Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Histoire Kansas City Chiefs San Francisco 49ers Super Bowl

[Super Bowl LIV] Histoire : les 49ers et Chiefs au Super Bowl

Retour sur les huit finales disputées par les deux franchises.

Les deux formations ne sont pas à novice à ce stade de la compétition, même si pour Kansas City cela commence à dater.

San Francisco 49ers

En 74 ans d’existence, les 49ers ont goûté à plusieurs reprises aux joies de la grande finale. Ils ont dû attendre le début des années 1980 pour leur première participation mais derrière, ils ont enchainé plus d’une décennie de domination sur toute la ligue. Avec 5 victoires à la clé.

Super Bowl XVI contre les Cincinnati Bengals

Le 24 janvier 1982 au Silverdome de Pontiac (Michigan).

Dans une saison pleine de surprises, San Francisco a affronté Cincinnati, qui est passé de la dernière place en 1980 à la grande finale en un an. Les californiens ont démarré rapidement pour mener 20 à 0 à la mi-temps. Les Bengals ont entamé un retour dans le quatrième quart-temps pour recoller à seulement 6 points. Les 49ers ont tenu bon et se sont imposés 26 à 21, avec un Joe Montana élu MVP. Le kicker Ray Wershing ajoutant deux nouveaux field goals pour porter le record NFL à quatre lors de la finale. Le point culminant de la partie a été cette incroyable défense des futurs vainqueurs. Acculés contre leur end-zone, ils ont repoussé les assauts de Cincinnati à quatre reprises pour conserver cette avance.

Super Bowl XIX contre les Miami Dolphins

Le 20 janvier 1985 au Stanford Stadium de Stanford (Californie).

Joe Montana contre Dan Marino, ou la bataille des quaterbacks superstars. Pour leur retour au Super Bowl, les 49ers avaient l’avantage de jouer quasiment à domicile, tout près de Palo Alto. Menés 10-7 en début de match, ils se sont repris, portés par le jeu aérien de Montana et les courses de Roger Craig pour virer en tête à la pause 28-16. En seconde mi-temps, la défense rouge a verrouillé le résultat, en n’encaissant plus aucun point. San Francisco a ajouté 10 unités supplémentaires dans le troisième quart-temps pour s’adjuger un second trophée Lombardi avec une victoire 38-16. Malgré un touchdown au sol et deux autres sur réception, Craig a laissé le titre de MVP à Montana pour ses 331 yards et 4 passes de touchdown.

Super Bowl XXIII contre les Cincinnati Bengals

Le 22 janvier 1989 au Joe Robbie Stadium de Miami (Floride).

Sept ans après, San Francisco et Cincinnati se retrouvaient pour le remake de la première finale de ces deux franchises. La rencontre est restée dans une impasse jusque dans le troisième quart-temps avec seulement 6 points inscrits de chaque côté au tableau d’affichage. Dans le quatrième, la partie est restée accrochée, les deux formations se répondant du tac-au-tac. Les Bengals ont dégainé en premier. 7 points d’avance grâce au touchdown de Stanford Jennings sur retour de coup de pied. San Francisco a rapidement recollé par l’intermédiaire de Jerry Rice sur une passe de Montana.Puis l’équipe de l’Ohio a repris  3 points d’avance à un peu plus de 3 minutes du terme. Tout en contrôle, Montana a su guider les siens vers la victoire, malgré une position de départ peu enviable sur ses propres 8 yards, à cause d’une pénalité. Bien installé dans le camp adverse, il a fini par trouver le receveur John Taylor au plein milieu de la end-zone pour offrir aux 49ers une victoire spectaculaire 20 à 16. Jerry Rice a été élu MVP et l’entraineur Bill Walsh a pris sa retraite à l’issue de la rencontre avec une troisième bague sur la décennie.

Super Bowl XXIV contre les Denver Broncos

Le 28 janvier 1990 au Superdome de la Nouvelle-Orleans (Louisiane).

Un après, San Francisco est retourné pour la quatrième fois au Super Bowl dans une rencontre qui s’apparentait plus comme un couronnement. Un véritable carnage. Les 49ers ont rapidement mené au score et n’ont pas cessé de marquer. Deux touchdowns dans chaque quart-temps pour une victoire finale 55 à 10, consacrant les hommes du nouveau coach George Seifert comme l’une des meilleures équipes de l’histoire. Ce match a établi les records pour le plus points marqués et l’écart le plus important. Par la même occasion, Montana s’est offert son troisième titre de MVP en quatre finales remportées par son équipe.

Super Bowl XXIX contre les San Diego Chargers

Le 29 janvier 1995 au Joe Robbie Stadium de Miami (Floride).

Pour son retour en Floride, San Francisco n’a pas fait de détail dans ce derby californien. Le suspense n’a pas duré très longtemps, les 49ers marquant sur leurs premières possessions. Notamment la passe de 44 yards de Steve Young pour Jerry Rice, la première d’une soirée très prolifique. Tout en maitrise, ils ont regagné les vestiaires avec une avance confortable (28-10), avant de tuer définitivement la partie avec deux nouveaux touchdowns aériens dans le troisième quart-temps. San Diego a bien sauvé l’honneur en marquant sur retour d’engagement, mais Young a ajouté une sixième offrande dans le dernier acte pour s’offrir le titre de MVP. Une victoire tranquille 49 à 26 qui a offert aux Niners un cinquième sacre, plus que toute autre franchise.

Super Bowl XLVII contre les Baltimore Ravens

Le 3 février 2013 au Mercedez-Benz Superdome de la Nouvelle-Orleans (Louisiane).

Une affaire de famille. Pendant que l’opposition entre les frères Harbaugh (Jim pour San Francisco et John côté Baltimore) occupait le devant de la scène, l’identité du futur quarterback de la franchise était l’une des questions qui revenait souvent lors de la semaine pré-Super Bowl. Jusqu’ici silencieux depuis sa mise sur le banc, Alex Smith a exprimé très clairement son désir de quitter la baie avec la prise de fonction réussie de Colin Kaepernick. Sur le terrain, les Ravens ont dominé la première mi-temps 21 à 6, avant d’enfoncer le clou après le spectacle de Beyonce. Sur le coup de pied d’ouverture, Jacoby Jones, enfouit profondément dans sa end-zone, a remonté 108 yards pour porter l’estocade. Une course qui a fait chavirer le Superdome. Une panne d’électricité a alors aidé San Francisco à se canaliser et reprendre pied. 17 points inscrits pour revenir dans le match avant la fin du troisième quart-temps. Baltimore a endigué la spirale négative en passant un field goal. Puis Kaepernick a fait revenir les siens sur une course en débordement de 15 yards. La conversion à deux points n’ayant rien donné, Baltimore conservait une avance 31 à 29. Portée à 5 points grâce à un nouveau coup de pied réussi. Poussés par l’élan d’une seconde mi-temps maitrisée, les 49ers ont bien cru l’emporter en arrivant sur les 2 yards adverses dans les deux dernières minutes. Mais Kaepernick a raté trois passes d’affilé et rendu la possession à Baltimore. Intelligemment, le punter Sam Kock a délibérément encaissé un safety pour faire tourner l’horloge. Le dégagement qui a suivi n’a pas permis à San Francisco de rattraper ses trois points de retard. Une défaite 34-31 pour le premier revers des 49ers lors d’un Super Bowl.

Kansas City Chiefs

Deux participations au cours des quatre premières années et depuis plus rien. 50 ans après le sacre de la Nouvelle-Orleans, Kansas City a retrouvé la route du Super Bowl.

Super Bowl I contre les Green Bay Packers

Le 15 janvier 1967 au Los Angeles Memorial Coliseum de Los Angeles (Californie).

Créateur de la défunte AFL et personnage clé lors de la fusion avec la NFL, Lamar Hunt  a remporté une victoire importante lorsque les deux entités ont accepté de jouer une rencontre pour déterminer le futur champion. Chaque ligue qualifiant son équipe selon un mode qui lui est propre. Comme un symbole, son équipe de Kansas City a gagné le droit d’affronter les Packers pour la première version de cette finale, qui ne portait pas encore le nom de Super Bowl. Au départ, le match n’a pas suscité beaucoup d’attention et le stade était loin d’être rempli. Tout le monde pensait que les Chiefs n’étaient pas à la hauteur de Green Bay, formation phare de NFL. K.C s’est accroché une mi-temps, regagnant les vestiaires avec seulement quatre points de retard (14-10). Les Packers ont alors passé la seconde en marquant 21 points sans en encaisser un seul pour victoire 35-10. Ils ne le savaient pas encore mais les acteurs de ce match allaient devenir les pionniers d’une tradition qui deviendrait en quelques années le premier évènements sportifs aux États-Unis.

Super Bowl IV contre les Minnesota Vikings

Le 11 janvier 1970 au Tulane Stadium de la Nouvelle-Orleans (Louisiane).

Lorsque les Chiefs ont disputé le premier Super Bowl, celui-ci était plus considéré comme une exhibition plutôt qu’une finale. L’opinion publique pensait que l’AFL n’avait pas le niveau de sa grande soeur. La victoire des Jets sur les Colts lors de la troisième édition a fait disparaitre les doutes. La saison 1969 a été la dernière avant la fusion définitive et Kansas City a encore une fois marqué l’histoire en étant le dernier représentant de sa ligue. Pour l’occasion, ils ont arboré un écusson « AFL-10 » en référence aux 10 années passées dans cette entité. Face à eux, les Vikings avec leur défense dévastatrice, et au vue de cette opposition, les coéquipiers de Len Dawson étaient donnés perdants avec 12 points d’écart. Surmotivés, ils ont finalement déjoué les pronostics. 16-0 à la mi-temps grâce à un touchdown de Mike Garrett et trois field goals de Jan Stenerude. Les Chiefs ont scellé le sort du match dans le troisième quart-temps par l’intermédiaire d’un touchdown d’Otis Taylor sur une réception de 46 yards. Une victoire 23 à 7 avec un Dawson élu MVP. L’AFL est revenue à deux victoires partout au Super Bowl, prouvant une fois pour toutes que cette ligue était compétitive et méritait la fusion à venir.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
11 Sep à 2:20KC1.18pariez4HOU
13 Sep à 19:00ATL1.9pariez1.75SEA
13 Sep à 19:00BAL1.23pariez3.6CLE
13 Sep à 19:00BUF1.32pariez3NYJ

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR