vikings) – 118 pts
42. Cameron Jordan (DE, Saints) – 119 pts
41. Chandler Jones (DE, Cardinals) – 119 pts (égalité départagée par le meilleur classement)
40. David Bakhtiari (OT, Packers) – 121 pts
39. Trey Flowers (DE, Lions) – 123 pts
38. Harrison Smith (S, Vikings) – 128 pts
37. Zack Martin (OG, Cowboys) – 131 pts
36. Jamal Adams (S, Jets) – 156 pts
35. AJ Green (WR, Bengals) – 160 pts
34. Myles Garrett (DE, Browns) – 169 pts
33. Quenton Nelson (G, Colts) – 188 pts
32. Joey Bosa (DE, Chargers) – 208 pts
31. Le’Veon Bell (RB, Jets) – 209 pts
30. Dont’a Hightower (LB, Patriots) – 213 pts
29. DeMarcus Lawrence (DE, Cowboys) – 217 pts
28. Darius Leonard (LB, Colts) – 239 pts
27. Derwin James (FS, Chargers) – 243 pts


Méthodologie : pour arriver à ce Top 50, les membres de la rédaction de TDActu ont chacun rempli leur Top 50 personnel. Ils ont ensuite été compilés en attribuant 50 points au premier, 49 points au second, et ainsi de suite. Tout ça pour donner un classement compilant tous les votes de la rédaction.

Advertisement
tdabannierehrc

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR