Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Super Bowl

Super Bowl LIV – Les pronostics de la rédaction : c’est très partagé !

49ers ou Chiefs ? Une chance sur deux, et des pronostics très partagés.

Un peu plus de 24 heures avant la grande finale. Cette année, le Super Bowl est placé sous le signe du renouveau, mais surtout de l’incertitude !

L’attaque de feu des Chiefs ? La défense de fer et le jeu au sol des Niners ? L’opposition de style divise la rédaction. Pour rappel, dans la rédaction du podcast, Gregory Richard (174 pts) et Alain Mattei (172) sont les derniers à se battre pour la gagne.

Kansas City Chiefs (13 votes)

Xavier Renaud (vidéo) : je crois en Mahomes et Reid. Par rapport à ces deux dernières saisons, ils méritent de finir en beauté. Ce qui me plait, c’est que ces deux équipes ont clairement une identité de jeux et l’ont bien marquée tout au long de la saison. C’est une sacrée affiche que l’on a pour ce Superbowl, espérons qu’ils en soient à la hauteur.

Jonathan Pham (rédacteur / propriétaire des Bruins, Celtics, Patriots, Red Sox) : Kyle Shanahan et ses joueurs vont mener, largement même. On peut imaginer un score de 28-3. Les Chiefs vont revenir, grâce à un Pat Mahomes de gala et à des erreurs de leurs adversaires, déjà tournés vers la remise du trophée. Kansas City débutera la prolongation en attaque, puis s’imposera dans la foulée, après un drive déjà légendaire.

Raphael Masmejean (numéro 2) : j’aime bien l’idée qu’un titre vienne récompenser une progression, une construction de plusieurs années. Avec l’arrivée d’Andy Reid, la mise en place progressive d’une superbe attaque, le choix de Mahomes, et les échecs en playoffs de ces dernières saisons, Kansas City semble être arrivé au bout de son parcours et de son évolution. Maintenant les Chiefs doivent mettre le point final à leur aventure et quoi de plus beau que de le faire face à la meilleure défense de la saison ? Les 49ers ne démériteraient pas, loin de là, mais ils auront le temps de revenir.

Jean-Michel Bougeard (rédacteur) : j’ai sous-estimé les 49ers toute la saison. J’ai eu bien tort. Là je suis conscient de leurs capacités mais la ligne O des Chiefs me parait à même de contenir l’agressive Dline des 49ers. Avec l’attaque des 49ers, on ne sait jamais d’où le danger va venir, chez les Chiefs on le sait. Et pourtant. Cette puissance offensive couplée à une défense de bon niveau me fait jouer Kansas City. Qu’ils nous offrent un bon match, c’est tout ce que je souhaite.

Nicolas Meichel (rédacteur) : avec leur armada offensive menée par Patrick Mahomes, je pense que les Chiefs vont prendre le dessus face aux 49ers, qui n’arriveront pas à suivre le rythme. San Francisco est certes redoutable en défense et possède le profil pour faire déjouer Kansas City avec notamment un gros jeu au sol, mais l’explosivité démontrée par les Chiefs durant ces Playoffs semble quand même difficile à contenir.

Tiffany (Photographe) : pour moi, cette année Patrick Mahomes a toutes les clés pour gagner ce SuperBowl. MVP en 2018 il a su percer de nombreuses défenses afin de parvenir à cet objectif. Malgré des démarrages un peu laborieux, c’est toute une équipe des Chiefs qui a montré qu’elle parvient à ses fins quoi qu’il arrive. Sans nul doute, les 49ers seront au rendez-vous afin de décrocher ce titre ultime. Et pour être honnête, en tant que fan des Seahawks je souhaite aux 49ers le même sort que celui des Rams. En d’autres termes, c’est un match de titans à ne pas rater.

Benjamin Monteyne (fait des clic et ça fait des visuels) : même si la bogossitude de Jimmy me fait de l’œil, j’ai un faible pour la moustache de ce bon vieil Andy… C’est son année, la bague est pour lui cette année … Les 49ers meilleure défense de la saison ? C’est ce qu’on verra… Et puis j’adore Kermit ! GO CHIEFS !

Nicolas Candelon (participant atelier gommettes et crayolas) : Andy Reid et Mahomes au sommet de leur art, même si les Niners sont les plus complets il faudra être plus que robuste pour résister à l’artillerie offensive des Chiefs. La folie offensive aura raison du pragmatisme dans un super qui je pense se jouera dans les dernières minutes.

Victor Roullier (rédacteur) : et si c’était enfin la bonne pour Andy Reid ? Les 49ers possèdent l’effectif le plus complet, mais la force de frappe offensive des Chiefs peut dynamiter le match. Patrick Mahomes est le meilleur joueur de la ligue, il dispose d’une diversité de cibles hallucinantes et nul doute que « Big Red » trouvera les systèmes pour exploiter les (peu nombreuses) faiblesses de la défense de San Francisco. Les 49ers ont les armes pour embêter leur adversaire, mais le manque d’expérience pourrait être préjudiciable à ce niveau de la compétition. C’est en tout cas un Super Bowl extrèmement incertain.

Guillaume Plax Berson (Tableau noir) : j’ai beaucoup aimé suivre les 49ers cette saison, et leur performance contre les Packers a été incroyable, en basant la quasi totalité de leur jeu sur la course. De son côté, même si leur défense contre la course a été moyenne cette saison, Kansas City a réussi à relever le défi Derrick Henry contre les Titans. La grosse différence est que leur attaque dans les airs est quasi inarétable. Ce Super Bowl sera un duel tactique entre deux équipes que tout oppose, mais la puissance de feu des Chiefs fera la différence.

Alain Mattei (Rédacteur en chef/relecture/réseaux sociaux/chant) : je suis terrifié à l’idée que ce match se termine comme le Broncos-Seahawks de 2014, lorsque l’attaque « inarrêtable » de Denver s’était fait pulvériser par Seattle. Mais les rouges semblent tellement dynamiques.

Sebastien Polomeni (rédacteur) : San Francisco possède les cartes pour réussir avec un gros jeu au sol et une féroce défense. Comme le dit l’adage, les défenses gagnent le championnat…Mais Kansas City possède ce supplément d’âme, ce brin de réussite, en plus du talent, qui peut faire basculer le match. Cela a marché jusqu’à présent.

François Tusséki (affichiste, antenne de Bruxelles) : les Chiefs vont remporter ce super Bowl 54, Patrick Mahomes est cool comme Will Smith, welcome to Miami ! Ce sera pas une balade le long de la plage mais PM15 a ce petit supplément mental qui permet d’aller chercher la win quelles que soient les circonstances.

San Francisco 49ers (9 votes)

Frédéric Beucler (Rédacteur) : si Garoppolo est un quarterback de moindre talent comparé à Mahomes, son équipe est plus complète : Un meilleur jeu à la course, un front seven de plus grande profondeur et un backfield défensif plus solide. Défense plus complète, un Garropolo capable de sortir un grand match quand il le faut (contre les Saints notamment), les èrements d’Andy Reid possibles et la Madden curse qui pourrait abattre sur Patrick Mahomes durant le Super Bowl. Bref, beaucoup d’évènemnts penchent en faveur des 49ers, plus complets et plus convaincants défensivement.

Mehdi Jullien (Madden/News) : jeu au sol, George Kittle, pass rush, les 49ers ont les armes pour battre les Chiefs. Le match reste du 50/50 et la rencontre se jouera sur des details. Enfin, l’élu, Luke Garoppolo peut succéder à son illustre prédécesseur, Anakin Brady…

Rémi Brazon (rédacteur) : les deux équipes se ressemblent avec pas mal de points communs. Ça va se jouer sur des détails (comme toute finale) mais les 49ers ont une défense pénible à jouer, pouvant poser énormément de problèmes avec des joueurs comme Bosa et Sherman notamment. Le jeu au sol de San Francisco a été impressionnant contre Green Bay et avoir un gros jeu au sol en playoffs est souvent décisif.

Matthieu Pasquier (gratteur de brèves et collectionneur de fripes) : j’ai été fan des 49ers avant même de découvrir le football, équipé par hasard et par ma famille dès l’enfance. J’ai vu le Super Bowl 1994 au moins 50 fois et je n’ai aucun souvenir de la finale 2012. J’ai huit jerseys des Niners. Evidemment que je root pour la sixième bague ! Et j’y crois ! Pour le jeu au sol, pour Kittle, pour la défense, mais surtout pour Kyle Shanahan. Le coach de San Fran a montré qu’il est un des esprits les plus brillants de la ligue. Il sait scrypter, tromper, désorienter son adversaire. Il sait utiliser ses joueurs à leur potentiel maximum. Il trouvera la solution c’est certain. San Francisco a toutes les armes pour pouvoir donner le rythme de la partie et imposer son jeu. Go Niners !

Brice Duhamel (Rédacteur) : ce que fait Patrick Mahomes dans ces playoffs est impressionnant, mais le front seven des 49ers l’est tout autant et pourrait grandement embêter le quarterback de Kansas City. Si les Chiefs ont montré contre les Titans qu’ils pouvaient limiter le jeu au sol, Jimmy Garoppolo, discret pour le moment, est capable de porter l’attaque. Il l’a notamment prouvé à New Orleans. San Francisco a les armes pour mettre plus de 30 points à Kansas City, à la défense d’empêcher leur adversaire d’en faire autant.

Romain Therasse (je fais joujou avec des carrés sur Photoshop) : je suis fan des Raiders, donc soyons honnêtes je n’ai clairement pas envie de voir la franchise de KC remporter cette rencontre. Donc mon choix se porte pour les Niners, nos (futur ex-) collègues de la Baie de San Francisco. D’un point de vue purement football, avantage aux Chiefs d’une courte tête tant leur armada offensive (pour les affronter deux fois par an, je connais…) est impressionnante. Mais en face, San Francisco possède une fantastique défense qui peut clairement stopper les Chiefs. Bref, mes frères de la Baie, la Raider Nation est à vos côtés !

Kevin Renaudet (Rédacteur) : les 49ers sont pour moi l’équipe la plus complète de la ligue cette saison. On parle beaucoup de l’attaque des Chiefs. Mais celle des californiens est toute aussi dangereuse à mon sens avec à sa tête un Kyle Shanahan qui semble avoir réponse à tout. Sans parler d’une défense que personne n’a réussi à battre quand elle est au complet comme elle le sera au Super Bowl.

Raoul Villeroy (podcast) : les 49ers sont dans une conférence beaucoup plus relevée et savent qu’il leur sera difficile de revenir au Big Game. Alors que les Chiefs et Patrick Mahomes auront encore d’autres occasions d’y retourner. Ajoutez à cela l’expérience difficile de Shanahan avec les Falcons au Super Bowl et vous avez tous les ingrédients pour une motivation supplémentaire en faveur de San Francisco. Les Chiefs ayant eu du mal à démarrer les deux matches précédents, j’imagine que les 49ers sauront mettre l’avantage pris en début de rencontre à profit pour rester devant jusqu’à la fin du match.

Gregory Richard (podcast) : D’un certain point de vue, ce match n’est pas sans me rappeler le Super Bowl XLVIII qui avait opposé les Denver Broncos et les Seattle Seahawks. Une grosse attaque, emmenée par l’un des quarterbacks les plus hots du moment contre une jeune équipe aux dents longues, galvanisée par son pass rush, son jeu au sol et un certain Richard Sherman. Le score ne sera sans doute pas aussi large que lors de la finale new-yorkaise, mais si Kansas City peut marquer un certain nombre de points, le run stop pourrait se retrouver en difficulté au moment de maitriser un jeu au sol plus versatile et actif que face à Tennessee.

Les votes de la rédaction

Rédacteur Super Bowl
Victor Roullier Chiefs
Matthieu Pasquier 49ers
Brice Duhamel 49ers
Sebastien Polomeni Chiefs
Raphael Masmejean Chiefs
Xavier Renaud Chiefs
Tiffany Amisse Chiefs
Jean-Michel Bougeard Chiefs
Alain Mattei Chiefs
Romain Therasse 49ers
Benjmain Monteyne Chiefs
Rémi Brazon 49ers
Frederic Beucler 49ers
Mehdi Jullien 49ers
Jonathan Pham Chiefs
Kevin Renaudet 49ers
Raoul Villeroy 49ers
Nicolas Candelon Chiefs
Guillaume Berson Chiefs
Nicolas Meichel Chiefs
Gregory Richard 49ers
François Tusséki Chiefs
Total
Chiefs – 13
49ers – 9
Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu