Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

[Tribunal du Hall of Fame] Pete Carroll : à un yard du Graal ?

Il est très difficile pour un entraîneur d’intégrer le Hall of Fame. Pete Carroll a-t-il les épaules pour?

Pete Carroll

L’entrée ou non d’un joueur au Hall of Fame est souvent l’objet d’un débat passionné, et nombre de joueurs disposent d’autant de soutiens que de détracteurs. Après une première sélection interne à la rédaction, douze joueurs (non-éligible aujourd’hui) ont été retenus car ils ont recueilli des votes contradictoires et méritaient une analyse plus poussée. Ainsi pas de joueurs évidents comme Tom Brady ou Peyton Manning. Après ces douze volets, deux épisodes bonus vous seront proposés. 

Si Bill Belichick à l’assurance d’entrer au Hall of Fame, d’autres entraîneurs peuvent prétendre à une sélection au temple de la renommée. L’architecte de la Legion of Boom Pete Carroll fait partie de cette catégorie, mais sa candidature souffre d’un intense débat.

Les arguments favorables

En 10 saisons en tant que coach des Seahawks, Pete Carroll a pris en main la franchise pour en faire une machine à gagner. Après deux premières saisons en négatif avec 7 victoires, il a enchaîné 7 saisons sur 8 au-dessus de 10 victoires, la seule exception étant 2017 avec « seulement » 9 victoires. Cette régularité est impressionnante, et a conduit à 8 qualifications en playoffs, 10 au total en comptant les années Patriots. En 14 saisons de coach, le total ferait rêver la plupart des entraineurs actuels.

Mais la réussite de Carroll ne se limite pas à la saison régulière, il a également accumulé les succès en playoffs. Avec 11 victoires en playoffs, il est déjà dans le top 12 de la NFL, et sa carrière n’est pas finie. Deux nouvelles victoires pourraient lui permettre d’intégrer le top 12 et de dépasser des légendes comme Bill Parcells et Marv Levy. Lui qui est déjà devant Bill Walsh, Vince Lombardi ou John Madden entrerait définitivement dans une autre dimension.

Sauf notre respect pour Mike Holmgren, Carroll est le plus grand coach de l’histoire de la franchise. Il a apporté à un fervent public son premier titre, et la défense « Legion of Boom » a marqué une décennie de football comme ont pu le faire les Steelers des années 70. Nul doute que le lobby Seattle sera actif pour tenter de promouvoir Pete Carroll pour le Hall of Fame.

Les arguments défavorables

Le Hall of Fame dont nous parlons est celui du football professionnel uniquement, pas de l’universitaire. Pour Pete Carroll cette nuance à une importance énorme, vu la carrière hybride de l’entraineur. Avant d’exploser aux Seahawks depuis 2010, et après quatre années en tant que coach principal chez les Jets et les Patriots, c’est à USC que Carroll a débuté sa légende. Avec deux titres nationaux, il s’est construit une solide réputation, mais ses succès en Californie ne rentreront pas en compte pour le vote.

Le football, et le sport en général, est souvent cruel. Alors que Carroll a réalisé des saisons formidables avec Seattle et a remporté un titre, c’est un seul appel de jeu qui encore aujourd’hui terni sa carrière : l’interception de Malcolm Butler. Alors que les Seahawks ont un yard à parcourir pour gagner un deuxième titre et un coureur tellement puissant qu’on l’appelle the « beast », Carroll va appeler une passe finalement interceptée. Les Seahawks viennent de perdre un des plus beaux Super Bowl de l’histoire, et Carroll laisse échapper une occasion en or de renforcer sa candidature.

Bien que le palmarès de Carroll soit intéressant, c’est loin d’être un cas unique. Dick Vermeil et Mike Holmgren ont disputé 2 Super Bowl dont une victoire et ne sont pas dans le temple. De plus Mike Shanahan, George Seifert et Tom Flores n’y sont pas alors qu’ils comptent deux bagues. Certains de ces entraîneurs rentreront surement avant Carroll, qui devra prendre son mal en patience avant de peut-être voir son nom appelé.

Les votes

Pour (5 votants) : Camille Saraben, Raphaël Masmejean, Mehdi Jullien, Alexandre Foy et Elioth Salmon.

« Pour soutenir Pete Carroll, particulièrement contre ceux qui ne l’ont pas mis, mais qui mettrai mis Sean Payton par exemple : si on enlève son passage aux Jets et Patriots, PC c’est à peu près autant de saison comme HC que Payton ou Harbaugh, avec le meilleur ratio victoire/défaite des trois en saison régulière et un ratio équivalent à celui d’Harbaugh en play-off.

Alors certes, Pete est plus vieux, mais il paye cette absence en NFL par un parcours en NCAA avec deux titres. Je crois qu’ils ne sont que 3 coachs à avoir le combo. Je pense que ça peut compter quand même. En tout cas, il aura marqué son passage avec une reconstruction complète d’une équipe, « l’invention » d’une défense, un Super Bowl, deux titres de division de suite et seulement deux années d’absence en playoffs (merci Tarvaris Jackson et Blair Walsh).

Il aura été le boss de la franchise de la décennie. (oui… avec les Pats..) » (Camille Saraben)

Contre (7 votants) : Jean-Michel Bougeard, Raoul Villeroy, Matthieu Pasquier, Brice Duhamel, Nelson Caignard, Sebastien Polomeni et Victor Roullier.

« Le cas de Carroll est un des plus intéressants. Si le HoF était commun entre le College et la NFL, il aurait une place facilement. Malheureusement on parle du PRO football HoF et à ce jeu là nombreux sont les coachs dans la salle d’attente.

A-t-il fait plus que Mike Holmgren ? Pas forcément selon moi. Une entrée un peu plus tardive est tout de même plus qu’envisageable (à la Jimmy Johnson). Je ne veux pas minimiser l’impact du coach des Seahawks, mais il n’a pas fait suffisamment pour bousculer la hiérarchie. Surtout que dans son ère sont présents Belichick et Reid, qui sont des top 6 en termes de victoires dans l’histoire de la NFL. » (Victor Roullier)

Verdict : Demande rejetée

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
11 Sep à 2:20KC1.18pariez4HOU
13 Sep à 19:00ATL1.9pariez1.75SEA
13 Sep à 19:00BAL1.23pariez3.6CLE
13 Sep à 19:00BUF1.32pariez3NYJ

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR