Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

bannieredecathlonfootus

Histoire

Le Top 5 des plus vieux MVP de la NFL

Malgré les années ces joueurs ont montré que l’âge n’avait pas d’emprise sur leur niveau.

Ils étaient censé être au crépuscule de leur carrière, et pourtant ces joueurs ont prouvé qu’ils pouvaient encore se sublimer et mener leur équipe vers les plus hauts sommets de la ligue.

Petit tour d’horizon des joueurs qui ont su surpasser le poids des années pour exceller et remporter le trophée de meilleur joueur de la ligue.

5. Fran Tarkenton – MVP 1975 – 35 ans et 10 mois

Stats : 14 matches, 2994 yards, 25 touchdowns, 64,2% de passes complétées, rating 91,8

Le légendaire quarterback des Vikings a connu une riche et belle carrière. Mais c’est en 1975 que Fran Tarkenton a reçu la plus haute récompense individuelle en NFL. A l’âge de 35 et 10 mois, après 14 saisons dans la ligue, « Scramblin Fran » a réalisé une saison éblouissante. Il a mené son équipe à l’excellent bilan de 12-2 avant de s’incliner de manière surprenante dès le premier match de playoffs à domicile contre les Cowboys.

Dans une décennie 70 qui a vu les Vikings et Tarkenton dominés la conférence nationale avec 3 apparitions au Super Bowl (1973, 1974, 1976), ironiquement c’est l’année où l’équipe échoue au 1er tour des séries éliminatoires que le quarterback a été récompensé.

4. Rich Gannon – MVP 2002 – 37 ans

Stats : 16 matches, 4689 yards, 26 touchdowns, 67,6% de passes complétées, rating 97,3

Longtemps cantonné à un rôle de doublure, c’est seulement en 1999, à presque 34 ans, et dans sa 4e équipe que Rich Gannon réalise sa 1ere saison complète sous les couleurs des Raiders d’Oakland. Dès sa 1ère saison dans la baie, Gannon est sélectionné pour le Pro Bowl.

En 2002, sous les ordres de Bill Callahan, Gannon réalise la saison de sa vie. Amenant même son équipe au Super Bowl dans lequel les Raiders se sont inclinés contre les Buccaneers de son ancien mentor John Gruden. A la lutte avec Brett Favre et Steve McNair pour le titre de MVP, Gannon remporte le trophée grâce à 1000 yards à la passe de plus que ses rivaux et un taux de passes complétés sensiblement plus élevé.

Il a prouvé à tous les quarterbacks qui passent la majeure partie de leur carrière sur le banc qu’il faut toujours y croire, et qu’il faut savoir saisir sa chance quand elle se présente.

3. Y.A Tittle – MVP 1963 – 37 ans et 2 mois

Stats : 13 matches, 3145 yards, 36 touchdowns, 60,2% de passes complétées, rating 104,8

Après la plus grande partie de sa carrière à San Francisco, Yelberton Abraham Tittle Jr. débarque en 1961 à New York à l’âge de 35 ans. Big Apple a eu l’effet de la fontaine de jouvence sur l’ancien étudiant de LSU. Si Tittle avait connu le succès aux 49ers avec notamment un titre en 1957, il change de dimension aux Giants où il affole les compteurs.

Dans une époque où le jeu de course est roi, les statistiques de Tittle sont tout simplement phénoménales. En 1963, à 37 ans, Tittle lance pour 36 touchdowns, battant ainsi son propre record datant de 1962 avec 33 scores. Cet incroyable record a tenu jusqu’à Dan Marino et ses 48 touchdowns en 1984. Cette magnifique saison conduira Tittle et les Giants jusqu’en finale NFL où ils s’inclineront contre les Bears.

2. Peyton Manning – MVP 2013 – 37 ans  et 9 mois

Stats : 16 matches, 5477 yards, 55 touchdowns, 68,3% de passes complétées, rating 115,1

Après une première partie carrière éblouissante du côté d’Indianapolis, Peyton Manning a connu une seconde jeunesse lors de son arrivée à Denver en 2012. Auteur d’une première saison aux Broncos aboutie, l’ancien Colt balaye tout sur son passage en 2013 à 37 ans passé.

La saison de Manning est tout simplement la plus productive de l’histoire. Avec 55 touchdowns, le futur Hall of Famer a tout simplement balayé l’ancien record de Brady datant de 2007. Il se paye même le luxe d’effacer le record de yard à la passe de Drew Brees pour un petit yard.

Cette année là, l’attaque dirigée par Adam Gase et menée par Manning est inarrêtable. Après une saison au bilan de 13-3, ils vont jusqu’au Super Bowl où ils sont balayés par des Seahawks en état de grâce. Manning passe à une voix de l’unanimité pour le titre de MVP. La voix manquante allant à son rival de toujours Tom Brady. Un cinquième titre de MVP, un record absolu. A presque 38 ans, une prouesse.

1. Tom Brady – MVP 2017 – 40 ans

Stats : 16 matches, 4577 yards, 32 touchdowns, 66,3% de passes complétées, rating 102,8

Tom Brady détient de nombreux records en NFL, celui-ci ne fait pas exception. Lors de la saison 2017, le légendaire numéro 12 des Patriots a réalisé une de ses plus belles partitions pour remporter à 40 ans son troisième trophée de MVP.

Malgré des standards toujours élevé, cette saison est l’une de ses plus abouties. Menant les Patriots à un bilan de 13-3, Brady est le leader de la ligue en termes de yards à la passe. Accomplir une telle saison à 40 ans passé, n’avait jamais été fait, ni même envisageable.

Brady n’est pas seulement le MVP le plus âgé de NFL, il est également le MVP doyen des quatre sports majeurs américains. Trois saisons plus tard, le grand Tom est toujours dans la ligue et en lice pour un nouveau challenge dans une nouvelle équipe pour la première fois de sa carrière.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu