Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Tailgate

Tailgate : cordon bleu et pommes de terre – mousse au chocolat

Retour en France avec du classique au menu.

Cordon bleu, pommes de terre et mousse au chocolat sont au menu. De quoi ravir les petits comme les grands. À vous de jouer !

Le plat : cordon bleu

Ingrédients : 4 escalopes de dinde – 4 tranches de jambon – 4 tranches de gruyère – 4 cuillères à soupe de farine – 4 cuillères à soupe de chapelure – 1 œuf – sel, poivre, huile – 20 grammes de beurre.

. Placer les escalopes entre deux pellicules de film de cuisson étirable. Taper la viande à l’aide d’une casserole ou rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une épaisseur la plus fine possible.
. Retirer le film du dessus, saler et poivrer la viande. Mettre une tranche de jambon par escalope et tailler-la afin qu’elle ne dépasse pas. Positionner le gruyère sur une seule moitié. Couper les excédant si nécessaire.
. Plier la tranche en deux sur elle-même. Positionner à nouveau le film étirable sur la partie supérieure et taper pour serrer l’ensemble.
. Prévoir 3 assiettes et mettre farine, chapelure et œuf battu individuellement dans chaque contenant.
. Tremper l’ensemble dans la farine, puis l’œuf et enfin la chapelure. Recommencer l’opération une seconde fois.
. Dans une poêle chaude, faire fondre le beurre et l’huile ensemble. Faire cuire le cordon bleu de chaque côté quelques minutes, jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée.

Astuces ! Remplacer la dinde par du poulet. Si vous ne trouvez pas d’escalope, prenez des blancs (dinde ou poulet), puis détailler des escalopes. Changer le fromage selon vos envies, idem pour le jambon. Si vous n’avez pas de chapelure, vous pouvez utiliser des biscuits apéritifs (type Tuc) que vous aurez préalablement réduit en fine brisures.

L’accompagnement : pommes de terre au four

Ingrédients : 500 grammes de pommes de terre grenailles – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive – 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence.

 . Laver les pommes de terre sans les éplucher et sécher-les bien à l’aide d’un papier absorbant et torchon.
. Préchauffer le four à 180°C.
. Dans un grand saladier, mélanger le gros sel, herbes de Provence, huile d’olive. Ajouter les pommes de terre. Mélanger bien jusqu’à ce qu’elles soient bien imprégnées de la préparation.
. Disposer le tout sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, ou dans un plat allant au four.
. Enfourner pendant 20 minutes minimum. Tester la cuisson à la fin du temps.

Astuces ! Le temps de cuisson dépend de la taille de vos pommes de terre. Pour faire un test en fin de cuisson, planter la lame d’un couteau au cœur de la plus grosse. Si vous n’avez pas de résistance, la cuisson est terminée. Dans le cas contraire, remettre en cuisson 5 minutes et faire un nouvel essai. Recette déclinable avec plusieurs épices : remplacer les herbes de Provence par du curry, piment d’Espelette, cumin…

Le dessert : mousse au chocolat

Ingrédients : 270 grammes de crème fluide 30% de matière grasse – 200 grammes de chocolat au choix – 120 grammes de blancs d’œufs – 90 grammes de jaunes d’œufs – 80 grammes de sucre – 40 grammes d’eau.

. Mettre la crème liquide, ainsi que le bol et les fouets du robot ou batteur, au frais au moins 3 heures à l’avance.
. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Réserver jusqu’à refroidissement complet.
. Dans une casserole, réaliser un sirop en portant à ébullition eau et sucre en poudre. Bien mélanger, il ne doit rester aucun grain de sucre.
. Réaliser une pâte à bombe : dans la cuve du batteur, battre à vitesse moyenne les jaunes d’œufs, ajouter progressivement le sirop et attendre que la pâte monte. Réserver.
. Monter les blancs en neige à vitesse moyenne.
. Sortir crème et ustensiles du froid. Monter en chantilly, en incorporant un peu de sucre au début, puis à la fin pour aider à la prise.
. Ajouter un peu de crème chantilly dans le chocolat fondu et fouetter pour éviter d’avoir des morceaux.
. Incorporer ce mélange dans la pâte à bombe. Mélanger avec une maryse, en partant du centre vers les bords, et en faisant tourner votre saladier au fur et à mesure.
. Verser cette préparation sur les blancs en neige. Délicatement et en plusieurs fois. Mélanger progressivement pour garder le côté aérien.
. Ajouter le reste de la chantilly et remuer à nouveau.
. Verser dans des petits verres, pots ou ramequins et placer-les au frais au moins 1 heure avant dégustation.

Astuces ! La pâte à bombe est prête lorsque la cuve du robot ou saladier est complètement froid au toucher. La crème et ustensiles doivent être bien froids, sinon la chantilly ne montera pas. Vous pouvez les placer au congélateur pour accélérer le processus. Choisissez le chocolat qui vous fait plaisir. Incorporer quelques brisures de fruits secs (noix, amandes, noix, noix de pécan) à la préparation ou sur le dessus en guise de décoration. Verser dans le fond de vos verres un coulis de fruits ou confiture avant de couler la mousse.

Et bon appétit, bien sûr!

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu