Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 5 : Clemson, un point c’est tout !

La défense de Clemson a tout donné pour stopper Sam Howell et sauver la saison du programme.

Le match de la semaine

North Carolina – Clemson (1) : 20-21

C’est presque devenu un rituel ! Chaque année, Clemson est bousculé sur un match dans sa quête de playoffs ou de titre national ! Après Pittsburgh en 2016 et Syracuse lors des deux dernières éditions, c’est North Carolina qui a bien failli s’offrir le scalp des Tigers.

Il ne reste qu’une minute et dix-sept secondes au compteur quand le coureur des Tar Heels, Javonte Williams, atteint l’en-but adverse pour ramener North Carolina à un tout petit point. Au lieu d’assurer les prolongations, le head coach Mack Brown joue le tout pour le tout et mise sur la conversion à deux points. Le quarterback Sam Howell récupère le ballon et s’échappe sur le côté droit pour un QB Keep. Stoppé net par la défense des Tigers ! Une action qui aurait changé toute la physionomie de la saison 2019 de College Football !

Cette action aura été à l’image du match de Clemson, incapable de se dépatouiller d’une formation en plein essor à l’image de son quarterback true freshman. Ce dernier trouve d’ailleurs Dyami Brown pour un touchdown sur la toute première série des locaux. Les Tigers ont beau égaliser, ils commettent des erreurs inhabituelles. Un fumble fatal de Travis Etienne qui permet au programme de Chapel Hill de remener dans la foulée (14-7).

Mais sans être exceptionnel (de nouveau ?), Trevor Lawrence assure l’essentiel. Une égalisation à la course juste avant la pause, puis une passe profonde pour un touchdown de Tee Higgins (14-21) en fin de dernier quart. Tout cela avant le scénario dramatique du drive suivant.

Si les joueurs de Dabo Swinney restent invaincus après cinq matches, les Tigers devront surveiller l’incidence d’un match si accroché aux yeux du comité. Car même avec zéro défaites et une place en playoffs, à l’issue de la saison régulière, un spot de numéro 1 ou numéro 2 n’a encore rien de garanti.

Autres principaux résultats

Deux programmes ont marqué de précieux points dans la conférence ACC : Wake Forest est resté invaincu sur le terrain de Boston College (24-27) et s’affirme comme le principal rival de Clemson dans l’ACC Atlantic. Dans la Coastal, c’est Duke qui sort du bois après avoir malmené Virginia Tech à l’extérieur (10-45).

Les Blue Devils pourraient, eux, être au coude à coude avec Virginia (18). Au cours d’une prestation contrastée du quarterback Bryce Perkins (334 yards, 2 touchdowns, mais 2 interceptions), les Cavaliers se sont inclinés à South Bend, contre Notre Dame (10), 35 à 20.

Wisconsin (8) n’a pas eu à forcer son talent pour se défaire de Northwestern. Grâce à 119 yards et au touchdown de son coureur Jonathan Taylor, mais surtout deux touchdowns défensifs, les Badgers l’emportent 24 à 15.

La récente victime de Wisconsin, Michigan (20) s’est quelque peu refait la cerise cette semaine. Rutgers en a fait les frais, dans une défaite 52 à 0. Balade également pour Iowa (14), facile tombeur de Middle Tennessee (48-3), avec 351 yards pour le seul jeu au sol des Hawkeyes. Enfin, Penn State (12) était en promenade de santé, vendredi, sur les terres de Maryland. Un succès 59-0 avec un excellent Sean Clifford à la passe (398 yards, 3 TD, INT).

Ohio State (5) a envoyé un message clair à la concurrence ce samedi. Lors d’un déplacement annoncé piégeux à Nebraska, les Buckeyes ont été impitoyables, avec une victoire 48 à 7 à Lincoln. Prospect à suivre, le cornerback Jeff Okudah a obtenu 2 des 3 picks de son équipe face au pauvre Adrian Martinez.

Une fois n’est pas coutume, l’attaque de Michigan State (25) a sauvé la défense pour venir à bout d’Indiana (40-31). Le quarterback Brian Lewerke a mis le bleu de chauffe avec 378 yards cumulés et 3 touchdowns.

Premier revers de la saison pour California (15) qui, non content d’avoir perdu son quarterback Chase Garbers, a rendu les armes contre Arizona State (17-24). Le talentueux coureur Eno Benjamin a cumulé 100 yards et 3 touchdowns pour les Sun Devils.

Troisième succès de rang pour Washington (17) qui a été mieux contenu offensivement mais qui l’emportent devant USC (21), 28 à 14. Ça passe aussi pour Utah (19) qui s’est rapidement défait de Washington State, 38 à 13.

Gros coup de chaud pour Texas A&M (23) qui, dans le Classic d’Arlington, a failli subir la loi d’une équipe d’Arkansas pourtant mal en point. Succès des Aggies, 31 à 27, avec une 4e & 5 non convertie par les Razorbacks en zone rouge.

Peu de frayeurs pour les autres cadors de la conférence SEC. Alabama (2) a dominé Ole Miss (59-31) avec 5 touchdowns pour le seul receveur DeVonta Smith. Auburn (7) n’a laissé que peu d’espoirs à Mississippi State, avec un succès 56 à 23. Six touchdowns ont été scoré au sol, dont trois pour le running back JaTarvious Whitlow. Enfin, Florida (9) a déroulé contre Towson, programme de deuxième division, 38 à 0.

Si Jalen Hurts a connu sa première interception de la saison, il a aussi permis à Oklahoma (4) de terrasser Texas Tech à Norman (55-16). L’ancien d’Alabama termine avec une fiche de 415 yards et 3 touchdowns.

Une autre équipe classée est tombée ce week-end, de manière moins surprenante : Kansas State (24) s’incline à Oklahoma State, 26 à 13, dans une nouvelle sortie stratosphérique du running back des Cowboys, Chuba Hubbard (296 yards et un touchdown).

Tombé à Pittsburgh, la semaine passée, UCF (22) s’est ressaisi aux dépens de Connecticut. Un score de 56 à 21 qui les réaffirme comme les favoris de l’AAC. Dans cette même conférence, SMU a confirmé ses intentions en l’emportant à South Florida (21-48). Même chose pour Memphis, bourreau de Navy, jeudi (35-26).

Actions de la semaine

Ce n’est pas le premier trick play que l’on voit cette saison, en College Football, mais sur cette passe renversée du tight end Colby Parkinson, le quarterback Davis Mills a dû s’employer pour capter le ballon dans l’en-but d’Oregon State, facilitant du même coup le succès des siens chez les Beavers.

On parle rarement de deuxième division. Pourtant, le punter de Western Carolina a fait tourner quelques têtes sur cette feinte de coup de pied transformée en touchdown de 70 yards. Reconnaissons-le, l’équipe spéciale de Chattanooga n’est pas ce qu’il y a de plus agressif …

A ne pas manquer en semaine 6

Les choses sérieuses reprennent, la semaine prochaine, avec pas mal de duels entre équipes classées. La Big Ten sera notamment à suivre, avec le passage d’Iowa (14) à Michigan (20) dans un match où Jim Harbaugh joue de nouveau très gros. Ohio State (5) devra de son côté se méfier de Michigan State (25), capable de resserrer sa défense sur de tels chocs. Les regards seront principalement tournés vers Gainesville, où Florida (9) accueillera Auburn (7). Le vainqueur sera d’ores et déjà éligible pour un bowl, mais marquera surtout son territoire parmi les forces invaincues de la SEC. Enfin, Oregon (13) aura un match piège à domicile, contre California (15). Après Pittsburgh, UCF (22) devra éviter un nouvel impair, au moment de se rendre à Cincinnati, candidat annoncé à la finale AAC.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR