Franchise tag: C’est parti !

A partir de ce lundi, les équipes vont pouvoir « tagger » les joueurs qu’elles souhaitent conserver. Elles ont jusqu’au 5 mars pour le faire. Placer le franchise tag sur un joueur,...

A partir de ce lundi, les équipes vont pouvoir « tagger » les joueurs qu’elles souhaitent conserver. Elles ont jusqu’au 5 mars pour le faire.

Placer le franchise tag sur un joueur, c’est le bloquer pour une saison avec un salaire garantit égal à la moyenne des 5 meilleurs salaires à son poste sur les 5 dernières saisons. Chaque équipe n’a le droit de « tagger » qu’un seul joueur.

Ces dernières années, le salaire garantit par le tag était égal à la moyenne des 5 meilleures salaires à la position du joueur sur l’année écoulée. Le fait que le chiffre soit maintenant calculé sur les 5 dernières années fait baisser le tarif pour les équipes. Du coup, elles pourraient encore moins hésiter à utiliser le tag et cette saison pourrait marquer un record pour le nombre de joueurs taggés.

Voici les montants des salaires garantis pour le franchise tag cette année (via Jason La Canfora, NFL Network)
Quarterback: $14.4 millions (16.1 millions en 2011)
Running back: $7.7 millions (9.6 millions en 2011)
Wide receiver: $9.4 millions (11.4 millions en 2011)
Tight end: $5.4 millions (7.3 millions en 2011)
Offensive line: $9.4 millions (10.1 millions en 2011)
Defensive end: $10.6 millions (13 millions en 2011)
Defensive tackle: $7.9 millions (12.5 millions en 2011)
Linebacker: $8.8 millions (10.1 millions en 2011)
Cornerback: $10.6 millions (13.5 millions en 2011)
Safety: $6.2 millions (8.8 millions en 2011)

Voici quelques uns des joueurs qui pourraient/devraient être taggés à partir de ce lundi : Drew Brees (Saints), Matt Forte (Bears), Calais Campbell (Cardinals), Jermichael Finley (Packers), Ray Rice (Ravens), DeSean Jackson (Eagles), Fred Davis (Redskins), Brent Grimes (Falcons), Anthony Spencer (Cowboys), Matt Prater (Broncos), Wes Welker (Patriots), Cliff Avril (Lions), Stevie Johnson (Bills), Sione Pouha (Jets), Cortland Finnegan (Titans), Dashon Goldson (49ers).

Une fois qu’une équipe a placé le tag sur un joueur, elle peut toujours négocier un nouveau contrat de longue durée avec lui. Si un nouveau deal est signé, le franchise tag peut être retiré.

Qui sera taggé cette année ? Réponse dans les jours à venir.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires