Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

[Tribunal du Hall of Fame] Devin Hester : retour gagnant ?

Arme létale en équipe spéciale, Hester a-t-il la carrière d’un Hall of Famer ?

L’entrée ou non d’un joueur au Hall of Fame est souvent l’objet d’un débat passionné, et nombre de joueurs disposent d’autant de soutiens que de détracteurs. Après une première sélection interne à la rédaction, douze joueurs (non-éligible aujourd’hui) ont été retenus car ils ont recueilli des votes contradictoires et méritaient une analyse plus poussée. Ainsi pas de joueurs évidents comme Tom Brady ou Peyton Manning. Après ces douze volets, deux épisodes bonus vous seront proposés.

Pour la deuxième fois dans notre liste, voici venir un joueur d’équipe spéciale, mais cette fois c’est la position la plus spectaculaire qui est à l’honneur : les retourneurs. Devin Hester a fait une incroyable carrière à ce poste, et sa candidature au temple de la renommée est loin d’être farfelue. Cependant le chemin comporte moult obstacles.

Les arguments favorables

En un siècle d’histoire, jamais aucun retourneur n’a été aussi efficace que Devin Hester en NFL. Avec ses 19 touchdowns en retour, il devance de près de 6 longueurs le 2eme, Brian Mitchell. Lors de sa deuxième année dans la ligue, il a réussi 6 retours en une saison, battant son record datant de l’année précédente. Hester a marqué l’histoire de la ligue, et c’est un énorme argument pour sa candidature.

Mais son impact ne se limite pas à la saison régulière. Il n’existe qu’un seul joueur dans l’histoire de la NFL qui a marqué un touchdown en retour au Super Bowl sur la première action : Devin Hester avec les Bears contre les Colts. Cette action de légende pour débuter un Super Bowl a marqué une génération, et malgré la défaite elle reste une des actions les plus symboliques de la décennie.

Logiquement, une telle domination se traduit par des récompenses individuelles nombreuses. Quatre sélections au Pro Bowl, 4 sélections All Pro dont trois fois en équipe première, une place dans l’équipe type de la décennie 2000 et dans l’équipe du centenaire de la NFL. Un sacré palmarès pour un seul homme, et une place quasi automatique au Hall of Fame si Hester avait évolué à une autre position. Mais le sens de l’histoire ne va pas forcement en sa faveur…

Les arguments défavorables

Lorsque la NFL a annoncé la sélection de l’équipe type de la NFL pour le centenaire de la ligue, deux joueurs ont été sélectionnés en retourneur : Billy « white shoes » Johnson et Devin Hester. Et la situation du premier en dit long sur les chances du second. Ancienne légende des Oilers, il est le seul joueur de l’équipe type des 75 ans à ne pas être au Hall of Fame, même le kicker (Jan Stenerud) et le punter (Ray Guy) ont fini par avoir cet honneur !

Pour l’anecdote, l’autre retourneur de cette équipe était Gale Sayers, qui est au Hall of Fame surtout pour sa carrière de coureur. Obtenir un buste semble donc mission impssible en se basant uniquement sur les performances en équipe spéciale.

Et c’est surement ce qui manque le plus à Devin hester : une vraie carrière en tant que receveur en plus de ses talents de retourneurs. Ses statistiques sont honorables, avec 3 427 yards et 17 touchdowns, mais elles correspondent plus à ceux d’un receveur numéro 3 qu’à un Hall of Famer. Vu le désamour des votants pour les spécialistes, ce manque de production à des chances d’être préjudiciable.

Les votes

Pour (8 votants) : Sebastien Polomeni, Nelson Caignard, Matthieu Pasquier, Raoul Villeroy, Mehdi Jullien, Jean-Michel Bougeard, Elioth Salmon et Victor Roullier.

« Les spécialistes font partis du jeu et ont aussi leur place au Panthéon. Devin Hester en particulier. Présent sur les trois phases du jeu à l’université, il a rapidement eu un impact sur équipes spéciales en NFL. 11 ans de carrière, Pro Bowler, All Pro, présent dans la seconde équipe des années 2000 et dans la première 2010 sur cette position. cerise sur le gâteau, il détient le record NFL du plus grand nombre de touchdowns sur retour de coup de pied. Il a surtout été le premier joueur à retourner victorieusement le coup d’envoi d’un Super Bowl. » (Sébastien Polomeni)

« Devin Hester a tout simplement terrifié la ligue ! Il était capable à lui tout seul de changer le momentum et le score d’un match. Son retour pour un TD en ouverture du Super Bowl incarne son impact sur la NFL. Avec Urlacher il est le visage des Bears depuis le début du siècle. Il a les records, il a la réputation, c’est direction Canton sans aucune hésitation. » (Matthieu Pasquier)

Contre (3 votants) : Camille Saraben, Raphaël Masmejean et Alexandre Foy .

« Être très bon en retour de coup de pied c’est bien, mais pour un receveur on attend aussi qu’il fasse avancer l’attaque. Et c’est là que ça pêche un peu, en tout cas pour le Hall of Fame. » (Alexandre Foy)

Verdict : Demande validée

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
11 Sep à 2:20KC1.18pariez4HOU
13 Sep à 19:00ATL1.9pariez1.75SEA
13 Sep à 19:00BAL1.23pariez3.6CLE
13 Sep à 19:00BUF1.32pariez3NYJ

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR