Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Swag, swag, swag : les numéros entre 10 et 19 ont pris le pouvoir chez les receveurs

En une quinzaine d’années, les bons vieux 80 et 88 ont quasiment disparu.

C’est un changement cosmétique, qui n’a pas vraiment d’influence sur le jeu. Mais la tendance est claire : les receveurs boudent les numéros entre 80 et 89, qui leur ont été réservés pendant très longtemps.

ESPN a fait les comptes, et le résultat est sans appel. Sur le Top 20 des receveurs actuels sur le nombre de réceptions, ils sont 18 à porter un numéro compris entre 10 et 19. C’est en 2004 que la NFL a officiellement changé son règlement pour autoriser les receveurs à utiliser ces nombres réservés pendant longtemps aux lanceurs.

On ne le remarque pas forcément, mais la plupart des pointures de la ligue ont donc abandonné les dizaine qui a pourtant fait la gloire de Jerry Rice (80), Randy Moss (84) et beaucoup d’autres. DeAndre Hopkins (10), Michael Thomas (13), Odell Beckham (13), Larry Fitzgerald (11), Cooper Kupp (18)… Les exemples ne manquent pas.

L’explication ? Elle serait d’abord esthétique.

« Les numéros en 10 ont juste meilleure allure. Je crois que par le passé, il fallait être grand pour être receveur extérieur en NFL. Ils voulaient des costauds. Dans la NFL actuelle, il y a toutes les tailles de receveur. Donc pour les plus petits, avoir des gros chiffres, ça a l’air bizarre », explique Emmanuel Sanders, détenteur du numéro 17 avec les 49ers.

Au total, sur les 229 receveurs recensés par ESPN, 181 (79,4%) portent un numéro de 10 à 19. Ils sont vingt-deux à porter le numéro 17, qui est le plus populaire.

« Les nombres en 80 ne rendent pas bien sur moi », ajoute DJ Chark, le plus imposant receveur des Jaguars. « C’est dur d’avoir du swag avec ça. Certains peuvent leur donner du swag, mais je pense qu’avec ma morphologie, grand et mince, les numéros en dix rendent mieux. »

La tendance a été lancée par Keyshawn Johnson et son numéro 19 à partir de 1996, ce qui était alors une exception autorisée par la NFL. Mais ce n’était pas une nouveauté totale. Avant 1973, les receveurs pouvaient porter le numéro de leur choix, et quatre membres du Hall of Fame portaient des numéros de 10 à 19.

Pour les amateurs d’anecdotes, sachez que DeAndre Hopkins porte le numéro 10 pour une raison qui n’a aucun rapport avec le swag. Il s’agit d’un hommage à Lionel Messi.

Photo : Tiffany Amisse pour TDActu

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu


Warning: Use of undefined constant ENV - assumed 'ENV' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/tda/public_html/wp-content/themes/the-league-tda/partials/version-notifier.php on line 1