Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 12 : Oklahoma à l’orgueil

Jalen Hurts a souffert devant la défense de Baylor, mais a eu le dernier mot.

Le match de la semaine

Baylor (13) – Oklahoma (10) : 31-34

La blague est devenue chronique en NFL. Mais elle tend à se répéter en College Football. Malgré un avantage de 28-3 contre Oklahoma, Baylor a fini par rendre les armes et la première place de la conférence Big 12 à son bourreau du jour.

Il reste 29 secondes quand les Bears pénètrent dans la moitié de terrain adverse à la recherche d’un possible field goal. Mais une mauvaise transition du centre sera fatale à Charlie Brewer (18/29, 259 yards et 4 TD cumulés, INT), intercepté dans la foulée par Nik Bonitto pout la victoire des Sooners. Une fin cruelle à laquelle le public de Waco n’aurait jamais cru assisté.

Car le premier acte est un véritable coup de force des hommes de Matt Rhule. Si c’est Oklahoma qui débloque le tableau d’affichage, sur field goal, Baylor est inarrêtable dans la foulée et inscrit quatre touchdowns sur ses quatre séries suivantes (28-3), avec deux réalisations de Denzel Mims (92 yards, 2 TD). Incapable de stopper l’hémorragie, et privé de sa cible prioritaire CeeDee Lamb, Jalen Hurts (30/42, 411 yards cumulés, 4 TD, INT) déjoue, d’abord avec un fumble dans sa moitié de terrain, puis avec une interception aux mains de Grayland Arnold. Certes, le quarterback parvient à trouver son tight end Austin Stogner avant la pause, mais la consolation est bien mince, au vu des 21 points de retard affichés par les visiteurs (31-10).

Zéro first down en 29 minutes !

Pourtant, comme souvent, dans ce sport, tout est question de momentum. Dès leur première série de la deuxième période, les joueurs de Lincoln Riley se replongent dans la partie et marquent un touchdown, de nouveau par Stogner. Avant de provoquer un fumble de JaMycal Hasty sur la série suivante. 14 points et une possession en Goal Line, l’occasion est belle pour Oklahoma … mais Jalen Hurts commet un fumble coûteux à quelques centimètres de la ligne. Ce ne sera que partie remise.

Car l’attaque des Bears n’avance plus et rend inexorablement la balle aux pensionnaires de Norman. Quand le receveur Theo Wease capte la troisième passe de touchdown de Hurts (31-24), il reste 13 longues minutes au tableau d’affichage. Il en faudra huit aux Sooners pour provoquer un « 3-and-out » et mener un drive époustouflant pour envoyer Braden Willis au touchdown (31-31).

Le doute ne cesse de s’installer dans la tête de Charlie Brewer, qui n’obtiendra pas le moindre first down avant la dernière minute de cette partie. En face, Hurts continue de s’appuyer sur son tight end Lee Morris (86 yards) et sur son running Kennedy Brooks (93 yards) pour être en position de field goal. Un exercice sur lequel le freshman Gabe Brkic est impeccable pour redonner l’avantage aux siens. Un avantage définitif.

Attendu comme la probable finale de conférence de Big 12, ce duel aura tenu ses promesses et s’annonce électrique dans moins d’un mois, cette fois sur les terres d’Oklahoma …

Autres principaux résultats

Baylor n’est pas le seul programme à être redescendu de son nuage. Dans la Big Ten, Minnesota (8) a dû s’avouer vaincu à Iowa (20) et concède sa toute première défaite de la saison, 23 à 19. Tombeur de Nebraska, à l’extérieur (24-37), Wisconsin (14) n’en demandait pas tant pour revenir dans la course à la division Ouest.

A l’Est, Penn State (9) s’est relancé aux dépens d’Indiana (34-27) et reste au contact d’Ohio State (2), à une semaine de leur choc à Columbus. Les Buckeyes n’ont fait qu’une bouchée de Rutgers, dans le New Jersey (21-56) avec 305 yards et 4 touchdowns à la passe de Justin Fields. Pas très loin, Michigan (15) a tenu à humilier le voisin Michigan State (44-10) pour s’emparer du trophée Paul Bunyan, symbole de la rivalité locale.

Dans la SEC, Georgia (4) a remis les pendules à l’heure. Critiqué de par leur place dans le quatuor de tête à l’issue de la dernière journée, les Bulldogs ont été solides pour l’emporter à Auburn (12), 21 à 14 malgré un dernier quart où les Tigers se sont remis en confiance. En conséquence, les joueurs de Kirby Smart se qualifient pour la finale de conférence SEC, au détriment de Florida (11), pourtant vainqueur de Missouri quelques heures plus tôt (6-23).

L’adversaire de Georgia en finale ? Probablement LSU (1). Les Tigers ont dominé Ole Miss, à Oxford (37-58), derrière une nouvelle prestation stratosphérique de Joe Burrow (489 yards, 5 TD). Louisiana State peut se qualifier dès le week-end prochain pour la finale, en venant à bout de la très faible équipe d’Arkansas.

Une finale qui pourrait donc s’éloigner pour Alabama (5). Mais les problèmes semblent d’ordre différent à Tuscaloosa. En dépit d’un succès convaincant à Mississippi State (7-38), le Crimson Tide a de nouveau perdu son quarterback Tua Tagovailoa sur une grave blessure à la hanche. La saison du phénomène hawaiien est d’ores et déjà terminée et sa carrière professionnelle parait plus que jamais entre parenthèse. Comme si cela ne suffisait pas, Raekwon Davis et Henry Ruggs, deux gros prospects, sont aussi sortis sur blessure pour ‘Bama.

On connait pratiquement  la finale Pac-12. Oregon (6) s’est qualifié en maîtrisant Arizona sur ses terres (34-6) avec 333 yards et 4 touchdowns aériens de Justin Herbert. De son côté, Utah (7) a été sans pitié pour UCLA, lors du succès 49-3 face à la bande de Chip Kelly. Les Utes restent cependant toujours menacés par USC, convaincant à California (17-41).

Dans la Big 12, la semaine a été délicate pour les équipes classées situées hors de l’Oklahoma. Texas (19) est retombé dans ses travers lors d’une défaite évitable à Iowa State (23-21) et Kansas State (24) a été piégé à domicile par West Virginia (20-24). De quoi limiter les regrets de Baylor dans la course à la finale de conférence.

Enfin, dans l’ACC, Clemson (3) a confirmé son statut de cador de la division Atlantic, en étrillant Wake Forest (52-3). Son adversaire en finale de conférence pourrait être Virginia Tech, qui s’est baladé à Georgia Tech (0-45) et qui continue de jouer des coudes avec Virginia et Miami dans cette optique.

Un point sur les dernières équipes classées : Chase Claypool (4 touchdowns) et Notre Dame (16) ont été trop forts pour Navy (23) lors d’un récital du Fighting Irish (52-20). Boise State (21) a facilement disposé de New Mexico (42-9) et Appalachian State (25) enchaine bien à Georgia State (27-56). Les pensionnaires de l’AAC continuent aussi de marquer des points, avec le facile succès de Memphis (18) à Houston (27-45) et la victoire un peu plus étriquée de Cincinnati (17) à South Florida (17-20).

Week-end cruel pour Buffalo dans la MAC : malgré un avantage de 24-6 à la fin du troisième quart, les coéquipiers de Jordan Avissey ont rendu les armes à Kent State (30-27) et joueront une place en bowl la semaine prochaine, contre Toledo.

Actions de la semaine

Parlant de la conférence MAC, Ball State va mieux cette saison et tente des choses offensivement. La preuve avec cette action en position Goal Line qui permet d’envoyer le lineman Danny Pinter au touchdown sur un jeu renversé. Insuffisant pour empêcher la victoire de Central Michigan (44-45).

A l’image du large succès du programme de South Bend, le safety de Notre Dame Paul Moala a réussi l’un des turnovers de la semaine en chipant ce pitch de Navy pour le transformer en touchdown.

Joseph Charlton est l’un des punters à suivre en vue de la prochaine draft. Et voici pourquoi … Sous pression, le joueur de South Carolina réussit une action de brio qui l’envoie valider la première tentative pour les siens. Les Gamecocks s’inclinent tout de même à Texas A&M (30-6).

Texas Tech a bien failli réaliser un superbe comeback contre TCU. Le tout grâce à un Jeff Duffey des grands jours, à l’image de ce touchdown. Les Red Raiders s’inclineront au final sur le fil.

Qu’on se le dise : rien ne devrait arrêter Joe Burrow dans sa course au Heisman Trophy cette année ! Pas même l’arbitre d’Ole Miss-LSU, quelque peu secoué par le numéro 9 des Tigers.

A ne pas manquer en semaine 13

Le choc incontournable de cette avant-dernière semaine de saison régulière se tiendra du côté de Columbus, où Ohio State (2) et Penn State (9) se disputeront une place en finale de conférence Big Ten. Une victoire des Nittany Lions leur permettrait de repasser devant les Buckeyes. Dans le même temps, Michigan (15) aura un déplacement dangereux à Indiana.

Parlant de visite loin d’être amicale, Oregon (6) devra se méfier d’Arizona State dans sa quête des playoffs. Enfin, Baylor (13) recevra Texas (19) pour s’offrir le droit de recroiser Oklahoma en finale de conférence Big 12.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
8 Déc à 20:00ATL1.42pariez2.4CAR
8 Déc à 20:00BUF2.85pariez1.3BAL
8 Déc à 20:00CLE1.25pariez3.1CIN
8 Déc à 20:00GB1.08pariez5.1WAS

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une


Warning: Use of undefined constant ENV - assumed 'ENV' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/tda/public_html/wp-content/themes/the-league-tda/partials/version-notifier.php on line 1