[Fiches Draft] Ross Blacklock (DL), de la pression sans compromis

Réactif et mobile, Blacklock apportera de la pression pour quiconque voudra le choisir.

Ross Blacklock – Defensive tackle – 21 ans – Junior – TCU

Taille : 1m93

Poids : 138 kg

Position estimée dans la draft : fin de 1e – 2e tour

Stats 2019 : 12 matches, 40 plaquages dont 9 pour perte (3,5 sacks)

Comparaison NFL : Gerald McCoy

Points forts

Premier pas
– Qualités athlétiques
– Mobilité
-Diversité dans le pass rush

Comme il a joué dans la Big XII, Ross Blacklock n’a pas eu le choix : il a fallu travailler son explosivité pour contrer les attaques rapides de la conférence. Une qualité qui lui sera très utile en NFL. Blacklock est un defensive lineman avec un premier pas dévastateur qui possède de grosses qualités athlétiques. Il est très difficile à bloquer du fait de sa mobilité et de sa volonté d’aller jusqu’au bout de l’action. Ses jambes sont également très puissantes et il a souvent réussi à passer sous les bras de son vis-à-vis en l’attaquant dans une position très regroupée.

Ses déplacements latéraux sont très fluides, ce qui lui donne la capacité de plaquer un quarterback qui tenterait de sortir de la poche ou un running back qui aurait trouvé une brèche. Sur le pass rush, il pourra apporter de la pression intérieure dès sa saison rookie. Il possède un arsenal de mouvements de pass rush assez varié, ce qui lui permet de rester dangereux tout au long du match. Il réagit très bien à la position du lineman et sait quand utiliser chaque mouvement. Cela rend son profil encore plus intéressant car il devrait pourvoir être aligné dans tous les systèmes, que ce soit en tant que defensive tackle en 4-3 ou defesnive end en 3-4.

Points faibles

Run defense

Blacklock est plus à même de pénétrer dans la ligne offensive que de soutenir un block et de boucher des trous face à la course. Il pourrait manquer de puissance face à des guards qui possèdent des mains puissantes et parviennent à tenir leurs blocks. Son instinct face à la course devra être amélioré, car il lui est arrivé d’être une demi-seconde en retard sur le running back et de le laisser passer.

Il n’est pas encore un joueur que l’on peut aligner sur les 3 tentatives, notamment sur les 3e tentatives avec peu de yards à parcourir car ce léger retard dont il a parfois été coupable pourrait valoir des first downs à l’équipe adverse. Actuellement, il n’a pas les qualités nécessaires pour jouer nose tackle de par sa relative incapacité à être performant face à 2 joueurs en même temps.

Destinations possibles

San Francisco 49ers, Jacksonville Jaguars, Carolina Panthers, Pittsburgh Steelers

Les 49ers ont envoyé DeForest Buckner à Indianapolis et ils ont donc un besoin immédiat à l’intérieur de la ligne défensive. Blacklock pourrait apporter le même genre de pression que Buckner. Les Jaguars ont eux aussi envoyé une star défensive, Calais Campbell, à Baltimore, et leur besoin sur la ligne défensive est tout aussi pressant que celui des 49ers

Comparé à Gerald McCoy dans ce papier, Ross Blacklock pourrait immédiatement reprendre le rôle de l’ancien joueur des Panthers en Caroline du Nord, et cela pour une somme d’argent bien inférieure à celle que McCoy recevra à Dallas. Enfin, Pittsburgh a perdu Javon Hargrave qui est parti dans l’autre franchise de Pennsylvanie. Ce départ laisse forcément un gros trou dans la ligne défensif et Blacklock pourrait profiter de la qualité des pass rush extérieurs pour apporter de la pression lui-même.

https://www.youtube.com/watch?v=nsKWu0OZdqI

https://www.youtube.com/watch?v=RikVX1TYmwE

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires