Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Leçons de la semaine

Les 11 leçons de la Semaine 17 : l’énigme Green Bay, l’inquiétude New England

Tom Brady et Aaron Rodgers pourraient aller loin, mais il y a aussi largement de quoi s’en faire.

Les Packers sont la tête de série n°2 la plus énigmatique de mémoire

Ils auront une semaine de repos. Ils auront l’avantage du terrain au moins lors de leur premier match. Mais qui sait vraiment dire ce que valent les Packers cette année ? Leur attaque a eu toutes les peines du monde à se mettre en marche contre une défense des Lions pourtant assez affreuse au fil des semaines.

Aaron Rodgers a fait un début de match affreux et n’a pas complété la moitié de ses passes (27/55). Mais Aaron Jones est devenu le premier coureur de la franchise à atteindre les 1000 yards sur une saison depuis Eddy Lacy en 2014. La défense est 18e sur les yards encaissés, mais l’équipe est 3e sur le différentiel des turnovers (+12).

Il y a des éléments rassurants. D’autres non. Des éléments qui peuvent laisser espérer un coup de chaud en janvier. D’autres qui font craindre une sortie rapide. Une grande énigme.

Il est permis de s’inquiéter pour les Patriots

Cette fois, la phrase piège peut être frappée sur le clavier : il est permis de s’inquiéter pour New England.

Contre les Dolphins, les hommes de Bill Belichick ont failli dans un domaine où ils sont censés exceller, celui des matchs importants. L’attaque, malgré un jeu au sol en progrès, a continué de peiner. Tom Brady a lancé une très vilaine interception. Tout ça face à la 30e défense de la ligue. Face aux Ravens (4e), Bills (3e), Chiefs (17e), ou Titans (21e) en playoffs, cela pourrait donc être encore plus compliqué.

Oui, mais New England a la première défense de la NFL sur les yards encaissés. C’est toujours vrai, mais elle a pris plus de points sur les dernières semaines. 28 face aux Texans, 23 face aux Chiefs, 13 contre les Bengals, 17 contre les Bills. C’est raisonnable, mais est ce que cela sera suffisant en janvier si l’attaque ne se réveille pas ?Plus gênant, dimanche, elle n’a pas tenu sur la série décisive contre Ryan Fitzpatrick et Miami.

Il est toujours totalement possible que Tom Brady et Bill Belichick fassent taire tout le monde dans les semaines à venir. Mais ces dernières années, ils ont toujours eu l’avantage d’une semaine de repos. La dernière fois qu’ils ont joué en wild card, c’était en 2010, et les Ravens leur avaient infligé une correction. Cette fois, le doute est donc permis. Un peu.

Les Saints gagnent aussi parce qu’ils sont propres

Ce n’est pas forcément une statistique qui est suffisamment mise en avant, alors qu’elle est pourtant capitale. Cette saison, les Saints n’ont perdu que 8 ballons. C’est le plus petit total de l’histoire sur une saison.

« Je dirais que c’est probablement la chose dont nous sommes les plus fiers », explique Drew Brees à ESPN. « Quand on parle de notre attaque, je pense qu’on parle de notre côté explosif, des armes que nous avons et de notre rythme. Donc de pouvoir dire ça, en plus de prendre très, très soin du ballon, cela amène à beaucoup de victoires. »

Les Patriots de 2010 et les 49ers de 2011 détenaient jusque-là le record avec 10 ballons perdus.

Christian McCaffrey est le joueur offensif de l’année

Plus de 1000 yards au sol. Plus de 1000 yards à la réception. Difficile de faire arme offensive plus complète que Christian McCaffrey, sauveur constant de l’attaque des Panthers au cours de cette campagne. En toute logique, c’est à lui que devrait être remis le titre de joueur offensif de l’année. Lamar Jackson est hors-concours, évidemment.

McCaffrey est seulement le troisième homme de l’histoire à réussir une saison à plus de 1000 yards au sol et à la réception. Il succède à Roger Craig et Marshall Faulk.

Jameis Winston est le joueur le plus divertissant de la NFL

Promis, c’est la dernière fois qu’il est question de Jameis Winston dans cette rubrique. Mais il paraissait logique de lui rendre un dernier hommage avec les vacances. Capable du pire comme de l’incroyable, le quarterback des Buccaneers a mérité le titre de joueur le plus divertissant de la saison 2020. Lamar Jackson est hors-concours, évidemment.

Dimanche, Winston est devenu le huitième joueur de l’histoire à lancer pour plus de 5000 yards sur une saison. Il rejoint Drew Brees, Tom Brady, Patrick Mahomes, Peyton Manning, Ben Roethlisberger, Matthew Stafford et Dan Marino. Ce n’est pas rien.

Mais il est aussi devenu le premier joueur de l’histoire à lancer au moins 30 touchdowns et 30 interceptions sur la même saison. On a bien cru qu’il n’y arriverait pas. Mais il a fini par lancer sa 30e interception sur la première passe de la prolongation. Sa dernière passe de l’année, puisque le ballon a été retourné pour le touchdown de la victoire. Quel panache.

Les Browns ont pris la bonne décision

Bien gérer, c’est aussi savoir reconnaître ses échecs et chercher une meilleure solution. Même si les erreurs s’accumulent. Les propriétaires des Browns auraient pu être plus orgueilleux et garder Freddie Kitchens une saison de plus. Mais après la débâcle face aux Bengals, son licenciement était inévitable.

Plus que le résultat, c’est la manière qui rendait cette décision inévitable. Kitchens n’a jamais tenu cet effectif de fort caractères. Odell Beckham et Baker Mayfield ont sous-performé alors que Myles Garrett est suspendu. Un foutoir que le prochain entraîneur aura pour première tâche de remettre en ordre.

Maintenir son coach avant le dernier match, c’est idiot

Ils ont l’air malins les Falcons maintenant qu’ils ont pris le temps de produire des vidéos du propriétaire assurant son soutien à Dan Quinn. Quel était l’intérêt d’une annonce avant la fin de la saison régulière ? Dimanche, Atlanta ressemblait à l’équipe qui a tant peiné pendant le début de l’année. La victoire fait cache-misère, mais tous les ingrédients de la faillite de l’année étaient là, notamment en attaque, avec un jeu au sol à l’arrêt (2,9 yards/course) et un Matt Ryan massacré (6 sacks).

La défense aussi aussi autorisé 6,5 yards par course aux Buccaneers. Mais c’est trop tard, Arthur Blank n’a plus le loisirs de faire demi-tour. Pas s’il veut conserver une once de crédibilité, en tout cas.

Les Jaguars ont eu la bonne idée de ne rien dire sur l’avenir de Doug Marrone, mais rien n’assure qu’ils prennent la bonne décision non plus. Tourner la page serait pourtant une bonne idée.

Les Colts vont devoir réfléchir à leur quarterback

Dommage, cela ressemblait à une belle histoire. Après quelques semaines d’une saison surprenante, Jacoby Brissett semblait avoir glissé dans le fauteuil de titulaire des Colts avec aise. Et il semblait bien parti pour l’occuper un bon moment.

Les choses sont désormais beaucoup moins claires. Brissett n’a pas lancé le moindre touchdown sur les trois derniers matchs de la saison. Pas d’interception non plus. C’est déjà ça. Mais Indianapolis a cruellement manqué de dynamisme offensif sur la deuxième partie de la saison.

Les Ravens sont délicieusement old school

3296 yards au sol. C’est le total ahurissant des Ravens au sol cette saison. Ne cherchez pas, personne n’avait jamais fait aussi bien. 206 yards par match. En deuxième position du classement, les 49ers sont à 144,1 yards par rencontre.

Baltimore a battu un record qui datait de 1978. À l’époque, les Patriots avaient parcouru 3165 yards.

Ben Roethlisberger est toujours le meilleur quarterback des Steelers

Et on parle de Ben Roethlisberger dans son état actuel. Blessé.

Difficile de faire pire que le 9/25 pour 95 yards de Devlin Hodges.

Tiens, Odell Beckham sait encore faire ça

On finirait par l’oublier avec toutes ces histoires autour des Browns depuis le début de la saison, mais Odell Beckham sait encore, parfois, être un superbe joueur de football américain.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR