Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Avant match

[Preview] Semaine 12 : la Californie sous les projecteurs

Que ce soit à Los Angeles ou à San Francisco, la NFL nous offre deux gros matchs en Californie cette semaine.

Alors que Houston a repris seul la tête de l’AFC Sud, les autres divisions seront convoitées dès dimanche. S’il y a beaucoup de matchs à 19h (9), on ne va pas se mentir, les grosses rencontres seront plus tard dans la soirée, voire même lundi. À partir de 22h25, les Cowboys se déplacent chez le champion en titre, avant deux superbes matchs en prime time (49ersPackers et RamsRavens). Deux affichent exceptionnelles qui se dérouleront en Californie.

Pour savoir où et quoi regarder, on vous fait un petit tour d’horizon. Deux entraîneurs qui se connaissent bien, un quarterback qui doit montrer qu’il a progressé, un technicien qui ne se trompe pas beaucoup cette saison, les traditionnels duels de division : voici le programme de la semaine 12.

Le match à ne pas manquer :

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 01h15
Los Angeles Rams (6-4) – Baltimore Ravens (8-2)

Le temps presse pour les Rams. Finalistes malheureux l’an dernier, ils n’ont plus beaucoup le droit à l’erreur cette saison. Derrière les 49ers et les Seahawks dans leur division, ils ne sont pour l’instant même pas en Wild Cards. Sauf que malheureusement, le calendrier ne s’allège pas. Pire, il se corse. Lundi soir, ils accueillent l’équipe la plus en forme de la NFL : Baltimore. Les Ravens sont tout simplement sur six victoires consécutives. La bonne nouvelle pour Sean McVay et ses hommes se trouvent en défense. Depuis quelque temps, Los Angeles est redevenue l’une des équipes les plus performantes de ce côté du terrain. Ils n’ont plus encaissé plus de 20 points depuis le 3 octobre. Grâce à un grand Aaron Donald notamment, l’équipe fait partie des formations les plus imperméables au sol (89,1 yards à la course encaissés par match, 5e de la ligue). Ça tombe bien, Baltimore adore le sol. Les Ravens y gagnent plus de 200 yards par rencontre (203,1, 1e de la ligue).

L’opposition sera donc compliquée à domicile pour les Californiens. Surtout que de l’autre côté du ballon les choses sont plus compliquées. Si on a aperçu un Todd Gurley un peu plus en forme la semaine dernière, on voit bien que l’attaque n’est toujours pas redevenue ce qu’elle a été pendant 2 ans sous les ordres de Sean McVay. Les blessures y sont certes pour beaucoup, et c’est pourquoi le retour de Brandin Cooks ce dimanche devrait faire du bien aux Rams. En parlant de retour, Marcus Peters, le cornerback des Ravens, fera le sien dans son ancienne équipe. Lui qui a été tradé en milieu de saison. En face, c’est Eric Weddle qui retrouvera d’anciens amis à Baltimore après y avoir passé trois saisons.

Le duel : Matt LaFleur vs. Kyle Shanahan

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
San Francisco 49ers (9-1) – Green Bay Packers (8-2)

Une fois n’est pas coutume, le duel mis en lumière n’est pas sur le terrain, mais sur le banc. En effet, les deux techniciens vont se livrer une vraie bataille tactique pour ce Sunday Night Football. Kyle Shanahan et Matt LaFleur se connaissent surtout très bien. L’entraîneur principal de Green Bay a en effet commencé sa carrière en NFL à Houston, sous les ordres de Shanahan qui était alors coordinateur offensif. Ils ont ensuite travaillé ensemble à Washington puis Atlanta. L’un était coordinateur offensif, l’autre coach des quarterbacks. Autant dire qu’ils se connaissent très bien. Il faut maintenant savoir lequel prendra le dessus. Comme depuis le début de l’année, LaFleur s’appuiera sur son attaque, pendant que Shanahan fera confiance à son escouade défensive. Cet affrontement a en tout cas tout d’un goût de playoffs. Ces deux formations pourraient très bien se retrouver au cœur de l’hiver. Mais avant de penser à la post-saison, cette rencontre pourrait déjà avoir beaucoup d’implications pour le classement. Une victoire des Packers à l’extérieur et ils pourraient prendre la tête de la conférence NFC.

La stat : 4 381

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Philadelphia Eagles (5-5) – Seattle Seahawks (8-2)

S’il continue à ce rythme, Russell Wilson va exploser tous ses records en carrière. À commencer par celui des yards lancés dans la saison. Pour l’instant, il est en passe pour enregistrer 4 381 yards en 2019. Ce qui lui permettrait de faire mieux qu’en 2016 (4 219). Une statistique qui, si elle n’est pas hors normes (Patrick Mahomes était à 5 097 yards l’an dernier), est significative. Le quarterback livre probablement la meilleure saison de sa carrière. Dans les chiffres donc, mais surtout dans sa capacité à faire gagner son équipe. Les Seahawks talonnent de peu les 49ers dans la NFC Ouest. Seattle et son lanceur semblent trouver des solutions à chaque fois. Dimanche, ils vont en Pennsylvanie, pour affronter les Eagles. Philadelphia n’est pas au mieux en ce moment. Après une défaite difficile face aux Patriots la semaine dernière, les hommes de Doug Pederson se retrouvent dans une position défavorable pour les playoffs. Mais ils peuvent poser des problèmes à Russell Wilson, surtout défensivement. Ils n’ont plus encaissé plus de 20 points depuis un mois. Même le champion en titre (et une des attaques les plus prolifiques de la ligue avec 28,7 points/match) a eu du mal face au bloc des Eagles la semaine dernière (seulement 17 unités). Cette saison Russell Wilson vise le titre de MVP, mais il n’est pas le seul à en avoir besoin. Son équipe aussi. Les Seahawks doivent avoir un quarterback d’un niveau MVP s’ils veulent espérer aller loin cette saison.

Le joueur : Dak Prescott

Coup d’envoi dimanche à 22h25
New England Patriots (9-1) – Dallas Cowboys (6-4)

Peu sont ceux qui l’avaient imaginé avant la saison, mais après 11 semaines, les Cowboys possèdent l’attaque la plus prolifique de la ligue (444,6 yards/match). L’escouade est devant celle des Ravens, des Chiefs ou des Seahawks par exemple. Et si Ezekiel Elliott est toujours l’un des meilleurs running backs en NFL, c’est surtout grâce à son quarterback que Dallas en est là. Dak Prescott livre la meilleure saison de sa carrière. Il est sur le point d’exploser tous ses records personnels avec 3 221 yards (1e de la NFL) et 21 TDs (2e). Dans son sillage, l’équipe de Jason Garrett est la meilleure dans les airs avec 312,7 yards lancés par match. Le problème est que dimanche ils affrontent ce qui est probablement la meilleure escouade quand il s’agit de défendre la passe. New England n’autorise que 152,6 unités dans les airs par week-end (2e). Surtout, depuis le début de la saison, seules 4 passes ont trouvé la end-zone des Patriots (1e). Si Dak veut vraiment prouver qu’il a passé un cap cette année, dimanche sera le meilleur moment de le faire.

L’entraîneur : Jon Gruden

Coup d’envoi dimanche à 19h00
New York Jets (3-7) – Oakland Raiders (6-4)

Il serait peut-être temps d’apprécier le travail de Jon Gruden à sa juste valeur. Moqués au moment de la signature de son contrat de 10 ans, les Raiders ont peut-être finalement fait une bonne affaire. En tout cas pour cette année, la mayonnaise a pris. Discrètement, les Raiders s’installent comme un candidat sérieux aux playoffs. Dans une division dominée par les Chiefs, Oakland peut espérer accrocher une place en Wild Cards. Et c’est bien parti. L’entraîneur, et le front office, n’ont pas fait beaucoup d’erreurs concernant la draft cette saison. Les rookies contribuent beaucoup pour cette formation, que ce soit en attaque ou en défense. Portée par le running back de première année, Josh Jacobs, l’attaque avance bien et Derek Carr va mieux. Il va désormais leur falloir apprendre à gagner hors de leurs bases. À l’extérieur, ils affichent pour l’instant un bilan de 1 victoire pour 3 défaites. Si les Raiders se qualifient en playoffs, leur match ne seront probablement pas en Californie, alors autant s’y habituer dès maintenant. Ce dimanche, ils vont à New York pour affronter des Jets qui vont mieux. Un défi à la portée de Jon Gruden et ses hommes, mais pas si évident que cela.

Les autres duels de division

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Cincinnati Bengals (0-10) – Pittsburgh Steelers (5-5)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Atlanta Falcons (3-7) – Tampa Bay Buccaneers (3-7)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
New Orleans Saints (8-2) – Carolina Panthers (5-5)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Tennessee Titans (5-5) – Jacksonville Jaguars (4-6)

Trois des quatre duels de divisions se jouent à 19h ce week-end. Parmi toutes ces équipes, Pittsburgh a le déplacement le plus facile. Les Steelers vont à Cincinnati pour affronter une équipe qui n’a toujours pas gagné de la saison. Les hommes de Mike Tomlin espèrent repartir de l’avant après une défaite face à un autre rival de division, Cleveland. Pour le reste des matchs, cap au Sud. D’abord dans la NFC. Atlanta accueille Tampa Bay pour continuer sur sa série victorieuse. La défense des Falcons est revenue et l’équipe aborde une période de trois matchs à domicile qui pourrait permettre à Dan Quinn de sauver sa peau.

Dans le même temps, les Saints doivent se défaire des Panthers. New Orleans compte toujours obtenir une bye week en playoffs cette année. Pour cela, il faut faire un sans-faute avant la réception des 49ers dans deux semaines. Pour ce qui est de Carolina, les playoffs se sont certainement envolés avec leur deux défaites en deux matchs, mais Ron Rivera et ses hommes sont toujours dangereux à affronter. Enfin, toujours dans le Sud, mais en AFC cette fois, Nick Foles et les Jaguars se déplacent à Nashville. Là-bas, ils font se mesurer aux Titans dans un duel entre deux équipes dont on ne sait jamais ce qu’elles vont nous donner le week-end.

Le reste

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Buffalo Bills (7-3) – Denver Broncos (3-7)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Chicago Bears (4-6) – New York Giants (2-8)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Cleveland Browns (4-6) – Miami Dolphins (2-8)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Washington Redskins (1-9) – Detroit Lions (3-6-1)

À 6 semaines du terme de la saison, beaucoup d’équipes n’ont plus grand-chose à jouer, si ce n’est des places d’honneur. Ce n’est pas encore le cas des Bills qui accueillent les Broncos. L’occasion de voir si la résurgence de Josh Allen la semaine dernière n’était qu’un feu de paille ou une réelle tendance. Pour le reste, Chicago et Cleveland sont opposés, à domicile, à deux des pires formations de la ligue. Ils reçoivent respectivement les Giants et les Dolphins. Bears et Browns sont dans l’obligation de gagner sous peine d’être ridicules. Enfin, les Lions se déplacent dans la capitale pour y jouer une franchise de Washington qui pense plus à la draft de l’an prochain qu’à cette saison.

Les affiches

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Buffalo Bills (7-3) – Denver Broncos (3-7)
Chicago Bears (4-6) – New York Giants (2-8)
Cincinnati Bengals (0-10) – Pittsburgh Steelers (5-5)
Cleveland Browns (4-6) – Miami Dolphins (2-8)
Atlanta Falcons (3-7) – Tampa Bay Buccaneers (3-7)
New Orleans Saints (8-2) – Carolina Panthers (5-5)
Philadelphia Eagles (5-5) – Seattle Seahawks (8-2)
Washington Redskins (1-9) – Detroit Lions (3-6-1)
New York Jets (3-7) – Oakland Raiders (6-4)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Tennessee Titans (5-5) – Jacksonville Jaguars (4-6)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
New England Patriots (9-1) – Dallas Cowboys (6-4)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
San Francisco 49ers (9-1) – Green Bay Packers (8-2)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 01h15
Los Angeles Rams (6-4) – Baltimore Ravens (8-2)

Au repos
Arizona Cardinals (3-7-1), Kansas City Chiefs (7-4), Los Angeles Chargers (4-7), Minnesota Vikings (8-3).

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
13 Déc à 3:20BAL1.07pariez5.3NYJ
15 Déc à 20:00CAR2.7pariez1.33SEA
15 Déc à 20:00CIN3.65pariez1.18NE
15 Déc à 20:00DET2.3pariez1.45TB

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR

Warning: Use of undefined constant ENV - assumed 'ENV' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/tda/public_html/wp-content/themes/the-league-tda/partials/version-notifier.php on line 1