Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

bannieredecathlonfootus

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 10 : le sursaut d’orgueil de Georgia

Lamical Perine et le jeu au sol de Florida ont été bien freinés par les Bulldogs.

Le match de la semaine

Florida (6) – Georgia (8) : 17-24

21 yards … C’est peu dire que la défense de Georgia a étouffé le jeu au sol adverse et le quarterback Kyle Trask, victime de 2 sacks et de 22 yards perdus. Une prestation solide du onze de Kirby Smart qui a permis aux Bulldogs de creuser l’écart, non sans quelques polémiques.

Nous sommes en milieu de deuxième quart-temps, lorsque Georgia se montre aux portes de la zone rouge avec un avantage de 3-0 au tableau d’affichage. Jake Fromm en profite pour alerter Lawrence Cager côté gauche avec une passe légèrement sous-alimentée. Le receveur se jette et voit sa réception validée. A la vue du ralenti, les fans des Gators pestent, car le ballon semble assez clairement avoir touché le sol. Que nenni, les officiels confirment leur décision, favorisant le touchdown des joueurs d’Athens quelques jeux plus tard.

Mais réduire la victoire des Bulldogs à cette seule controverse serait assez injuste, pour une formation qui a longtemps dominé dans les tranchées. Capable de mettre Kyle Trask sur le reculoir, et de limiter le quarterback à des lancers courts vers son tight end Kyle Pitts ou son receveur Freddie Swain, mais aussi de donner suffisamment de temps à Jake Fromm pour découper le backfield adverse, comme sur le touchdown de Lawrence Cager ou le catch périlleux d’Eli Wolf dans les dernières secondes.

Passage de témoin à Jacksonville entre des Floridiens en confiance mais retombés sur terre et des Géorgiens inquiétants ces dernières semaines et qui font de nouveau office de grandissimes favoris pour représenter la division Est en finale de conférence. Leur restera malgré tout un test d’envergure d’ici la mi-novembre sur le terrain d’Auburn.

Autres principaux résultats

L’autre grand vainqueur de cette semaine, c’est (encore) Oregon (7). A USC, les Ducks ont été sans pitié à partir du deuxième quart. Résultat : une démonstration à l’extérieur, 56 à 24, qui plaira sans nul doute au comité dans la course aux playoffs. Malgré une interception, Justin Herbert termine avec 225 yards et 3 touchdowns à la passe.

Les Ducks ne sont pas les seuls à se rapprocher de la finale Pac-12. Utah (9) a frappé un gros coup en s’imposant à Washington (28-33). Longtemps bousculés par Jacob Eason, les Utes ont récupéré le momentum grâce à un Pick-6 de Jaylon Johnson.

Le dernier grand gagnant de cette semaine, c’est Memphis (24). Dans l’affiche de la conférence AAC, les Tigers ont gagné le match portes ouvertes contre SMU (15) (54-47), s’offrant la possibilité de représenter le Group of Five dans un bowl majeur en fin d’année. Leur principal rival dans cette course, Cincinnati (17), passera par le Tennessee d’ici la fin de la saison. Une autre finale avant l’heure … Les Beacats se sont d’ailleurs fait très peur à East Carolina, mais l’emportent 46 à 43.

Moins de souffrance pour les places fortes de la Big 12 cette semaine. Quoique … Baylor (12) est resté invaincu en venant à bout de West Virginia, 17 à 14, jeudi. Kansas State (22) a moins fait dans le détail en martyrisant le rival Kansas, à l’extérieur (10-38), avec encore 3 touchdowns au sol du quarterback Skylar Thompson. A Oklahoma State, le show Chuba Hubbard (223 yards, 2 TD au sol) a permis aux Cowboys d’épingler TCU.

Parmi les autres résultats importants de la semaine, Virginia qui l’emporte à North Carolina (31-38) et qui marque de précieux points dans la course à la finale ACC. Le voisin Virginia Tech a failli quitter South Bend avec un succès d’envergure, mais une course de Ian Book a remis Notre Dame (16) sur de bons rails en fin de match (21-20). Le dernier bourreau des Fighting Irish, Michigan (14) a poursuivi sur sa lancée en se baladant à Maryland (7-38). Auburn (11) a assuré l’essentiel, à domicile, contre Ole Miss (20-14) et Clemson (4) n’a fait qu’une bouchée de Wofford, programme de deuxième division (49-14). Les Tigers ne sont pas encore qualifiés pour la finale ACC. La faute à Wake Forest (23) tombeur de NC State et qui défiera les champions nationaux en titre dans deux semaines.

Désillusion pour Appalachian State (20). Les ultra-favoris de la conférence Sun Belt ont chuté à domicile contre Georgia Southern (21-24) abandonnant tout espoir de bowl majeur en fin de saison. Boise State (21) est par contre toujours dans la camp, après s’être offert le scalp de San Jose State, en Californie (42-52) pour le retour de Hank Bachmeier en quarterback. A noter les 4 touchdowns au sol du coureur des Broncos, George Holani.

Ca va mieux pour Buffalo, dans la MAC. Les coéquipiers de Jordan Avissey s’imposent à Eastern Michigan (14-43) et restent en course pour la finale de conférence. Le coureur Jarret Patterson a, comme souvent, été excellent avec 160 yards et 2 touchdowns au sol.

Actions de la semaine

Parlant de la MAC, action ultra-spectaculaire à Mount Pleasant. Sur une passe plein centre de Quinten Dormady, quarterback de Central Michigan, Kahlil Pimpleton nous propose sa plus belle imitation de Julian Edelman au Super Bowl LI, avec ce catch sorti de nul part.

Dans la catégorie réception sublime, le coureur Brian Herrien a aussi sorti le grand jeu avec ce catch à une main en sortie de backfield, en faveur de Georgia.

On retiendra aussi cette autre réception à une main signé du joueur de Nebraska, JD Spielman.

Ce qui fait de Derrick Brown une possible top 5 de la prochaine draft ? Ce genre d’action. Rentré sur le tard, en raison de la sortie tardive de son coéquipier, le defensive tackle d’Auburn trouve le moyen d’aligner le coureur adverse avec un plaquage tout en vitesse et en puissance. De quoi écoeurer le coordinateur offensif d’Ole Miss, Rich Rodriguez !

A ne pas manquer en semaine 11

Une affiche à choisir la semaine prochaine ? Pourquoi pas la confrontation entre les deux meilleurs programmes du pays ? Alabama et LSU se donnent rendez-vous à Tuscaloosa dans ce qui sera à coup sûr le choc de la SEC Ouest. La Big Ten vivra aussi des heures mouvementées, avec le passage de Penn State à Minnesota et le match de la dernière chance entre Wisconsin et Iowa pour la quête d’une finale de conférence.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
25 Oct à 19:00ATL1.65pariez2.05DET
25 Oct à 19:00CIN2.35pariez1.5CLE
25 Oct à 19:00HOU2.4pariez1.48GB
25 Oct à 19:00NO1.25pariez3.4CAR

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR