Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

bannieredecathlonfootus

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 13 : La réaction Ohio State, la déception Oregon !

Chase Young a fêté son retour en mettant une pression constante.

Le match de la semaine

Ohio State (2) – Penn State (8) : 28-17

Savoir gérer les temps forts et les temps faibles. C’est sans doute la principale leçon que tirera Ohio State de ce choc de la division Big Ten Est qui lui a permis de se qualifier pour la finale de conférence.

Longtemps, les Buckeyes auront fait cavaliers seuls dans cette partie, au point de mener 21-0 en début de troisième quart-temps. Puis la machine s’est enrayé. De manière inexplicable. Nous sommes sur une 2e et 9 près des 50 quand les visiteurs ont le ballon. Sur sa passe incomplète, Sean Clifford (10/17, 71 yards) retombe lourdement et doit se résoudre à quitter ses partenaires. Le freshman Will Levis (91 yards cumulés, TD, INT) le supplée. Une aubaine pour Ohio State ? Pas vraiment.

Car Penn State inscrit son premier touchdown dans la foulée, sur une course de Journey Brown (64 yards). Ballon pour les joueurs de Ryan Day, mais fumble perdu instantanément par J.K. Dobbins (157 yards, 2 TD). Levis se charge lui-même de concrétiser l’offrande pour un score de 21 à 14. Le doute semble s’installer dans la tête des Buckeyes. Justin Fields (256 yards cumulés, 2 TD) abandonne à son tour un fumble lourd de conséquence, dans sa moitié de terrain.

Fort heureusement pour Ohio State, la défense aura globalement tenu son rang. Dans le sillage de son revenant, Chase Young (3 sacks). Suspendu deux matches pour des avantages économiques indus, le defensive end aura démontré toute sa puissance dans les moments clés. C’est d’ailleurs lui qui stoppe l’attaque des Nittany Lions sur la possession qui aurait permis d’égaliser. Penn State se contentera donc d’un field goal pour recoller à 21-17.

Après s’être remis dans le bon sens, l’attaque peut désormais porter le dernier coup de collier. Profitant d’une récupération haute après le punt, Fields alerte Chris Olave pour un touchdown précieux de 28 yards. Sur la série qui suit, le linebacker Pete Werner s’en va intercepter Levis et préserver la saison invaincue des siens.

Dans un match marqué par le déchet offensif des locaux (4 fumbles, dont 3 perdus), Ohio State aura évité une mauvaise surprise sur ses terres mais devra vite se reprendre mentalement à l’heure de se déplacer chez un rival Michigan en pleine reconquête. Des Wolverines qui n’ont plus remporté la rivalité depuis 2011.

Autres principaux résultats

Si les voyants sont au vert du côté de Columbus, une autre équipe (jouant en vert) a connu une sévère désillusion. Oregon (6) et Justin Herbert (20/36, 304 yards, 2 TD, 2 INT) ont rendu les armes face à Arizona State (31-28), malgré un dernier quart-temps de folie. Le quarterback freshman des Sun Devils, Jayden Daniels, a été impressionnant, avec 408 yards et 3 touchdowns à la passe. Bien que déjà qualifiés pour la finale de conférence Pac-12, les Ducks peuvent d’ores et déjà dire au revoir aux playoffs, à moins d’un scénario apocalyptique la semaine prochaine.

L’adversaire d’Oregon en finale n’est pas encore connu. Si Utah (7) a déroulé à Arizona (7-35), les Utes restent encore à la merci d’USC (23), tombeur de UCLA (52-35) au Coliseum. Une défaite d’Utah, la semaine prochaine, contre Colorado, qualifierait les Californiens, qui ont terminé leur calendrier.

Sans trop de surprises, LSU (1) a validé son ticket pour la finale SEC. Malgré un début poussif, les Tigers ont écrasé Arkansas à domicile (56-20) avec 188 yards et 3 touchdowns au sol pour Clyde Edwards-Helaire. Dans deux semaines, les joueurs d’Ed Orgeron retrouveront Georgia (4). Des Bulldogs encore irréguliers, mais ont fini par maitriser Texas A&M à Athens (19-13). Peu de frayeurs pour Alabama (5) et Auburn (15), vainqueurs respectifs de Western Carolina et Samford, programmes de deuxième division. Mac Jones, remplaçant de Tua Tagovailoa, termine sa journée avec 275 yards et 3 touchdowns à la passe.

Dans la Big 12, le suspense ne durera pas jusqu’au bout. Oklahoma (9) s’est officiellement qualifié pour la finale de conférence, en battant TCU de peu, à domicile (28-24). Ils retrouveront dans quinze jours une vieille connaissance, car Baylor (14) a maté Texas (24-10) s’offrant une revanche face à son bourreau de la semaine passée. Parmi les équipes classées de la conférence, Oklahoma State (21) l’emporte à West Virginia (13-20) et Iowa State (22) tombe Kansas (41-31).

Mais qui affrontera donc Ohio State pour le titre de la Big Ten ? Minnesota (10) est toujours en première ligne, après son succès à Northwestern (22-38), mais Wisconsin (12) pourrait coiffer les Golden Gophers au poteau, après s’être offert le scalp de Purdue, à Madison (45-24). Les deux équipes se retrouveront la semaine prochaine, dans le Minnesota, pour une finale de division Ouest sous haute tension. A l’Est, Michigan (13) confirme son net regain de forme en s’imposant à Indiana (14-39) avec 5 touchdowns à la passe pour Shea Patterson. De bonne augure avant de recevoir Ohio State ?

Dans l’ACC, Clemson ne connait pas encore son futur adversaire de la finale. Mais Virginia Tech a marqué de précieux points en dominant Pittsburgh (28-0). Ce résultat nous offrira là encore une finale de division Coastal à Virginia la semaine prochaine. A noter l’étonnante défaite de Miami à Florida International (30-24).

Dans l’AAC, la bataille continue de faire rage. Cincinnati (19) s’est qualifié pour la finale de conférence dans un match encore étriqué contre Temple (15-13). Dans l’autre division, Memphis (18) a infligé une raclée à South Florida en déplacement (10-49) et Navy (25) a pris le dessus sur SMU (35-28) s’offrant encore une chance de jouer la finale face aux Bearcats.

Boise State (21) s’est baladé à Utah State (21-56) et disputera bien la finale de la Mountain West. Appalachian State (24) a de son côté disposé de Texas State (35-13) et jouera la finale de la Sun Belt contre Louisiana. On notera enfin la victoire de Notre Dame (16) contre Boston College (40-7), confirmant le retour en forme des Fighting Irish.

C’est fait pour Buffalo ! Le programme de Jordan Avissey a dominé Toledo (49-30) et est devenu éligible pour un bowl en fin de saison, grâce à une prestation encore XXL de son coureur, Jarret Patterson (192 yards, 4 TD).

Actions de la semaine

C’est l’une des actions clés de la semaine. Et l’une des plus spectaculaires. Sous la pression, sur une 3e et longue, dans ses 20 yards, Jayden Daniels délivre une merveille de passe profonde pour trouver Brandon Aiyuk sur 81 yards et faciliter le succès de son programme.

Malgré la défaite de son équipe à Baylor, Sam Ehlinger a fait le show, avec notamment cette première tentative obtenue on ne sait comment en partant de son propre en-but.

Dans la rivalité californienne, Cal est allé s’imposer à Stanford (20-24) grâce à une course décisive de son quarterback revenant, Chase Garbers. Les Golden Bears n’avaient plus mis la main sur The Big Game depuis 2009 … à Stanford.

Si Purdue a fini par s’incliner à Wisconsin, coach Jeff Brohm s’est montré créatif, avec ce trick play qui envoie le tight end Brycen Hopkins jusqu’à la end-zone.

Enfin, après Joseph Charlton, la semaine passée, Braden Mann a montré que les punters avaient la cote cette saison. Un coup de pied millimétré qui atterrit à à peine 2 yards de l’en-but de Georgia.

A ne pas manquer en semaine 14

C’est la semaine traditionnelle des rivalités. Et pour cette dernière journée de saison régulière, les chocs et leurs conséquences seront bien sûr nombreux. Dans l’optique des playoffs, Ohio State (2) à Michigan, Alabama (5) à Auburn et Oklahoma (9) à Oklahoma State jouent gros face à des ennemis jurés en déplacement. On surveillera également les batailles pour les derniers spots des finales du Power 5 : le vainqueur de Minnesota (10)-Wisconsin (12) retrouvera Ohio State en finale Big Ten, et le gagnant de Virginia-Virginia Tech croisera la route de Clemson en finale ACC. Utah (7) voudra assurer sa finale Pac-12 en recevant Colorado. Pendant ce temps, Memphis (18) et Cincinnati (19) pourrait nous offrir un avant-goût de la prochaine finale AAC (couronnant le représentant du Group of Five en bowl majeur ?) lors d’un duel du côté du Tennessee.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR