Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 6 : Jim Harbaugh en sursis

Ambry Thomas et la défense de Michigan ont sans doute sauvé la tête de leur head coach, contre Iowa.

Le match de la semaine

Michigan (19) – Iowa (14) : 10-3

Ce n’était clairement pas le match le plus spectaculaire de cette semaine. Mais c’est un succès ô combien précieux qu’a obtenu Jim Harbaugh, face à un programme classé de la Big Ten. Après avoir été humilié à Wisconsin, Michigan se devait de réagir à domicile, contre une formation d’Iowa toujours invaincue. Pour repartir du bon pied, la défense d’Ann Arbor a su mettre le bleu de chauffe.

Car c’est bien l’escouade de Don Brown qui lance le bon début de match des Wolverines. Grâce à un fumble forcé sur Mekhi Sargent, dans la moitié de terrain adverse, Michigan ouvre son compteur sur field goal. Sur le drive offensif suivant des locaux, Shea Patterson (14/26, 147 yards, INT) se connecte avec Nico Collins pour atteindre la zone rouge. Le coureur freshman Zach Charbonnet se charge de conclure au sol (10-0).

Le show du backfield défensif peut alors commencer. A trois reprises, Michigan va réussir à intercepter Nate Stanley (23/42, 260 yards), pourtant un des quarterbacks les plus solides de première division universitaire. Josh Metellus d’abord, puis Lavert Hill et Ambry Thomas, avant et après la pause, annihilent les espoirs d’Iowa, pourtant revenus à un touchdown d’écart suite à un coup de pied (10-3).

La victoire, on ne retiendra sans doute que ça du côté du head coach de Michigan. Car le reste de la prestation aura paru bien légère. La seconde période est une succession de punt et la seule action marquante sera un field goal manqué par Jake Moody et les locaux. L’attaque révolutionnaire promise par le nouveau coordinateur offensif Josh Gattis peine à arriver, et Patterson a encore été hyper inconstant, avec une nouvelle interception concédée aux mains du safety Geno Stone.

A l’issue de cette rencontre, difficile de savoir si Michigan a marqué des points ou si Iowa en a perdu. Mais les deux programmes restent en embuscade dans leur division, à une victoire des favoris de la finale de conférence, Ohio State et Wisconsin. L’essentiel ne peut être que là …

Autres principaux résultats

Parlant de grosse défense, celle de Florida (10) a été très inspirée pour venir à bout d’Auburn (7), 24 à 13. Malgré la sortie momentanée de Kyle Trask sur blessure, et un excellent Derrick Brown côté Tigers, les Gators ont mis au supplice Bo Nix avec trois interceptions pour le quarterback freshman. Les joueurs de Dan Mullen deviennent du même coup éligible pour un bowl avec leurs six victoires en six matches.

Dans la même conférence, Georgia (3) a eu du fil à retordre à Tennessee, mais les Bulldogs ont infligé un 30-0 en fin de match pour enterrer les espoirs adverses. Le quarterback freshman des Vols, Brian Maurer, rend une copie assez correcte avec 259 yards, 2 touchdowns et une interception. Le maître à jouer de Utah State, Jordan Love, a beaucoup plus souffert (3 interceptions) contre la défense d’LSU (4), avec un succès des Tigers 42 à 6. Malgré un pick, Joe Burrow cumule 344 yards et 5 touchdowns à la passe.

Justin Herbert (214 yards, TD, INT) et Oregon (13) ont souffert contre la grosse défense de California, mais ont eu les Golden Bears à l’usure. La défense des Ducks a elle aussi répondu présent, avec notamment une interception du linebacker Troy Dye. Moins de réussite pour Washington (15), tombé à la surprise générale chez une équipe de Stanford toujours privé de K.J. Costello et qui a vu le quarterback remplaçant, Davis Mills, sortir sur blessure. Défaite 23 à 13, avec un match moyen de Jacob Eason (16/36, 206 yards, TD, INT). Un revers qui condamne leurs chances de playoffs.

A une semaine de leur confrontation annuelle à Dallas, Oklahoma (6) et Texas (11) ont révisé leurs gammes, respectivement à Kansas et à West Virginia. Les Sooners s’imposent 45 à 20, et les Longhorns l’emportent 42 à 31. Un peu plus sous le radar, Baylor a obtenu un résultat convaincant (12-31) à Kansas State, pour rester invaincus et à portée de tir d’une possible finale de conférence en fin d’année. Coup d’arrêt, en revanche, pour Oklahoma State (21), abandonné par sa défense à Texas Tech (45-35).

De retour dans la Big Ten, avec la prestation XXL du coureur d’Ohio State (5), J.K. Dobbins. Contre l’habituel solide run stop de Michigan State (25), le running back décroche 172 yards et un touchdown au sol pour la victoire des siens, 34 à 10. Les autres favoris de la conférence ont déroulé, à l’image de Wisconsin (8) contre Kent State (48-0, avec 5 touchdowns cumulés pour Jonathan Taylor) et de Penn State (12) contre Purdue (35-7).

Dans l’ACC, l’événement principal est venu de Miami, avec la défaite à rebondissement des Hurricanes. Menés 35 à 14 par Virginia Tech, après 3 interceptions du quarterback Jarren Williams (benché par la suite), « The U » a recollé à 35-35 avant de s’incliner dans la dernière minute sur un touchdown du coureur DeShawn McClease. A noter les 422 yards et 4 touchdowns du nouvel entrant floridien, N’Kosi Perry.

Parmi les autres résultats de la semaine, on notera la balade de Notre Dame (9) devant Bowling Green (52-0) ou le succès facile de Boise State (16) à UNLV. Plus de sensation dans l’AAC, avec la deuxième défaite de la saison pour UCF (18) à Cincinnati (27-24), ce qui devrait priver les Knights de bowl majeur en fin de saison. Le match le plus ébouriffant de la semaine a sans doute eu lieu à Dallas, où SMU (24) est revenu de nulle part pour venir à bout de Tulsa, après prolongation (43-37). James Proche, receveur des Mustangs, a été le héros du match avec 153 yards et 2 touchdowns, dont celui de la victoire. Parlant de prolongations, elles ont justement été fatales à Jordan Avissey et Buffalo, à la maison, contre Ohio (20-21). Troisième défaite en cinq matches pour les Bulls, pour qui la finale de conférence s’annonce compliquée cette année.

Actions de la semaine

A Dallas, l’action insolite de la semaine, avec un kickoff de Tulsa qui se transforme en touchdown. On notera l’impensable passivité de l’équipe spéciale des Mustangs …

SMU s’est bien repris par la suite, et a pu compter sur un James Proche de feu avec ce catch en coin d’en-but qui donne la victoire finale.

Parlant de touchdown de la victoire, le coureur V’Lique Carter a joué un rôle précieux dans le succès de Pittsburgh à Duke (30-33) avec ce superbe spin move qui l’envoie jusqu’à la end-zone.

A Texas, les linemen ont aussi leur mot à dire. La preuve avec le tackle Samuel Cosmi qui va inscrire toute en agilité un touchdown sur une passe latérale.

A ne pas manquer en semaine 7

Encore un bon gros programme en perspective, avec en point d’orgue le Red River Showdown entre les deux ennemis de la conférence Big 12, Texas (11) et Oklahoma (6). L’an passé, les Longhorns avaient surpris les joueurs de Lincoln Riley en saison régulière, avant de perdre face au programme de Norman, en finale de conférence. A peine remis de son choc face Auburn, Florida (10) se rend à LSU (5) dans une confrontation souvent épique ces dernières années. La SEC aura d’ailleurs de belles affiches au menu, Alabama (1) se rendant chez son ancienne (petite) bête noire, Texas A&M (25). On notera enfin le déplacement périlleux de Penn State (12) à Iowa (14) et le Classic annuel entre Notre Dame (9) et USC. Battu à Stanford, Washington (15) aura encore du pain sur la planche lors de son passage par Arizona.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
25 Oct à 2:20 MIN 1.06 pariez 5.6 WAS
27 Oct à 19:00 ATL 3 pariez 1.27 SEA
27 Oct à 19:00 BUF 1.7 pariez 1.88 PHI
27 Oct à 19:00 CHI 1.38 pariez 2.5 LAC

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR