Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

bannieredecathlonfootus

Draft Fiches Draft 2020

[Fiches Draft] AJ Epenesa (DE) : la valeur sûre

Plancher ou plafond ? Pour une équipe souhaitant solidifier ses fondations, Epenesa est l’homme de la situation.

Andrew Jared Epenesa – Defensive end – 21 ans- Junior – Iowa

Taille : 1m96

Poids : 125 kilos

Position estimée à la draft : Fin de 1e tour

Stats 2019 : 49 plaquages dont 11,5 sacks. 4 fumbles forcés.

Comparaison NFL : Za’Darius Smith (Packers)

Points forts

– Régularité
– Puissance
– Mains actives

10,5 sacks en 2018, 11,5 en 2019. Dès sa première saison où il ne joue que 8 matchs, il signe 4,5 sacks. Les coordinateurs offensifs adverses le connaissaient bien et malgré qu’il était LE joueur à bloquer en priorité quand on rencontre Iowa, AJ Epenesa produisait quand même. Ses origines Samoanes lui donnent des faux-airs de rubgyman All-Black, le genre qui raffute et passe en force. AJ Epenesa n’est pas le plus explosif pour déborder les tackles offensifs mais son jeu de mains et la puissance qu’il produit depuis le bas du corps lui fait souvent remporter son duel.

Le niveau de son jeu de mains est largement au-dessus de la moyenne. Tel un judoka prenant l’avantage dès la garde, il repère très vite la hauteur des mains du linemam offensif (plus ou moins hautes) et utilise souvent un swipe move dévastateur (balayage des mains adverses) pour déséquilibrer son opposant qui ne peut alors le contenir.

Ses longs bras lui permettent aussi de prendre l’avantage tel un boxeur avec une allonge supérieure, sa puissance lui permettant ensuite de fondre sur le quarterback pour arracher le ballon : 4 fumbles forcés en 2018 et 4 autres en 2019.

Pour reprendre une expression utilisée par les évaluateurs : son plafond est moins haut que d’autres mais son plancher est extrêmement solide. Le pourcentage pour que sa sélection soit un jour qualifiée de « bust » est faible.

 

Points faibles

– Athlète moyen
– schéma 43 seulement ?

Son chrono de 5,04 secondes sur 40 yards a déplu au NFL Combine 2020. Ses 17 répétitions avec une barre de 100 kilos le placent dernier de cet atelier chez les linemen défensifs. Pas du meilleur effet, même si cet exercice est plus difficile plus les bras du participant sont longs (ce qui est son cas). Malgré ce manque de performances à Indianapolis, aucun évaluateur ne repartait de Iowa City ébloui par les qualités athlétiques de ce joueur. Sa puissance, sa régularité et son intelligence de jeu sont ses atouts reconnus et estimés.

Il parait trop lent pour pouvoir jouer linebacker dans une formation en 34 et manque un peu de poids pour jouer sur le premier rideau dans ce type de schéma. Toute règle ayant son exception, son physique et ses qualités sont similaires à ceux de Za’Darius Smith, qui joue dans un système de base en 34 avec les Packers de Green Bay. Son gabarit ainsi que ses qualités et défauts en font néanmoins un meilleur choix pour une équipe jouant en 43 tels Joey Bosa (Chargers) ou Cameron Jordan (Saints).

Destinations possibles

Atlanta Falcons, Jacksonville Jaguars, New England Patriots, Minnesota Vikings, Seattle Seahawks, Detroit Lions

Après l’échec d’un joueur plus fluide dont les Falcons n’ont jamais su s’il fallait l’utiliser sur le premier ou le second rideau (Vic Beasley), le profil différent et complémentaire, avec Takk McKinley et le nouveau-venu Dante Fowler, du joueur de Iowa serait bienvenu.

Les Jaguars, qui ont perdu Calais Campbell, accueilleraient volontiers un partenaire pour Josh Allen, surtout si Yannick Ngakoue change de maillot en 2020. Si le rookie Chase Winovich a montré du potentiel en 2019, un autre defensive-end serait bienvenue dans une équipe entamant un nouveau cycle à New England. Fort de deux premiers tours de draft, les Vikings pourraient en utiliser un pour renforcer une ligne défensive qui a perdu Everson Griffen, Linval Joseph et Stephen Weatherly cette intersaison.

Seattle, sans Jadeveon Clowney, pourrait le choisir afin de combler son départ. Les Lions de Detroit et leur choix numéro 35 semble être la limite maximale à partir de laquelle, AJ Epenesa ne sera plus disponible.

crédits vidéos sur Vimeo : cover1.net

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR