Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft Fiches Draft 2020

[Fiches Draft] Joe Burrow (QB), l’incontournable numéro 1 ?

Première fiche 2020 ? La rédaction de TDActu commence logiquement par vous proposer celui qui devrait être choisi en premier.

Joe Burrow – Quarterback – 23 ans – Senior – LSU

Taille : 1m93

Poids : 100 kilos

Position estimée dans la draft : Top 5

Stats 2019 : 5671 yards, 60 touchdowns pour 6 interceptions, 76,3% de passes complétées

Points forts

– Précision
– Ténacité
– Mobilité

5671 yards ! 60 touchdowns pour seulement 6 interceptions. Le tout avec un pourcentage de passes complétées de 76. Si le niveau du football universitaire peut permettre de relativiser la performance, Joe Burrow a dominé la conférence la plus relevée (SEC), a dominé le football universitaire dans son ensemble en conduisant son équipe au titre national.

En plus de qualités en tant que lanceur, le natif de l’état de l’Ohio se distingue également par sa mentalité de combattant. Ses deux frères ont joué en défense au niveau universitaire (linebacker et safety) alors que son père, avant d’être coordinateur défensif pendant 14 saisons avec l’université de Ohio, a été un safety drafté en 1976 par les Packers de Green Bay. Joe Burrow joue en attaque mais il ne peut ignorer cette mentalité dans laquelle il a grandi.

Joe Burrow ne peut être qualifié de « double menace », il n’a pas la vitesse de Kyler Murray (Cardinals) ni la science de l’esquive de Lamar Jackson (Ravens) mais lorsque cela est nécessaire, il sait utiliser ses jambes pour gagner les yards nécessaire.

Points faibles

– Puissance du bras et petites mains
– Relative inexpérience
– Son niveau dans une équipe non-dominante

Faiblesse lui refusant l’accès à l’université de ses rêves (Nebraska), le bras de Joe Burrow n’est pas le plus puissant des candidats 2020. Justin Herbert surtout et même Tua Tagovailoa ont davantage de capacités dans ce domaine. Cependant, Joe Burrow sait lancer et combien de fois par match un quarterback doit effectuer une passe de plus de 50 yards ? Cette faiblesse, relative, n’est en rien rédhibitoire quant à son succès en NFL.

17 Quarterbacks étaient présents au NFL Combine 2020, un seul avait des mains plus petites que celles de Joe Burrow. Une faiblesse, vraiment ? Ancien quarterback en NFL (2003-2010), Chris Simms donne dans son podcast (Profootballtalk) deux arguments pour minimiser cet aspect. Tout d’abord sur comment cette taille est obtenue : du petit doigt au pouce, la main est donc mesurée davantage dans sa largeur que sa longueur. Ainsi, la taille des mains de Chris Simms est plus importante que celle de Aaron Rodgers cependant lorsqu’il rencontre le joueur, l’analyste est surpris de constater que le lanceur des Packers possède des doigts plus longs que les siens.

Ensuite, ce fils d’un double vainqueur du Super Bowl au poste de quarterback, explique qu’il y a différentes façons de tenir le cuir, plus ou moins sur le lacet ou la pointe du ballon, suivant l’envergure des mains. Bien que le ballon NFL soient légèrement plus gros que celui utilisé en NCAA, les mains de Joe Burrow ne représenteront pas une faiblesse. Joe Burrow en a profité pour plaisanter sur le sujet en disant qu’il réfléchissait à prendre sa retraite de peur que le ballon ne fasse que glisser de ses mains minuscules.

Les dix matchs qu’il joue avec Ohio State étant plutôt des petits bouts de fin de matchs, Joe Burrow a surtout joué deux saisons et 28 matchs avec LSU. Là où Justin Herbert en a joué 43 avec Oregon. Cependant, ayant passé quatre saisons (cinq avec celle sans jouer) dans deux programmes performants, Joe Burrow a eu le temps de voir suffisamment de situations de jeux.

Une saison 2019 fantastique sur tous les points : collectif avec le titre national et individuel avec le trophée Heisman. Mais Joe Burrow en 2019 a joué derrière la ligne offensive élue comme la meilleure du football universitaire (Joe Moore Award). À sa disposition, trois receveurs avec un avenir en NFL (Chase, Jefferson, Marshall), un Tight-End qui a su se faire un prénom (Thaddeus Moss) et un coureur performant (Clyde Edwards-Helaire). S’il est sélectionné par les Bengals de Cincinnati, il sera au contraire dans une équipe parmi les moins performantes de NFL.

Destinations possibles

Cincinnati Bengals, Miami Dolphins, Los Angeles Chargers

Alors qu’au début de la saison 2019, il est envisagé comme un joueur de fin de draft, depuis quelques semaines aucune projection ne prédit un autre joueur que lui avec le premier choix de la draft 2020. Selon toute logique, il devrait rejoindre les tigres de Cincinnati après les tigres de LSU.

Lors de la semaine du Senior Bowl en janvier 2020, Zac Taylor et son staff ont pu entrainer celui qui a été élu meilleur joueur du match : le quarterback Justin Herbert. Cela serait une sensation comme il y en a parfois lors de la draft mais la possibilité n’est pas à écarter. Dès lors, les Dolphins de Miami ou les Chargers de Los Angeles pourraient alors profiter de l’opportunité.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une