Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

FAQ du FOOT

La FAQ du FOOT – La CFL, c’est quoi ? Présentation et fonctionnement

Si vous êtes en manque de football américain, la CFL démarre cette semaine !

Lorsque l’on pense au football américain en Amérique du nord, les regards se tournent directement vers la NFL, la ligue américaine de football. Mais il existe aussi la Canadian Football League (CFL), son équivalent canadien qui débute sa saison dans la nuit de ce jeudi à vendredi.

L’occasion d’une petite visite.

La CFL, c’est quoi ?

La Canadian Football League (La Ligue canadienne de football (LCF) en français) est une ligue de sport professionnel au Canada, fondée en 1958.

La LCF est le plus haut niveau de compétition du football américain au Canada. Comme pour la NFL, un commisioner est en charge de la gestion de la ligue, il s’agit actuellement de Randy Ambrosie, Canadien et ancien joueur de la ligue.

Quelles sont les équipes ?

La ligue est composée de neuf équipes, chacune située dans une ville au Canada. Ils sont divisés en deux divisions: quatre équipes dans la division Est et cinq équipes dans la division Ouest.

Division Est

– Hamilton Tiger-Cats (Ontario),
– Montreal Alouettes (Quebec),
– Ottawa Redblacks (Ontario),
– Toronto Argonauts (Ontario).

Division Ouest

– BC Lions (Vancouver, Colombie-Britannique),
– Calgary Stampeders (Alberta),
– Edmonton Eskimos (Alberta),
– Saskatchewan Roughriders (Regina, Saskatchewan),
– Winnipeg Blue Bombers (Manitoba).

L’équipe la plus titrée de l’histoire est les Toronto Argonauts, vainqueurs de 17 titres. De son côté, l’équipe des Winnipeg Blue Bombers est celle qui a disputé le plus de finales, avec 24 participations.

Comment se déroule la saison ?

Depuis la réforme de 2018, la saison de CFL est décomposée en trois phases dont le fonctionnement est le suivant :

L’avant saison

Les camps d’entraînement par équipe ouvrent 28 jours avant le premier match de la saison régulière de la saison, un camp exclusivement réservé aux joueurs de première année est autorisé 3 jours avant l’ouverture du camp principal. La présaison dure trois semaines, chaque équipe jouant deux matchs contre des équipes de sa propre division.

La saison régulière

La saison régulière dure 21 semaines, les matchs commencent mi-juin et se terminent début novembre. Chaque équipe joue deux matchs contre chacune des huit autres équipes, plus deux matchs de division avec des adversaires différents chaque saison (système de rotation, comme en NFL). Avec 18 matchs en saison régulière, chaque équipe a trois semaines de repos.

Les playoffs

Les séries commencent en novembre. Après la saison régulière, la meilleure équipe de chaque division se voit automatiquement attribuer une place à domicile en finale de la division et une semaine de congé au cours de la demi-finale de division.

La deuxième équipe de chaque division accueille la troisième en demi-finale de division, à moins qu’une équipe classée quatrième d’une division ne termine avec un meilleur bilan qu’une troisième équipe dans l’autre division (cette disposition est connue sous le nom de règle du croisement, seules trois équipes ont bénéficié de ce système). Ainsi, si le bilan du quatrième de la division Est est supérieur à celui du troisième de la division Ouest, alors le quatrième gagne une place en playoffs au détriment du troisième. On pourrait donc théoriquement voir deux équipes d’une même division en finale.

Les vainqueurs des demi-finales de chaque division se rendent ensuite chez les premiers pour la finale comme évoqué précédemment. Les deux champions de division s’affronteront alors dans le match de la Coupe Grey (Grey Cup), qui se déroule, depuis 2007, le quatrième ou cinquième dimanche de novembre.

Le match de la Coupe Grey est la plus importante manifestation sportive et télévisuelle annuelle au Canada, attirant régulièrement environ 4 millions de téléspectateurs canadiens. Deux récompenses sont attribuées dans ce match, le meilleur joueur (MVP) et le trophée Dick Suderman pour le meilleur joueur Canadien.

Comment est composé l’effectif?

Depuis 2016, le nombre de joueurs dans une équipe est de 46 au maximum, hors liste des blessés, selon le même système qu’en NFL.

Chaque équipe doit respecter la règle du ratio « national / international », qui exige que les équipes conservent au moins 21 joueurs nationaux (donc Canadien), avec 24 des 25 joueurs restants autorisés à provenir de n’importe quel pays.

Les quarterbacks, qui sont trois par effectif, ne peuvent pas être pris en compte dans l’exigence nationale des joueurs, ce qui désavantage les quarterbacks canadiens par rapport aux autres postes embauchés par une franchise de la CFL.

Les équipes peuvent avoir jusqu’à 10 joueurs nationaux ou internationaux dans leur équipe de réserve et peuvent augmenter leur nombre jusqu’à 12 si l’équipe atteint le maximum autorisé de deux joueurs de l’équipe mondiale, bien qu’elles ne soient pas obligées de le faire.

Les différences avec la NFL ?

Dans un second article, vous découvrirez toutes les différences entre le jeu en CFL et le jeu NFL.

Advertisement
tdabanniereunibet
Parier en ligne avec
6 Sep à 2:20 CHI 1.48 pariez 2.25 GB
8 Sep à 19:00 CAR 2.1 pariez 1.55 LAR
8 Sep à 19:00 CLE 1.33 pariez 2.7 TEN
8 Sep à 19:00 JAX 2.45 pariez 1.4 KC

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR