Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

bannieredecathlonfootus

Combine Draft

NFL Combine 2020, demandez le programme !

Tout ce que vous devez savoir sur l’édition 2020.

Cette année, le calendrier du Scouting Combine a été ajusté pour satisfaire la soif perpétuelle de la ligue pour les audiences en prime-time. Désormais, les téléspectateurs américains pourront regarder des jeunes hommes courir en collants tout en mangeant leur diner plutôt que leur déjeuner.

Au milieu de l’évolution de l’évènement, son importance n’a pas changé lorsque les équipes tentent d’évaluer une cuvée de prospects. Les exercices sur le terrain sont toujours sous les projecteurs, mais n’oubliez pas que les activités les plus importantes se dérouleront loin des caméras. Selon l’ancien directeur général de la NFL Jeff Diamond, les coulisses du NFL Combine abritent « pleines de conversations – légales et illégales selon les règles de la NFL – entre les managers généraux, assistants en charge du salary cap, agents de joueurs. Il y a également des discussions entre les équipes pour élaborer des échanges ou améliorer leur place dans la l’ordre de la draft. »

Où et Quand ?

Le changement le plus important dans le calendrier de cette année concerne les heures de début des entraînements. Traditionnellement, ils avaient lieu le matin et en début d’après-midi entre le jeudi et le dimanche. En 2020, ils commenceront à 16h00 (22h00 en France), et se termineront à 23h00 (05h00 en France) les mêmes jours, à l’exception du dimanche (20h00 à 01h00, heure française). NFL Network comme a son habitude retransmettra toutes les épreuves, qui seront aussi visibles sur le site et l’application de la NFL.

Quant au lieu, l’évènement se tiendra à Indianapolis pour la 34ème année consécutive, la seule ville où il n’ait jamais eu lieu, au Lucas Oil Stadium, demeure des Colts. Peut-être plus pour très longtemps. De nombreux observateurs pensent que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne devienne lui aussi un show itinérant à l’instar de la draft depuis quelques années.

Le programme

Les joueurs sont répartis en quatre catégories.

Les quarterbacks, receveurs et tight end sont arrivés les premiers. Présents à Indianapolis depuis dimanche, ils enchainent les différentes phases du processus sur 3 jours avant les ateliers prévus jeudi 27 février, à partir de 22h00 en France.
Arrivé un jour après, le deuxième groupe est composé des joueurs de ligne offensive, running backs et des spécialistes (punters, kickers, special teamers). Rendez-vous sous les projecteurs vendredi 28 février, toujours à 22h00.
Les defensive linemen et linebackers sont présents depuis mardi et se débattront sur le carré synthétique samedi 29 février (22h00).
Enfin, les defensive backs sont arrivés aujourd’hui et clôtureront les débats dimanche 1er mars à partir de 20h00.

Pour vous aider, voici le planning disponible sur le site de la NFLCombine.net

Processus d’évaluation

Les 337 joueurs invités représentent 337 situations différentes. Vous retrouverez la liste complète des joueurs ici. Pour être invité, un comité examine les candidatures de chaque joueur qui doit recueillir un nombre de vote nécessaire pour être éligible. Bien que cela ne soit pas une science exacte, le but du comité est d’inviter les joueurs qui auront le plus de chance possible d’être sélectionné lors de la draft. Mais pendant une semaine, ils sont tous évalués dans le même environnement. Selon un vieil adage des scouts NFL, la règle du  » 90/10  » prime au Combine : 90% des résultats ce jour-là doivent refléter les vidéos et les attentes. Mais environ 10% renverront les évaluateurs vers les vidéos pour trouver les raisons des manques. Toutes les catégories sont importantes, même si tous les joueurs ont des lacunes différentes.

Le Combine peut être divisé en trois catégories distinctes : les évaluations médicales, les entretiens et enfin les ateliers d’agilité et de positionnement.

Les évaluations médicales

Elles sont l’étape la plus importante. Le Combine a commencé au début des années 80 pour permettre à chaque équipe d’effectuer des contrôles médicaux sur un site neutre et pratique au lieu de forcer les joueurs à voyager de ville en ville, en passant les mêmes examens. Et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles il se tient à Indianapolis, en raison de l’équipement médical disponible. Plus de 300 IRM sont effectués en seulement quelques jours, ce qui rend difficile pour une ville hôte de répondre aux demandes. Un bilan complet est demandé, de l’analyse de sang aux mouvements articulaires. Le dépistage des drogues fait également partie du processus. Cela donne pour chaque joueur un point de départ. Chaque équipe utilise son propre système de notation, mais un système numérique commun allant de 1 à 5 est courant dans toute la ligue. 1 représentant zéro problème et 5 étant de fortes préoccupations, le fameux drapeau rouge. Chaque cas est différent, mais un « 4 » ou un « 5 » peut sortir une personne des tableaux des recruteurs.

Les entretiens

En termes d’importance, ils arrivent juste après le bilan médical. En général, ces entretiens sont la première occasion pour les entraîneurs en chef et les managers généraux de parler avec les prospects. La plupart des équipes font également venir des psychologues et des spécialistes pour observer chaque entretien.

Il existe des entretiens formels et informels. Auparavant, il y avait 60 entretiens de 15 minutes par équipe. Mais avec le changement d’horaire cette année, le format est passé à 45 entretiens par équipe, d’une durée de 18 minutes chacun. Les entretiens informels ont lieu hors du cadre du stade, une sorte de speed dating non organisé et désordonné, où les questions les plus folles peuvent être posées afin d’évaluer le degré de réaction de chaque candidat.

Les ateliers d’agilité et de positionnement.

L’aspect le plus sexy, mais le moins pertinent de la semaine. Il intervient après l’orientation, les entretiens, mesures, obligations médiatiques, plus d’examens médicaux, un entretien avec un entraineur de position, des tests psychologiques, une réunion avec le syndicat des joueurs, plus d’entretiens, le développé couché et plus de tests psychologiques. Un véritable entretien d’embauche sous les lumières des projecteurs.

Le 40-yard dash, three-cone drill, short shuttle, long shuttle, vertical jump, broad jump and bench press…, autant d’exercices qui permettent aux équipes de faire correspondre des données quantitatives avec les vidéos d’un joueur. Nous vous les avons détaillés hier. Ils permettent de comparer chaque joueur de façon égale car ils évoluent sur le même terrain, dans le même cadre et dans les mêmes circonstances. Contrairement aux Pro Days où les prospects jouent à domicile et les recruteurs doivent s’adapter aux pistes, à l’herbe, aux conditions météorologiques et à plusieurs autres facteurs.

Les opinions varient sur la légitimité de ces exercices. Par exemple, la plupart des équipes ne se soucient pas du bench press, mais le three-cone drill, et le short shuttle qui jugent de la rapidité et de la fluidité sur une courte distance, sont généralement considérés comme les plus importants, quelle que soit la position. Il faut s’attendre à de grands changements dans un avenir proche en ce qui concerne les ateliers. Comme la NFL cherche à tirer profit de l’audience du Combine, elle cherchera des moyens d’ajuster les exercices pour les rendre plus attrayants pour les fans. Elle a déjà donné le ton cette année avec 16 nouveaux exercices au programme.

Les records

Cette année, aucune université n’a envoyé plus de joueurs que LSU. Le champion national en titre  a envoyé 16 représentants, devançant Michigan et Ohio State avec 11 invités chacun. Au niveau des conférence, la SEC est loin devant, représentés par 93 joueurs. Le podium est complété par la Big Ten (57) et la PAC-12 (47). Viennent ensuite l’ACC (35), Big 12 (29), AAC (20), Mountain West (12), USA (11) et la Sun Belt (7).

La ligue n’homologuant pas les marques établies lors du Combine, voilà les meilleures performances réalisées dans l’histoire récente (depuis 2006) des principales disciplines.

40 yards dash
1. John Ross (WR, 2017) : 4.22 secondes
2. Chris Johnson (RB, 2008) : 4.24 secondes
3. Dri Archer (RB, 2014) : 4.26 secondes
4. Marquise Goodwin (WR, 2013) : 4.27 secondes
5. Jacoby Ford (WR, 2010), Jalen Myrick (CB, 2017), J.J Nelson (WR, 2015) et Demarcus Van Dyke (DB, 2011) : 4.28 secondes

Développé couché (plus de 102 kilos présents sur la barre)
1. Stephen Paea (DT, 2011) :  49 répétitions
2. Mitch Petrus (OL, 2010) : 45 répétitions
3. Jeff Owens (DT, 2010) et Dontari Poe (DT, 2012) : 44 répétitions
5. Russell Bodine (C, 2014), Harrison Philips (DT, 2018), Tank Tyler (DL, 2007) : 42 répétitions.

Saut vertical
1. Chris Conley (WR, 2015) et Donald Washington (CB, 2009) : 1m14
3. Byron Jones (CB, 2015) : 1m13
4. A.J Jefferson (CB, 2010), Obi Melifonwu (S, 2017), Juan Thornhill (S, 2019) : 1m11

Saut en longueur
1. Byron Jones (CB, 2015) : 3m73
2. Obi Melifonwu (S, 2017), Emanuel Hall (WR, 2019), Juan Thornhill (S, 2019) : 3m58
5. Miles Boykin (WR, 2019) : 3m55

3-cone drill
1. Jordan Thomas (CB, 2018) : 6.28 secondes
2. Jeffrey Maehl (WR, 2011) : 6.42 secondes
3. Buster Skrine (DB, 2011) : 6.44 secondes
4. Scott Long (WR, 2010) et David Long (CB, 2019) : 6.45 secondes

20 yards Shuttle
1. Brandin Cooks (WR, 2014) et Jason Allen (CB, 2006) : 3.81 secondes
3. Bobby McCain (CB, 2015) : 3.82 secondes
4. B.W Webb (CB, 2013) : 3.84 secondes
5. Justin Simmons (FS, 2016) et Desmond Trufant (CB, 2013) : 3.85 secondes

60 yards shuttle
1. Shelton Gibson (WR, 2017) : 10.71 secondes
2. Brandin Cooks (WR, 2014) et Avonte Maddox (CB, 2018) : 10.72 secondes
4. Jamell Fleming (CB, 2012) et Buster Skrine (DB, 2011) : 10.75 secondes

Pour vous faire une idée des attendus par position, voici le tableau établit par Gil Brandt, ancien directeur du personnel des Cowboys. Rien n’est figé, vous pourrez ainsi vous faire une idée des prestations réalisées.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR