Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

FAQ du FOOT

La FAQ du FOOT – Quelles sont les (nombreuses) différences entre la CFL et la NFL ?

On joue au football américain au Canada. Mais pas le même football américain. Du tout.

CFL2

La saison CFL est lancée. Après les bases de fonctionnement du championnat, deuxième volet de cette FAQ spéciale avec les différences entre le championnat canadien et la NFL en terme de jeu.

Un terrain plus grand au Canada

D’une ligne de but à l’autre, un terrain de la NFL est de 100 yards avec une ligne de milieu de terrain sur les 50. D’autre part, d’un terrain à l’autre, un terrain de la LCF est de 110 yards, avec une ligne de du milieu du terrain sur les 55 yards.

Les zones d’en but de la NFL ont une profondeur de 10 yards, tandis que celles de la CFL ont une profondeur de 20 yards. La longueur totale du terrain est donc de 120 yards en NFL, par rapport à la CFL qui a un terrain de 150 yards.

Une autre différence notable est la largeur du terrain. Dans la NFL, la largeur du champ entre les lignes latérales est 53 1/3 yards, contre 65 yards en CFL.

Positionnement des poteaux

Une autre différence entre les deux ligues est l’emplacement des poteaux de but sur le terrain.

Dans la NFL, les poteaux de but sur le terrain sont situés à l’arrière de la zone d’en but.

La CFL a ses poteaux à l’avant de la zone.

Le nombre de joueurs sur le terrain

Le nombre total de joueurs sur le terrain dans la NFL est de 22. L’équipe offensive compte 11 joueurs et l’équipe défensive 11 joueurs. Dans la CFL, le total est de 24, 12 en attaque et 12 en défense.

Il n’existe pas de tight ends en CFL, mais des « slotbacks », deux à chaque formation en général.

Sur le plan défensif, la CFL a deux « halfbacks » et un safety, tandis que la NFL dispose de deux safety, le strong et le free.

Le nombre de downs

Dans la NFL, l’attaque a quatre essais pour réussir un « first down », marquer un touchdown ou un field goal.

Dans la CFL, l’attaque a trois essais, soit un de moins, ce qui force une approche plus offensive.

Temps mort et temps de jeu

En NFL, chaque équipe a trois temps mort par mi-temps et les joueurs reçoivent un temps mort automatique à 2 minutes de la fin.

En CFL, chaque équipe n’a qu’un seul temps mort par mi-temps et un temps mort automatique à 3 minutes de la fin.

Une autre différence est l’horloge de jeu : dans la CFL, une fois le jeu terminé, l’arbitre siffle le prochain jeu et l’attaque dispose de 20 secondes pour jouer.

Les joueurs de la NFL ont 40 secondes pour disputer un jeu offensif après le coup de sifflet.

Points marqués

Le score est le même dans les deux ligues. Un safety correspond à deux points, un field goal trois points et un touchdown six points. La transformation de touchdown au pied vaut un point, deux points lors d’une transformation à la main.

Une exception notable est le point unique, qui ne figure que dans la CFL. Un seul point est attribué à l’équipe de coups de pied lorsque l’équipe qui frappe le coup de pied manque une tentative (pareil en cas de punt) et l’équipe qui reçoit attrape le ballon et décide de ne pas sortir de sa propre zone d’en but. Ainsi en NFL si le coureur pose le genou dans la end zone il y aura juste un touchback, en CFL c’est un point pour l’équipe qui a frappé le coup de pied.

Si le ballon sort du terrain après avoir pénétré dans la zone d’en but c’est également un point.

Les prolongations

Dans la NFL, une pièce de monnaie est lancée et l’équipe gagnante a le choix de recevoir ou de donner le coup d’envoi. Le format des heures supplémentaires est la mort subite un peu aménagée, puisque le jeu s’arrête si la première équipe marque un touchdown. Dans le cas ou la première équipe ne marque qu’un field goal, l’adversaire à une possession pour essayer d’égaliser ou de faire mieux. Dans tous les cas après la fin de la deuxième possession, et si le score est égal, alors c’est une vraie mort subite, et le premier qui marque gagne. Si à la fin de la prolongation le score est toujours égal c’est un match nul. La seule exception est évidemment en playoffs ou les équipes continueront de jouer jusqu’à pouvoir se départager.

Dans la LCF, un tirage au sort détermine qui aura la première possession du ballon. L’équipe gagnante décide de prendre la première possession ou la deuxième possession en prolongation. Il n’y a pas de coup d’envoi dans ce format. Au lieu de cela, le ballon est placé sur la ligne des 35 yards de l’adversaire et l’équipe essaiera de faire avancer le ballon jusqu’à ce qu’ils marquent ou perdent la possession du ballon.

Si la défense marque un point, la partie est terminée. La deuxième équipe peut soit égaler le score de la première équipe ou battre son score. Si la deuxième équipe bat le score, elle gagne automatiquement la partie. Si le match est toujours à égalité après la possession de la deuxième équipe, chaque équipe aura une possession de plus. Si après deux possessions par les deux équipes, le score reste à égalité, la partie se termine par une égalité. Evidemment en playoffs la prolongation continue jusqu’à avoir un vainqueur.

Advertisement
tdabannierehrc

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Acheter sur le Nike Store
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR