Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Tailgate

Tailgate : clafoutis salé au chèvre – galette des rois rapide

Revisite et tradition pour attaquer les playoffs.

Attaquons l’année avec une fromage ! le tailgate vous propose un plat à base de chèvre, avec un appareil à clafoutis salé. Pour le dessert, en ce week-end d’Epiphanie, place à la traditionnelle galette des rois, en version classique et rapide. À vous de jouer !

Le plat : clafoutis salé au chèvre

Ingrédients : 150 grammes de farine – 25cl de crème liquide – 25cl de lait – 4 œufs – 2 bûches de fromage de chèvre – ciboulette – beurre, sel, poivre.

. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un plat allant au four et placer-le au frais.
. Dans un saladier, mélanger les œufs avec la farine à l’aide d’un fouet. Ajouter le lait et la crème liquide. Saler, poivrer. Remuer le tout pour former un appareil homogène.
. Ciseler la ciboulette et l’incorporer à la pâte. En garder une partie pour la fin de recette.
. Sortir le plat du froid. Découper le chèvre en rondelles et déposer-les dans le fond.
. Couler la préparation. Ajouter la ciboulette restante et mettre au four pendant 45 minutes.

Astuces ! Ajuster la quantité de chèvre en fonction de la taille de votre plat, il faut que les rondelles couvrent la totalité de la surface. Vous pouvez ajouter des lardons (100 grammes) à l’appareil. Si le clafoutis dore trop rapidement, couvrir avec un papier aluminium pour terminer la cuisson. Incorporer des tomates confites, dés de courgettes, julienne de légumes ou autres légumes dans l’appareil.

Le dessert : galette des rois rapide

Ingrédients : 2 pâtes feuilletées – 120 grammes de poudre d’amande – 100 grammes de sucre – 50 grammes de beurre – 4 œufs – 50 cl de lait – 30 grammes de farine – 1 gousse de vanille.

. Couper le beurre en petits morceaux et laisser-le sur la plan de travail pendant la préparation d’une crème pâtissière.
. Dans un saladier, battre 2 œufs et 50 grammes de sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine.
. Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Prendre soin de retirer les graines à l’intérieur pour les laisser infuser dans le lait chaud.
. Verser une partie du lait chaud sur le mélange œufs-farine-sucre. Ne pas arrêter de remuer.
. Une fois la préparation homogène, remettre dans la casserole avec le reliquat de lait chaud. Replacer sur le feu toujours en mélangeant. Stopper la cuisson aux premiers bouillonnements, lorsque le mélange s’est épaissi.
. Réserver et passer à la suite de la recette.
. Dans un saladier, préparer la crème d’amande : mélanger le beurre avec la poudre d’amande, reste du sucre, et un œuf.
. Incorporer la crème pâtissière et la crème d’amande. Mélanger l’ensemble pour obtenir un appareil homogène.
. Préchauffer le four à 210°C.
. Sur une plaque allant au four, disposer une feuille de papier cuisson. Étaler un premier fond de tarte et piquer-le à l’aide d’une fourchette.
. Verser la crème frangipane dans un sac congélation. Couper un des deux angles pour former une poche. Étaler la préparation en escargot en partant du centre en prenant soin de laisser deux centimètres libres sur les bords.
. Refermer avec l’autre pâte. Bien souder les bords.
. À l’aide de la lame d’un couteau, décorer la pâte en y traçant des dessins. Dorer avec le jaune d’œuf restant.
. Percer quelques petits trous sur le dessus pour laisser l’air s’échapper.
. Enfourner pendant 30 minutes.

Astuces ! Pour les puristes, incorporer une fève une fois la crème étalée. Parfumer la crème frangipane avec une cuillère à soupe de rhum ou Amaretto. Remplacer la poudre d’amande par de la poudre de pistache ou noisette. Attention, la crème ne doit pas être trop liquide., sinon, rajouter de la poudre d’amande. Pour aider à la soudure, mouiller le bord inférieur de la pâte avec un peu d’eau. Ajouter aussi un peu d’eau au jaune d’œuf pour la dorure, afin d’éviter que la pâte ne colore trop rapidement. Si vous avez le temps et le savoir, réaliser une pâte feuilletée maison.

et bon appétit, bien sûr !

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
27 Sep à 19:00ATL1.57pariez2.2CHI
27 Sep à 19:00BUF1.68pariez2LAR
27 Sep à 19:00CLE1.25pariez3.4
27 Sep à 19:00MIN2.1pariez1.62TEN

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu