Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Minnesota Vikings

Playoffs NFL 2019 – Vikings : Kirk Cousins peut-il le faire ?

Critiqué pour son incapacité à gagner dans les grands matchs, Kirk Cousins a guidé les Vikings vers les playoffs.

Minnesota Vikings : 10 victoires – 6 défaites, sixièmes de la NFC

En l’an 2 de l’ère Kirk Cousins, les Vikings retrouvent les playoffs. Après une finale de conférence en 2017, le recrutement onéreux de l’ancien quarterback des Redskins devait faire passer un cap à cette équipe. Il a donc fallu attendre la seconde saison pour voir un début de retour sur investissement.

Comment sont-ils arrivés là ?

Friable en déplacement, Minnesota paye aujourd’hui son début de saison « raté ». En perdant à Green Bay et à Chicago, les Vikings ont condamné rapidement leurs espoirs de remporter leur division, d’autant que les Packers ont carburé. La défaite à Kansas city, pourtant privée de Patrick Mahomes, risque de couter cher.

S’ils ne sont pas en vacances aujourd’hui, les Vikings le doivent en grande partie à leur performance à la maison. 8 matchs, 6 victoires, dont 5 avec au moins plus de 10 points d’avance, les violets ont semblé imprenables dans leur US Bank Stadium. Seuls les Packers et les Bears les ont fait tomber.

Le joueur clé : Kirk Cousins

La saison des vikings a été rythmée par les performances de leur quarterback. Tout d’abord décevant lors des 4 premières semaines, Cousins est monté en puissance tout au long de la saison, rivalisant même, statistiquement, avec Russell Wilson. Bien aidé par un Dalvin Cook flamboyant, Cousins peut également compter sur un des meilleurs duos de receveurs de la ligue ainsi qu’un tight end très solide en la personne de Kyle Rudolph. Le récent match contre les Packers l’a cependant prouvé, le quarterback des violets semble en grande difficulté si le jeu au sol est défaillant.

Si le talent est là, c’est au niveau de la tête que les doutes planent. Souvent critiqué pour son incapacité à gagner dans les grands rendez vous, Cousins va devoir prouver qu’il peut être décisif en playoffs, sous peine d’accroitre sa réputation de perdant.

Pourquoi vont-ils aller au bout ?

Cette équipe a du talent sur toutes les lignes, que ce soit en attaque ou en défense. Et si l’attaque l’a démontré cette saison, la défense a connu plus de difficultés pour retrouver son niveau. Pourtant portés par un head coach spécialiste de la défense, c’est dans ce secteur de jeu que les violets ont failli dans les matchs clés.

Dos au mur, avec la dernière place de qualification en NFC, cette escouade défensive va se secouer, comme elle a commencé à le faire en fin de saison, et permettre aux Vikings de redevenir ce qu’ils ont toujours été sous Mike Zimmer : une équipe qui gagne systématiquement ses matchs quand elle met plus de 20 points.

Pourquoi ils n’iront pas ?

Depuis 1990, et l’extension des playoffs à 6 équipes, seuls les Steelers et les Packers ont réussi à remporter le Superbowl après avoir terminé sixième de leur conférence. Les Vikings se traînent une réputation de franchise maudite et cette équipe n’est pas réputée pour son mental. Dans ces conditions, difficile d’imaginer Minnesota remporter trois matchs à élimination directe consécutivement, et surtout à l’extérieur.

Et puis, on parle des Vikings. Ils sont capables de réussir à obtenir, à la surprise générale, leur billet au Superbowl, pour au final y perdre pour la cinquième fois de leur histoire.

Joueurs blessés

Minnesota a la chance d’être peu touchée par les blessures. Longtemps indisponible pendant la saison régulière,  Adam Thielen est revenu à temps pour les playoffs. Seul Chad Beebe (WR) se trouve sur la liste des blessés. Indisponibles lors du dernier match de l’année, Eric Kendricks et Dalvin Cook seront, sauf surprise, opérationnels dimanche.

Pronostic

Le parcours semble trop difficile et trop hasardeux pour miser sur cette équipe. Une victoire en wild card à New Orleans risque déjà d’être bien compliquée, mais pas impossible. Par contre, enchaîner avec un déplacement à Santa Clara, pour y défier les 49ers, risque de mettre fin aux ambitions des Vikings.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR