Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 3 : La Pac-12, entre coup de force et décadence !

Pour Kedon Slovis, la pression est devenu insoutenable. Et USC a chuté à Brigham Young …

Le match de la semaine

BYU – USC (24) : 30-27 a.p.

L’éclaircie n’aura pas duré très longtemps, du côté de Los Angeles. Après une prestation rassurante, la semaine passée contre Stanford, USC s’est écroulé sur la pelouse d’un habituel poil-à-gratter, BYU. Non content de s’être offert le scalp de Wisconsin, à l’extérieur, en 2018, les Cougars ont remis ça au terme d’un chassé-croisé incessant et qui se sera achevé au terme de la prolongation.

Pour sa deuxième en tant que titulaire des Trojans, le freshman Kedon Slovis (24/34, 281 yards, 2 TD, 3 INT) aura connu du bon et du beaucoup moins bon. Capable de délivrer le touchdown pour Michael Pittman, à dix minutes du terme, pour donner sept longueurs d’avance aux siens, c’est aussi lui qui se fait intercepter par Dayan Ghanwoloku pour le pick de la victoire finale pour Brigham Young.

Ce n’était pas Fury-Wallin, mais cette confrontation de Provo avait tout du combat de boxe. Quatre changements de leader, quatre scores de parité au tableau d’affichage … Il était dit que le sort de ce match basculerait sur quelques détails. Sans doute sur un début de match compliqué de Slovis.

Malgré l’appui du coureur Vavae Malepeai (96 yards, TD) et de son receveur préférentiel, Michael Pittman (95 yards, 2 TD), auteur du premier touchdown du match, le quarterback californien est intercepté à deux reprises dès le premier quart et offre dix points d’entrée aux Cougars. Il n’en fallait pas plus pour mettre en confiance une équipe toujours boosté par son succès à Tennessee, en semaine 2. Dans le sillage de Zach Wilson (20/33, 280 yards, TD), BYU limite les erreurs et avance efficacement dans les airs. Résultat : le score est de 17-17 à l’issue des 30 premières minutes.

La partie sera un poil plus cadenassée au retour des vestiaires. Mais sitôt le touchdown de Michael Pittman, en coin de end-zone, les choses s’accélèrent. Le kicker Jake Oldroyd rapproche son équipe, avant que Zach Wilson ne mette à l’honneur ses jambes de feu en allant inscrire un touchdown autoritaire plein centre. 27-24 pour Brigham Young à cinq minutes du terme. Southern Cal est bousculé offensivement mais parvient à arracher la prolongation sur un coup de botte de Chase McGrath.

Mieux, les Californiens verrouillent la première possession des Cougars et les contraignent à un field goal lointain, passé par Oldroyd. Avec la main sur le ballon, Slovis a l’occasion d’offrir la victoire à USC grâce à un touchdown. C’est sans compter sur cette passe détournée plein centre et captée par Ghanwoloku sur un plongeon désespéré. Belle soirée pour le cornerback qui réalise l’action défensive du match, après avoir inscrit un touchdown offensif quelques minutes plus tôt.

Coup d’arrêt pour USC qui subit sa première défaite de la saison et peut vraisemblablement dire au revoir aux playoffs. L’objectif sera désormais d’aller chercher une place en finale de conférence dans une Pac-12 Sud disputée.

Autres principaux résultats

A ce propos, les fortunes ont été diverses dans la conférence de l’Ouest des Etats-Unis. Côté gagnants, Utah (11) a facilement disposé d’Idaho State (deuxième division), 31 à 0, et Washington (23) a repris sa marche en avant contre Hawaii (52-20). C’est aussi passé pour Oregon (15) contre Montana (deuxième division), 35-3 et pour Washington State (20), dans l’un des matches pièges à Houston, vendredi (24-31). Le quarterback des Cougars, Anthony Gordon, termine d’ailleurs avec une fiche de 440 yards et 3 touchdowns à la passe.

Parlant de match piège, USC n’a pas été la seule équipe à souffrir localement. Colorado a subi la loi d’Air Force, à domicile, après prolongation (23-30) et Stanford a été corrigé sur le terrain de UCF (17), 45 à 27 malgré le retour de son quarterback, KJ Costello. Le jeune quarterback de Central Florida, Dillon Gabriel, a été sans pitié pour la défense du Cardinal, avec 347 yards et 4 touchdowns. Enfin, que dire de UCLA, encore découpé hier soir par Oklahoma (4), à Los Angeles (14-48). 439 yards et 4 touchdowns : c’est le bilan de Jalen Hurts en cumulé face aux Bruins.

Dernier fait d’arme dans la Pac-12 : le précieux succès d’Arizona State à Michigan State (18). Capables de profiter de la faiblesse offensive des Spartans, les joueurs d’Herm Edwards s’imposent 10-7, grâce à un touchdown tardif du coureur Eno Benjamin. Michigan State se sera aussi tiré une balle dans le pied sur le field goal de l’égalisation, avec douze joueurs sur le terrain. La deuxième tentative sera manquée à l’ultime seconde.

Autre partie pleine de suspense : El Hassico, entre Iowa State et Iowa (19). Longtemps secoués, les Hawkeyes ont provoqué des turnovers clés, à l’image du muff du retourneur Deshaunte Jones en toute fin de match. Succès des joueurs de Kirk Ferentz, 18 à 17, plus que jamais dans la course pour la finale de conférence Big Ten.

Dans cette même conférence, Ohio State (6) n’a fait qu’une bouchée d’Indiana, à l’extérieur (10-51), avec 193 yards et un touchdown au sol pour le polyvalent running back J.K. Dobbins. Dans le derby de Pennsylvanie, Penn State (13) a eu plus de mal contre Pittsburgh, mais l’emportent finalement 17-10. Impressionnant contre Syracuse, la semaine passée, Maryland (21) a cette fois déchanté à Temple (20-17). Le quaterback des Owls, Anthony Russo, a été décisif dans le dernier quart, avec une fiche de 277 yards et 3 touchdowns.

Encore peu de frayeurs pour Alabama (2) et Georgia (3) dans la SEC. Le Crimson Tide a été assez facile à South Carolina (23-47) à l’image des 444 yards et 5 touchdowns de Tua Tagovailoa. Que dire des Bulldogs, qui ont étrillé Arkansas State à Athens (55-0). Ca passe aussi pour LSU (4) devant Northwestern State (deuxième division, 65-14), pour Auburn (8), face à Kent State (55-16) et pour Texas A&M (16), contre Lamar (deuxième division, 62-3). Désillusion en revanche pour Mississippi State, à la maison, contre Kansas State (24-31) avec un touchdown sur retour de Malik Knowles qui aura changé le dernier quart. A noter le remplacement du quarterback Tommy Stevens, peu inspiré sur ce match.

Dans le choc de cette conférence SEC, Florida (9) est venu à bout de Kentucky, à Lexington (21-29). Si les Wildcats étaient privés de leur quarterback Terry Wilson, les Gators ont aussi perdu Feleipe Franks en cours de partie. Son remplaçant, Kyle Trask, a d’ailleurs inscrit l’un des touchdowns décisifs, au sol, dans le dernier quart.

Habituellement redouté, le duel contre Syracuse n’a guère impressionné Clemson (1). Au Carrier Dome, Trevor Lawrence a été excellent (437 yards et 4 touchdowns en cumulé) malgré 2 interceptions concédés. Les Tigers s’envolent dans la division Atlantic, surtout après la défaite surprise de Boston College contre Kansas (24-48) et celle de Florida State à Virginia (25), 31 à 24. On notera enfin le coup d’arrêt de North Carolina à Wake Forest (24-18) et la première victoire de Miami, cette saison, contre Bethune-Cookman (deuxième division), 63-0.

Après une semaine de repos, TCU est bien revenu. Purdue en a d’ailleurs fait les frais, à domicile (13-34). Le jeu au sol est encore solide, comme l’a démontré Darius Anderson (179 yards, 2 TD). Texas (12) a oublié sa défaite contre LSU face à Rice. Succès à l’extérieur, 48-13, avec 279 yards et 3 touchdowns dans les airs pour Sam Ehlinger. Enfin, le coureur Chuba Hubbard a été très en vue pour Oklahoma State à Tulsa. 256 yards et 3 passages dans la end-zone pour assurer la victoire des Cowboys, 40 à 21.

Notre Dame (7) n’a pas fait dans le sentiment contre New Mexico (66-14) et les Buffalo Bulls de Jordan Avissey (fiche de stat vierge pour le Français) s’inclinent à Liberty (35-17). La pépite des Flames, Antonio Gandy-Golden, a fait le show avec 174 yards et 2 touchdowns à la réception.

Actions de la semaine

Peu d’affiches, mais pas mal de choses à voir cette semaine. A commencer par ce trick play et cette double passe, qui permet à Deshaunte Jones d’envoyer La’Michael Pettway dans l’en-but d’Iowa, lors de la défaite des Cyclones.

Ce qui fait de Najee Harris un potentiel premier tour de draft l’année prochaine ? Jugez plutôt. Du physique. De l’explosivité. Et une capacité à conclure. South Carolina ne contestera pas cela.

Le receveur de Notre Dame, Javon McKinley, donne ici le tournis à la défense (le mot n’est-il pas un peu fort ?) de New Mexico.

L’hommage du jour à Sage Rosenfels. Il est signé de Garrett Shrader, quarterback de Mississippi State, qui manque de peu la première tentative mais nous gratifie d’une sublime envolée.

Enfin, ce n’est pas une action précise, mais la défense de Temple a été ultra décisive contre Maryland, avec deux positions Goal Line stoppées net. Une troisième avait connu le même résultat en première période. Et les Owls s’imposent de trois points …

A ne pas manquer en semaine 4

Un peu plus de piment au programme de cette quatrième semaine. Avec pas moins de quatre duels (à l’heure où ces lignes sont écrites, ndlr) entre équipes classées. Jim Harbaugh et Michigan (10) joueront gros, très gros sur le terrain de Wisconsin (14) dans leur tout premier duel intra-Big Ten. Déjà vainqueur d’Oregon en ouverture, Auburn (8) aura aussi un déplacement très dangereux à Texas A&M (16). Malheur au perdant à Athens, dans le choc entre Georgia (3) et Notre Dame (7), décisif pour les playoffs. Enfin, Utah (11) devra se méfier de son passage par la Californie, face à des USC (24) Trojans revanchards.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
25 Oct à 2:20 MIN 1.06 pariez 5.6 WAS
27 Oct à 19:00 ATL 3 pariez 1.27 SEA
27 Oct à 19:00 BUF 1.7 pariez 1.88 PHI
27 Oct à 19:00 CHI 1.38 pariez 2.5 LAC

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR