Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Draft Fiches Draft 2020

[Fiches Draft] Yetur Gross-Matos (Edge), un potentiel de star

Une technique à perfectionner, mais une progression encourageante

Yetur Gross-Matos – Edge rusher – 22 ans – Junior – Penn State

Taille : 1m96

Poids : 120 kilos

Position estimée dans la draft : fin de 1e tour – 2e tour

Stats 2019 : 12 matches, 40 plaquages (9,5 sacks)

Comparaison NFL : Carlos Dunlap

Points forts

– Qualités athlétiques
– Gabarit
– Premier pas
– Longs bras
– Puissance

Avant de proprement parler des qualités de Yetur Gross-Matos, sa comparaison avec Carlos Dunlap tient plus du potentiel qu’il pourrait développer que ce qu’il est réellement aujourd’hui. Le jeune edge rusher a la taille et des qualités athlétiques, mais il doit encore apprendre à varier son jeu pour performer en NFL.

Ses premiers pas sont très explosifs et il devrait être capable d’apporter de la pression sur l’extérieur dès son entrée en NFL. Gross-Matos sait également utiliser sa puissance de mains pour se dégager et gêner son vis-à-vis. Aussi, sa capacité à rester bas lui permet régulièrement de garder de la vitesse et de prendre à défaut la ligne offensive. Face à la course, il était rarement dépassé par la puissance de ses adversaires et ses longs bras le rendent difficile d’atteinte. Cela lui permet généralement de fermer le coin de la ligne et d’éviter les débordements le long de la ligne.

Sa combativité tout au long de l’action apporte un plus à son profil et, encore une fois, ses longs bras lui sont très utiles pour plaquer ses adversaires. Â Penn State, il lui est arrivé de jouer en couverture et il n’a pas déçu, mais l’échantillon est relativement faible. Cela dit, cette expérience pourrait lui ouvrir la porte pour un poste d’outside linebacker 3-4 en NFL, même s’il semble plus apte à jouer defensive end en 4.3.

Points faibles

– Technique de pass rush
– En développement

On peut employer le mot « projet » quand on parle de Yetur Gross-Matos. Certes, il a plus produit en College Football qu’un Rashan Gary (Draft 2019) par exemple, mais il est toujours dans une phase de développement. Si son premier rush est bloqué, il se retrouve souvent en manque de solutions. Comme les tackles son meilleurs en NFL qu’en NCAA, l’ancien Nittany Lion devra étoffer son panel de moves pour exceller au niveau supérieur.

Techniquement, ses mains sont puissantes, mais elles sont parfois mal placées et les linemen pourraient s’en servir pour attraper ses épaulières et le repousser sans qu’il puisse mettre de pression sur le quarterback adverse. Sa posture sur le terrain doit également gagner en régularité car il lui est arrivé d’être trop vertical et de se faire pousser vers l’arrière.

Destinations possibles

Miami Dolphins, New York Giants, Los Angeles Rams

Miami a beaucoup de besoins, dont celui du pass rush, et 3 choix du 1e tour. Il ne serait pas étonnant de les voir drafter Gross-Matos pour qu’il soit leur pass rusher du futur. Même constat à New York où les Giants se doivent de donner une chance à leur backfield défensif de couvrir moins longtemps.

Dante Fowler Jr. parti, les Rams auront sûrement plusieurs plans pour palier leur manque de pass rush.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR