Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

bannieredecathlonfootus

Transferts

Free Agency – Linemen offensifs : du beau monde dans les tranchées

Joe Thuney, Brandon Scherff… la cuvée de lineman est attrayante cette année

Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste le 18 mars. Premier tour d’horizon ce 11 mars, avec les linemen offensifs.

Des joueurs de ligne offensive de qualité, il y en aura sur le marché cette année. Entre expérience et solidité, plusieurs équipes pourraient bien tenter leur chance pour renforcer leur tranchée.

Joe Thuney – Guard – 27 ans

Stats 2019 : 16 matchs, 16 fois titulaire, 0 pénalité, 1 sack autorisé.

A 27 ans, Joe Thuney sort de sa meilleure saison en carrière avec une mention dans la seconde équipe All-Pro, aucune pénalité concédée, 1 sack autorisé et surtout du « leadership ». Thuney a été un des rares linemen des Patriots à ne pas être touché par les blessures. Il a assuré quel que soit le coéquipier aligné à ses côtés.

Il faut ajouter que le joueur est un roc (0 match raté en 4 ans, 20 snaps manqués au total) et qu’il a sorti de superbes prestations dans les matchs d’importance… Enfin, les Patriots ayant mis beaucoup d’argent sur Shaq Mason, il se pourrait bien que la franchise n’offre pas un second gros contrat à un guard.

La destination idéale : Buffalo pourrait représenter un beau point de chute. L’équipe a besoin d’un lineman intérieur, a de l’argent à dépenser et est un prétendant aux playoffs (voir mieux). Un bon mélange entre argent et ambition. Reste à savoir si Thuney serait prêt à aller chez un rival de division.

Brandon Scherff – Guard – 28 ans

Stats 2019 : 11 matchs, 11 fois titulaire, 9 pénalités, 1 sack autorisé

Excellent dans le jeu de course, athlétique, 1 seul sack autorisé en 2019, 3 fois Pro Bowler en 5 ans, Brandon Scherff aurait pu être le numéro 1.

Le souci, c’est que le joueur n’a pas connu une saison complète depuis trois ans, étant régulièrement gêné par des petites blessures. Plusieurs rumeurs disent que les Redskins sont prêts à mettre leur franchise tag sur le guard. Ces pépins physiques et le peu de chance de le voir partir l’empêchent d’être une cible pour toute la ligue.

La destination idéale : Washington Redskins. Objectivement, le joueur pourrait espérer un bon de sorti pour atterrir dans une franchise avec une ambition sportive plus forte, mais Washington risque de le garder.

Jack Conklin – Tackle – 26 ans

Stats 2019 : 16 matchs, 16 fois titulaire, 8 pénalités, 4 sacks autorisés

Le premier tackle de la liste. Conklin est un jeune lineman plein de qualités. All-Pro en 2016 et sur une très bonne fin de saison 2019 (début difficile après une blessure 2018, d’où des stats moyennes sur les pénalités), le tackle devrait attirer l’attention lors de l’ouverture du marché.

Excellent dans le jeu au sol, il n’est pas pour rien sur les bonnes courses de Derrick Henry en partant sur la droite. Conklin a tout de même quelques défauts d’irrégularité. Mais à seulement 26 ans, sa marge de progression est encore enviable.

La destination idéale : Tennessee Titans. Rester dans un groupe solide et une attaque basée sur le jeu au sol semble bien correspondre à Conklin.

Anthony Castonzo – Tackle – 32 ans

Stats 2019 : 16 matchs, 16 fois titulaire, 2 pénalités, 3 sacks autorisés

Positionné sur le côté aveugle, Castonzo n’a eu de cesse de progresser comme left tackle au cours de ses 10 ans en NFL. Au point de s’affirmer comme un des très bons joueurs de la ligue à son poste. Son association à gauche de la ligne avec le jeune prodige Quenton Nelson est primordiale pour l’attaque des Colts.

Seule ombre au tableau, le joueur a semble-t-il avoué réfléchir de temps en temps à la retraite. Ca serait un vrai coup dur pour la franchise.

La destination idéale : Indianapolis Colts. Le lineman semble très attaché à sa situation et sa franchise a de quoi lui offrir un joli contrat pour l’en remercier. Si en plus les Colts trouvent une solution au poste de quarterback, il pourrait vite rebondir.

Bryan Bulaga – Tackle – 31 ans

Stats 2019 : 16 matchs, 16 fois titulaire, 6 pénalités, 4 sacks autorisés

Même s’il a dépassé les 30 ans et qu’il n’a joué que trois saisons complètes en 9 ans, Bryan Bulaga ne devrait pas avoir de mal à trouver un nouveau contrat en 2020.

Sans être brillant, le joueur a pour lui une régularité irréprochable en NFL. Jamais mauvais et toujours à un niveau correct, il apportera une certaine solidité sur la ligne offensive qui l’aura en titulaire.

La destination idéale : Seattle Seahawks. Si Bulaga souhaite changer d’air (ce qui est loin d’être sur), les Seahawks pourraient représenter une destination intéressante entre ambition et contrat à la clé.

Les (bons) joueurs restreints : Matt Skura (C, Ravens)

Le centre des Ravens est un « RFA » c’est-à-dire qu’il peut recevoir des offres d’autre clubs mais qu’il devra rester à Baltimore si les Ravens lui proposent une offre équivalente. Pièce importante dans la ligne offensive et le jeu développé par Baltimore, les Ravens ont de forte chance de le retenir.

Les potentielles bonnes affaires : Connor McGovern (C), Graham Glasgow (G), Halapoulivaati Vaitai (OL)

Ces joueurs ont des caractéristiques différentes mais pourraient être, à leur manière, des bonnes affaires. McGovern sort d’une très bonne saison à Denver et la très faible disponibilité de centre lors de cette free agency pourrait l’avantager. Glawgow est un jeune joueur de devoir et peut apporter à plusieurs franchises. Enfin, Vaitai est un couteau suisse de la ligne offensive en pouvant jouer sur tous les postes. Par ailleurs, il a effectué plusieurs remplacements pour les Eagles sur différents postes et notamment en playoffs avec souvent un résultat très correct. Avec lui c’est presque 3 postes recrutés avec 1 seul homme.

Les vétérans : Andrew Withworth (T), Jason Peters (T)

Il y a des beaux noms chez les vétérans mais il risque d’être compliqué de les faire bouger. Les deux premiers de cette liste font partie des meilleurs joueurs de leur génération mais leur âge avancé (+35 ans) et leur situation (leader vestiaire, entente avec la franchise…) font qu’il est peu probable de les voir atteindre le marché.

Les autres principaux linemen disponibles

Kelvin Belchum (T), Ron Leary (G), Greg Robinson (T), Daryl Williams (T), Cameron Erving (G/C), George Fant (G), Ereck Flowers (G), Andrus Peat (G)

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR