Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

[Tribunal du Hall of Fame] Shane Lechler : punter are people too

Lechler peut-il devenir le deuxième punter de l’histoire au Hall of Fame ?

L’entrée ou non d’un joueur au Hall of Fame est souvent l’objet d’un débat passionné, et nombre de joueurs disposent d’autant de soutiens que de détracteurs. Après une première sélection interne à la rédaction, douze joueurs (non-éligible aujourd’hui) ont été retenus car ils ont recueilli des votes contradictoires et méritaient une analyse plus poussée. Ainsi pas de joueurs évidents comme Tom Brady ou Peyton Manning. Après ces douze volets, deux épisodes bonus vous seront proposés.  

Dans toute l’histoire du Hall of Fame, seul Ray Guy a obtenu l’honneur d’intégrer le Hall of Fame au poste de punter. Shane Lechler peut-il devenir la deuxième ?
L’ancien joueur de Texas A&M, 43 ans aujourd’hui, a pris sa retraite après 18 saisons pleines pendant laquelle il aura marqué la ligue de son empreinte.

Les arguments favorables

Les statistiques sont peu nombreuses pour évaluer la qualité d’un punter, cependant certains chiffres ne mentent pas lorsqu’il s’agit de faire le bilan d’une carrière. Avec 47,6 yards par punt dans sa carrière, Lechler est tout simplement le meilleur joueur de l’histoire dans cette catégorie.

Ce qui est encore plus impressionnant est que sa moyenne en 2017, à 41 ans pour sa dernière saison, est de 49 yards, soit sa quatrième meilleure performance. Il a mené la ligue 5 fois sur cette statistique, et ses 51,1 yards de 2009 reste la meilleure performance de l’histoire moderne.

 

Mais il n’est pas que puissant, il est également extrêmement précis. Et cette régularité lui a valu d’être élu 9 fois dans une équipe All Pro, dont 6 fois dans l’équipe première. Symbole de son impact, il a également été elu dans l’équipe du centenaire de la NFL, honneur qu’il partage avec Ray Guy… le seul Hall of Famer à ce poste.

Devenir une icône dans une franchise est un honneur rare en NFL, Lechler possède la particularité de l’être dans deux équipes, les Texans et les Raiders. La NFL aime célebrer son histoire, et le punter en fait grandement partie. Et le joueur a fait part de l’importance que cette entrée pourrait avoir pour lui dans le Houston Chronicle.

« Ouais, j’y pense. Je ne vais pas vous mentir. C’est un de mes objectifs ultimes. C’est quelque chose hors de mon contrôle. Je ne vais pas me détourner de cet objectif, mais mon travail est terminé. Maintenant nous devons juste nous asseoir revenir et voir si c’est assez bon. »

Les arguments défavorables

Punter est une position ingrate en NFL. Jamais une équipe ne considèrera le punter comme le joueur comme le principal artisan de la victoire d’une équipe, la preuve étant que Ryan Allen n’a même pas été considéré pour le titre de meilleur joueur du Super Bowl LIII.

Certes Ray Guy a obtenu une place à Canton, mais il a révolutionné la position comme personne ne l’avait fait avant lui. Shane Lechler n’a pas ce luxe. En tout, il n’y a que trois joueurs spécialistes dans le temple, avec donc Guy et les deux kickers Jan Stenerud et Morten Andersen.

Mais il y a d’autres arguments qui peuvent conduire à douter de sa candidature, comme le palmarès par exemple. En 18 saisons Lechler n’a disputé que 10 matches de playoffs, pour cinq victoires et une participation au Super Bowl. Durant ce dernier, les Raiders ont été écrasé par les Buccaneers, et Lechler n’aura plus jamais l’occasion de remporter une bague.

Les votes

Pour (7 votants) : Romain Therasse, Matthieu Pasquier, Raphaël Masmejean, Alexandre Foy, Jean-Michel Bougeard, Elioth Salmon et Victor Roullier

« Le meilleur punter des années 2000 et probablement même le meilleur punter de l’histoire. Il a parfois été la meilleure arme défensive de son équipe… Deux punters au Hall of Fame avec un par millénaire me semble acceptable. » Raphaël Masmejean

Contre (6 votants) : Alain Mattei, Sebastien Polomeni, Nelson Caignard, Camille Saraben, Raoul Villeroy, Mehdi Jullien

« C’est un punter dans une équipe de losers. » Alain Mattei

Verdict : Candidature acceptée

 

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
11 Sep à 2:20KC1.18pariez4HOU
13 Sep à 19:00ATL1.9pariez1.75SEA
13 Sep à 19:00BAL1.23pariez3.6CLE
13 Sep à 19:00BUF1.32pariez3NYJ

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une