Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

bannieredecathlonfootus

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 15 : Jackpot pour Oklahoma ?

Nick Basquine et Oklahoma peuvent légitimer croire à leurs chances de playoffs …

Le match de la semaine

Oklahoma (6) – Baylor (7) : 30-23 a.p.

Les matches entre Sooners et Bears sont décidément à rebondissements, en 2019 ! Après un match de saison régulière où les deux programmes auront partagé une mi-temps, pour le succès final de l’équipe de Norman, ce sont cette fois par quart que les deux protagonistes se sont rendus coup pour coup.

Un premier acte favorable aux joueurs de Lincoln Riley (10-0) avant une solide réplique de Baylor en deuxième quart, malgré la blessure du quarterback titulaire, Charlie Brewer. A la pause, le score est favorable aux joueurs de Waco (10-13).

Mais à l’orgueil, Oklahoma envoie un nouveau message à son adversaire. Deux fields goals et un touchdown longue distance du receveur Nick Basquine, c’est ce qui permet aux Sooners de mener en fin de troisième quart-temps, 23 à 13.

L’heure de Baylor ? Difficile à croire, après la sortie sur blessure du quarterback remplaçant, Gerry Bohannon (56 yards, TD). Mais le true freshman Jacob Zeno (159 yards, TD) va bien rendre cette fin de rencontre totalement folle. Sur sa toute première passe du match, il trouve Tristan Ebner pour un gain de 81 yards et le touchdown des siens. Plus que trois points d’écart, et un ballon récupéré par les joueurs de Matt Rhule à cinq minutes du terme. Collé à son en-but, Zeno parvient tout de même à alerter Chris Platt, côté gauche, pour un nouveau jeu XXL de 78 yards. Groggy, la défense d’Oklahoma se reprend à temps pour provoquer une 4e tentative et la prolongation, après le field goal de John Mayers.

Baylor gagne le lancer de la pièce, mais choisit de laisser le ballon à Jalen Hurts (17/24, 287 yards, TD, INT) et ses partenaires. Mauvaise pioche, car après une saisie de la grille, Oklahoma arrive vite en zone rouge et bonifie ce premier drive express par une course plein centre de Rhamondre Stevenson (48 yards, TD) (30-23).

Prometteur jusque-là, Jacob Zeno se retrouve sous pression … et sous la pression de la défense adverse. Le front seven des Sooners pulvérise à de nombreuses reprises la protection adverse au point d’aller chercher un turnover on downs et un titre mérité de conférence Big 12, le cinquième consécutif. Tout cela avant certains clins d’oeil du destin, dans la course aux playoffs …

Autres principaux résultats

Sa grande chance de qualification pour les playoffs, Oklahoma la doit à deux choses. Tout d’abord à la défaite de Utah (5), vendredi. Les Utes ont rendu les armes face à Oregon (13) en finale de conférence Pac-12, sur le score de 37 à 15. Si la prestation de Justin Herbert a été correcte, sans plus (14/26, 193 yards, TD), c’est le coureur des Ducks, C.J. Verdell qui a crevé l’écran avec 208 yards et 3 touchdowns, dont 2 big plays qui ont condamné les espoirs adverses en deuxième mi-temps. Ce succès permet à Oregon d’obtenir un ticket pour le prochain Rose Bowl, contre une équipe Big Ten (Penn State ? Wisconsin ?).

L’autre atout des Sooners, c’est le revers de Georgia (4) en finale de conférence SEC. Contre LSU (2), les Bulldogs n’ont pas pesé bien lourd et s’inclinent 37 à 10. Le probable futur Heisman Trophy, Joe Burrow, s’offre 390 yards cumulés et 4 touchdowns contre l’une des plus féroces défenses du pays. Le receveur Terrace Marshall Jr. a aussi été à son avantage avec 2 touchdowns réceptionnés. Enfin, le cornerback freshman Derek Stingley termine avec deux interceptions au compteur. Tant d’éléments pour permettre à LSU d’être numéro 1 au pays ? Réponse lors du verdict du comité …

Car en finale de Big Ten, Ohio State (1) a dû beaucoup plus s’employer contre Wisconsin (8). Nettement dominés par les Badgers, lors du premier acte (21 à 7 à la pause), les coéquipiers de Justin Fields (299 yards, 3 TD) ont infligé un cinglant 27-0 au retour des vestiaires pour conserver le titre de conférence.

En finale ACC, la régalade attendue a été de taille pour Clemson (3). Les Tigers ont totalement piétiné Virginia (23), 62 à 17, et valident leur place en playoffs, grâce à leur cinquième couronne de conférence de suite. 302 yards et 4 touchdowns, ce sont les statistiques de Trevor Lawrence à la passe, le tout sans disputer une grande partie du dernier quart.

Dans l’AAC, Memphis (17) a sans doute assuré son spot en bowl majeur, en tant que représentant du Group of Five. Les Tigers ont battu Cincinnati (20) pour la deuxième semaine de suite (29-24) grâce à un touchdown de dernière minute signé Antonio Gibson. Cette place devrait se jouer avec Boise State (19), impitoyable contre Hawaii (31-10), en finale Mountain West, avec 263 yards et 3 touchdowns cumulés pour le quarterback des Broncos, Jaylon Henderson.

A noter également le titre d’Appalachian State (21) dans la Sun Belt, contre Louisiana (45-38), celui de Florida Atlantic en C-USA, contre UAB (49-6) et le couronnement, au bout du suspense, des Miami (OH) Redhawks dans la MAC, aux dépens de Central Michigan (26-21).

Actions de la semaine

La cérémonie du Heisman Trophy, c’est samedi prochain, et pour définitivement assommer la concurrence, Joe Burrow nous a gratifié d’une incroyable improvisation pour se jouer du blitz adverse et trouver Justin Jefferson pour un énorme gain !

Symbole de la remontée fantastique d’Ohio State : ce catch à une main réussi par le tight end Jeremy Ruckert en début de troisième quart-temps.

A ne pas manquer en semaine 16

Un seul duel, la semaine prochaine, avec le Classic militaire qui oppose Navy et Army, du côté du Lincoln Financial Field de Philadelphie. Ce dimanche, seront aussi annoncés les bowls auxquels participeront les programmes éligibles (comptant au moins six victoires cette saison). Des bowls qui s’étendront du 20 décembre au 13 janvier 2020, date de la finale nationale, à New Orleans.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
25 Oct à 19:00ATL1.65pariez2.05DET
25 Oct à 19:00CIN2.35pariez1.5CLE
25 Oct à 19:00HOU2.4pariez1.48GB
25 Oct à 19:00NO1.28pariez3.2CAR

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR