Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Vie de la ligue

2019, saison historique ? Les records offensifs qui pourraient tomber

Si la défense gagne des titres, l’attaque amène une équipe en playoffs. Elle contribue surtout à forger les gloires de ce sport.

Pour tout footballeur, le rêve ultime est de jouer en NFL, avec à l’esprit un trophée Lombardi et la bague qui va avec. Mais il n’existe pas de moments plus spécial qu’un joueur s’inscrivant dans les livres d’histoire.

LaDainian Tomlinson a été hissé sur les épaules de ses coéquipiers lorsqu’il a battu le record du plus grand nombre de touchdowns sur une saison (28) en 2006. Peyton Manning a reçu une standing ovation au moment où il a détrôné Brett Favre au sommet du classement pour le plus de passes de touchdown lancées en carrière, et s’est vu confisquer son ballon par le représentant du Hall of Fame en plein match.

2018 a été l’année de Drew Brees. Non seulement le Saint ont battu leur propre marque du plus haut pourcentage de réussite à la passe (74,4%), mais il a aussi dépassé « Le Shériff » pour le plus gros total de yards gagnés dans les airs en carrière. Le tout sur une passe de touchdown de 62 yards au cours d’un Monday Night. Et cette année, il est également en lice pour s’en adjuger d’autres.

En fait, la campagne 2019 pourrait voir plusieurs records tomber dans toute la ligue. Petit tour d’horizon des marques potentiellement atteignable.

Le plus grand nombre de passes de touchdown en carrière

Le record : 539
Le détenteur : Peyton Manning, Indianapolis Colts – Denver Broncos (1998-2015)
Les challengers : Drew Brees (New Orleans Saints) et Tom Brady (New England Patriots)

Sauf blessure, cette marque sera atteinte cette saison, reste à connaître l’identité du lauréat. Les deux quadragénaires sont en embuscade derrière l’ainé de la famille Manning et vont se livrer une bataille acharnée pour s’approprier le record. Mais qui sera le premier ? Avec 19 offrandes de retard, Drew Brees tient la corde pour le moment. Au cours de ses 18 saisons NFL, il n’a lancé moins de 20 passes de touchdown qu’à trois reprises seulement. C’était au cours de ses trois premières années à San Diego. Depuis son arrivée en Louisiane en 2006, il tourne à pratiquement 34 passes en moyenne par saison.

Bien qu’il soit en bonne position, cela ne signifie pas qu’il obtiendra les lauriers en fin d’exercice. Avec 517 passes de touchdown en carrière, Tom Brady n’est qu’à trois longueurs du maitre à jouer des Saints. Et depuis sa blessure en 2008, il n’a jamais fait moins que 25 unités dans cette catégorie statistique en saison régulière.

Passer Manning n’est qu’un début, et les deux futurs hall of famers se retrouveront peut être face à face à Miami le 2 février prochain pour se départager. Quoi de mieux pour rentrer dans l’histoire, qui plus est une année de centenaire.

Le plus de yards gagnés au sol par un quarterback sur une saison

Le record : 1 039 yards
Le détenteur : Michael Vick, Atlanta Falcons (2006)
Le challenger : Lamar Jackson (Baltimore Ravens)

Dès son entrée dans ligue en 2001, Michael Vick a cassé les codes du quarterback tranquillement positionné dans sa poche. Armé d’un bras gauche canon mais surtout d’une vitesse redoutable, il a lancé la mode des quarterbacks-coureurs et a réussi en 2006 ce que beaucoup pensaient infaisable : courir plus de 1 000 yards sur une saison pour un joueur de sa position. Le précédant record datait de 1972, avec les 968 yards du maitre à jouer des Bears Bobby Douglass.

Aussi habile avec ses jambes, Lamar Jackson a un penchant pour les longues chevauchées. L’an dernier, il a amassé 695 yards au total, dont 556 rien que sur ses sept titularisations. Si vous extrapolez cette moyenne de 79,4 yards par match sur 16 départs, il pourrait atteindre les 1 270 yards au terme de l’exercice. Même si Jackson ne court pas autant en 2019 (147 portées, 24 de plus que Vick en 2006), il ne va pas soudainement se transformer en passeur de poche. La course a été et fera toujours partie de son jeu, laissant penser qu’il a de bonnes chances d’établir une nouvelle marque de référence.

Le plus de yards à la réception pour un tight-end sur une saison

Le record : 1 377 yards
Le détenteur : George Kittle, San Francisco 49ers (2018)
Les challengers : George Kittle (San Francisco 49ers) et Travis Kelce (Kansas City Chiefs)

Les 1 327 yards réceptionnés par Rob Gronkowski en 2011 ont tenu jusqu’à l’année dernière, où ils ont été battu deux fois en une seule après-midi. Travis Kelce a tout d’abord établi la nouvelle référence avec 1 336 yards lors du dernier match de saison régulière. Elle a ensuite été dépassée un peu plus tard ce jour-là par George Kittle grâce à ses 149 yards captés, pour s’établir à 1 377 yards.

Cette année, ce record peut une nouvelle fois tomber, avec les deux mêmes protagonistes dans les rôles principaux; chacun jouant un rôle primordial dans l’attaque de son équipe respective. En Californie, Kittle retrouvera Jimmy Garoppolo après une grave blessure. Sa présence doit permettre au quarterback de retrouver le rythme de la compétition et la confiance sans trop forcer. Dans le Missouri, Kelce est l’une des principales options dans le jeu de passes. Les défenses s’adapteront probablement au jeu long de Patrick Mahomes, laissant le champ libre à l’ancien Bearcat dans la zone intermédiaire.

Le plus de yards à la réception sur une saison

Le record : 1 964 yards
Le détenteur : Calvin Johnson, Detroit Lions (2012)
Le challenger : Julio Jones (Atlanta Falcons)

Celui-ci est difficile à atteindre, mais cela ferait rentrer son auteur dans une autre dimension. D’autant plus s’il franchit par la même occasion la barre symbolique des 2 000 yards. Avec une ligue de plus en plus portée vers la passe, rien n’est impossible.

Si les prétendants ne manquent pas, à l’image d’Antonio Brown ou Michael Thomas, Julio Jones représente la menace la plus sérieuse pour s’emparer de ce record. Le receveur d’Atlanta a dépassé les 1 400 yards sur les cinq dernières saisons et mené la ligue avec 1 677 yards en 2018. C’était la quatrième saison consécutive qu’il terminait premier ou deuxième dans cette catégorie, dont ses 1 871 yards en 2015.

Le plus de réceptions sur une saison

Le record : 143
Le détenteur : Marvin Harrison, Indianapolis Colts (2002)
Le challenger : Michael Thomas (New Orleans Saints)

On retrouve les mêmes protagonistes que dans la catégorie précédente avec Antonio Brown, Julio Jones et Michael Thomas. Si les deux premiers ont des records personnels à 136 prises, il y a peu d’option aussi valable que Michael Thomas pour détrôner l’une des cibles prioritaires de Peyton Manning durant sa période Colts. Visé à 147 reprises en 2018, Thomas a dominé la ligue au nombre de réceptions (125 unités), ainsi qu’au pourcentage de passes attrapées (85%).

Sa production moyenne par match est inférieure aux autres cadors du secteur, mails il bénéficie d’une arme redoutable pour l’aider à atteindre son but en la personne de Drew Brees. Magistral dans le jeu aérien, le quarterback vétéran est en route pour devenir le numéro 1 dans la majeure partie des catégories. S’il n’a plus un bras aussi puissant que par le passé, il est d’une précision exemplaire et maîtrise à la perfection le schéma de jeu prôné par Sean Payton, basé sur un jeu aérien équilibré et très bien exécuté qui minimise la prise de risque inutile. Et c’est justement ce point qui peut permettre à l’ancien Buckeye d’Ohio State de s’emparer du record.

Également en jeu

En plus des records précédemment cités, Brees a toutes les cartes en main pour s’affirmer comme le quarterback numéro 1 statistiquement. Cette année, il ne devrait pas avoir de mal pour doubler Brett Favre au nombre de tentatives de passe. Avec 10 169 lancés, l’ancien Packer n’a plus que 387 unités d’avance. Pas un problème pour Brees qui tourne à 420,1 passes tentées en moyennes par saison depuis son arrivée à la Nouvelle Orleans.

Il peut également améliorer deux autres performances qui sont déjà à son crédit, avec le pourcentage de réussite (74,4% en 2018 et 4 des 5 meilleures productions de l’histoire), et le nombre de passes réussies (471 en 2016, il possède 6 des 10 meilleures productions de toute l’histoire dans cette rubrique). Même si dans cette dernière, les prétendants sont légion avec Patrick Mahomes, Ben Roethlisberger ou Matt Ryan pour ne citer qu’eux. Big Ben qui peut aussi devenir le quarterback le plus sacké de l’histoire. Pour le moment troisième au classement avec 501 plaquages derrière sa ligne d’avantage, il n’est plus devancé que par John Elway (516) et Brett Favre (525). Un record dont il se serait bien passé.

Le nombre de yards à la passe sur une saison (5 477 par Peyton Manning en 2013) et de touchdowns à la passe (55, Peyton Manning en 2013) seront difficilement atteignables, même si Patrick Mahomes a égalé la deuxième marque de l’histoire l’an dernier (50). Saquon Barkley, Ezekiel Elliott ou Alvin Kamara tenteront eux de destituer Chris Johnson et ses 2 509 yards cumulés en attaque en 2009.

Enfin, Tom Brady peut encore rajouter une page à sa légende avec deux records largement à sa portée. Il peut devenir le quarterback âgé de 42 ans ou plus à lancer le plus de touchdowns en une saison. Il lui faudra pour cela envoyer au minimum 12 offrandes pour dépasser Warren Moon. Pas le plus prestigieux, mais il peut aussi être le joueur avec le plus de sélection au Pro Bowl. Avec 14 invitations reçues, dont 10 sur les 10 dernières années, il est pour le moment à égalité avec Peyton Manning, Tony Gonzalez, Bruce Matthews et Merlin Olson. Vu son niveau de jeu et sa côte de popularité, une quinzième convocation ne fait aucun doute.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
15 Déc à 20:00CAR2.85pariez1.3SEA
15 Déc à 20:00CIN4pariez1.15NE
15 Déc à 20:00DET2.5pariez1.38TB
15 Déc à 20:00GB1.38pariez2.5CHI

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR

Warning: Use of undefined constant ENV - assumed 'ENV' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/tda/public_html/wp-content/themes/the-league-tda/partials/version-notifier.php on line 1