Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

bannieredecathlonfootus

Draft Fiches Draft 2020

[Fiches Draft] Tua Tagovailoa (QB), oeuvre d’art en porcelaine ?

Tua Tagovailoa peut-il rester en forme en NFL ?

Tua Tagovailoa – Quarterback – 22 ans – Junior – Alabama

Taille : 1m83

Poids : 98 kilos

Position estimée dans la draft : 1er tour

Stats 2019 : 180/252, 2 840 yards, 33 touchdowns, 3 interceptions

Comparaison NFL : Drew Brees

Points forts

– Bras et précision
– Gestion de la poche et de la pression
– Machine à big plays

Il aura longtemps été le numéro 1 incontesté de la prochaine Draft. Avant ce cruel 16 novembre 2019, du côté de Starkville. Tua Tagovailoa est un joueur qui a marqué de son empreinte son passage en College Football et transformé à lui seul l’attaque jusque-là très conservatrice d’Alabama. Arrivé en fanfare sur le campus de Tuscaloosa, l’Hawaiien ne tarde pas à apparaître comme une alternative crédible à Jalen Hurts, le titulaire de l’époque. Il est d’ailleurs lancé dans le grand bain dès sa saison freshman. Une année qu’il terminera en tant que champion national et auteur de la passe de touchdown décisive lors de finale contre Georgia. Par la suite, l’attaque aérienne a des allures de tornade, tant chaque passe de Tagovailoa devient un gros jeu.

C’est cette faculté à faire mouche sur chaque opportunité offerte qui fait du prospect un joueur excitant pour bon nombre de franchises. Car contrairement à d’autres candidats du même poste, « Tago » n’a pas vraiment le gabarit rêvé du haut de son mètre 83. Mais il compense avec une intelligence de jeu de haute volée. Sans être canon, son bras est costaud et permet des transmissions précises, dans le bon timing.

Le quarterback a souvent pu s’appuyer sur une ligne offensive de bon niveau, mais ça ne l’empêche pas de gérer au mieux quand les choses se gâtent. Un bon placement post-snap, une bonne réactivité face à la pression et une aptitude à prolonger les jeux à la course si le besoin s’en fait sentir. Sa fluidité de lancer lui permet de prendre à défaut les défenseurs avec des feintes de passe favorisant la libération de ses cibles et les fameux big plays qui en découlent.

Points faibles

– Tendance à se précipiter
– Etat de santé

Oui mais voilà … Tagovailoa aura-t-il l’occasion de démontrer tout ce potentiel chez les pros ? Rien n’est moins sûr. Car sa lourde blessure à la hanche, contractée face à Mississippi State, le 16 novembre, reconditionne pas mal de choses chez un joueur déjà fragile et souvent blessé lors de son cursus universitaire.

Certes, ses derniers points médicaux se veulent rassurants et sa bonne gestion de la poche reste un atout dans sa rééducation, mais quid d’une mobilité qui va clairement pâtir de ces nombreux chocs ? D’un point de vue purement technique, Tagovailoa devra aussi freiner ses ardeurs sur certaines lectures. Car à chercher perpétuellement le gros jeu, le joueur du Crimson Tide a eu tendance à se précipiter dans ses lancers et à bâcler certaines lectures, ce qui ne parait pas négligeable, avec un niveau défensif qui va monter d’un cran en NFL.

Destinations possibles

Cincinnati Bengals, Miami Dolphins, Los Angeles Chargers, Carolina Panthers, Indianapolis Colts

Le cas Tagovailoa est complexe. Les franchises doivent peser le pour et le contre, ce qu’offre le joueur ou ce qu’il pourrait offrir au sortir d’une aussi grave blessure, sur un poste aussi capital. Véritable général sur le terrain, gestionnaire hors pair dans la poche, métronome dans la transmission des passes, sur toutes les zones du terrain, le numéro 13 va devoir rassurer en prouvant que son état de santé n’a pas altéré ses qualités athlétiques.

Beaucoup le comparent à Drew Brees, autre machine à big plays habile dans la poche et longtemps abonné aux blessures. Le joueur des Saints avait été sélectionné en début de deuxième tour, lors de la draft 2001. Cette fois, le pari s’annonce encore plus risqué …

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
6 Déc à 20:00ATL2.2pariez1.6NO
6 Déc à 20:00CHI1.57pariez2.25DET
6 Déc à 20:00HOU2.4pariez1.5IND
6 Déc à 20:00MIA1.15pariez4.75CIN

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR