Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

bannieredecathlonfootus

Minnesota Vikings Portrait

[Portrait] Adam Thielen sur un air de guitare

Tel un « petit poucet » atteignant la finale de la coupe de France, Adam Thielen partait de loin.

Adam Thielen

Né le 22 août 1990 à Detroit Lakes, Minnesota
1m88 pour 92 kilos
Receveur, Minnesota Vikings, 8e saison

Frank Zappa

En 2013, Adam Thielen semble tout droit sorti d’une chanson de Frank Zappa (Montana) : il s’apprête à vendre du fil dentaire !

Voila où il en était après cinq années sur le campus des Mavericks de Minnesota State. 46 matchs et 2800 yards rapportant entres-autres 20 touchdowns. Oui mais en Division Two (3e niveau universitaire). Il doit donc trouver un emploi. Un emploi « normal ». Il connaissait quelqu’un qui connaissait quelqu’un et voila, il avait le job. Vendre du matériel dentaire ? Ça pourrait être une bonne opportunité. Mais Adam Thielen a toujours, dans un coin de sa tête, un rêve.

« Quelques jours après mon dernier match universitaire, j’ai dis à ma fiancée (depuis sa femme) qu’en fait je voulais vraiment jouer en NFL, que j’allais essayer d’y arriver. Alors, elle m’a demandé si je ne voulais pas plutôt trouver un travail normal ? Dans le sens : sois réaliste. », rapporté par Jeffri Chadiha de nfl.com

Jouer en NFL, cela l’a toujours fait rêver. Et particulièrement pour une équipe : les Vikings du Minnesota. Adam Thielen grandit à Detroit Lakes à 300 kilomètres au nord de Minneapolis. À sa sortie du lycée où il était également un joueur de basketball et de golf, il ne reçoit qu’une seule offre de bourse et une bien modeste : Minnesota State, pour une bourse d’un total de 500 dollars, somme ne couvrant même pas l’intégralité des dépenses en terme de livres à acheter et autres frais de scolarité.

« C’était toujours mieux que les offres reçues jusque là, c’est à dire aucune. Alors je n’ai même pas hésité. », Adam Thielen pour Bleacher Report

Et cinq ans plus tard (une saison redshirt), il en est à s’organiser pour se rendre à Chicago pour un Regional Combine. Si plus de 300 joueurs sont invités au NFL Combine de Indianapolis, La NFL organise aussi 5 évènements régionaux, pour les autres. Tu veux jouer en NFL ? « mais. bien. sur. » pense Caitlin sa future femme.

« C’était une ambiance un peu bizarre à Chicago : je voyais un gars venant de division 1 effectuant ses ateliers et deux minutes plus tard, un gars plus âgé et enrobé qui semblait n’avoir jamais joué au football de sa vie. », Adam Thielen pour The Players Tribune

Aucun évaluateur présent, une inscription de 275 dollars sans parler des frais d’hôtel et de nourriture, pour un jeune sans-emploi comme Adam Thielen, il fallait vraiment en vouloir. Ceux obtenant les meilleurs résultats athlétiques, lors de ces cinq rassemblements régionaux à travers le pays, furent ensuite invités à Dallas pour le Super Regional Combine. Plus anonyme que le soldat inconnu quand il arrive à Chicago, Adam Thielen y obtient une invitation à se rendre dans le Texas après son temps de 4,45 secondes sur le sprint du 40 yards. Mais bien entendu, le voyage reste à ses frais.

Prince

Présent à cet évènement à Dallas et séduit par ses aptitudes, les Vikings l’invitent ensuite pour des tests privés. Là encore il séduit, tel ce Love Symbol natif du même état que lui. Pourtant, lors de la draft NFL 2013, son nom ne sera jamais appelé. Son téléphone ne sonnera pas non plus quand, pendant le 7e tour de la draft, les équipes contactent les joueurs pour leur signifier l’intention de les avoir à leurs camps, en tant que undrafted free agent.

« Je m’attendais à ne pas être drafté mais aucune offre comme agent-libre ? Je pensais avoir prouvé suffisamment pour cela. », theplayerstribune.com

Invité à un camp de rookies par les Panthers puis les Vikings, Adam Thielen finira par obtenir un contrat avec ces derniers. Comme toujours, en partant de loin.

Les joueurs sont répartis en trois catégories lors de ce camp : les joueurs draftés par les Vikings, les undrafted choisis par l’équipe et le troisième groupe. Adam Thielen effectue ses répétitions avec ce troisième groupe ! Au début du camp du moins. Vite, les entraineurs le teste dans le second et même avec le premier groupe. Une trouvaille, une pépite pensent-ils. Et les Vikings le signent.

« Une des meilleures journées de ma vie ! Tout mon travail, Chicago, Dallas, cela avait payé. En plus, ils avaient coupé un joueur à qui ils avaient garanti de l’argent pour me faire une place dans l’effectif. J’étais fier. », The Players Tribune

Juste après la signature de ce premier (modeste) contrat, Adam Thielen téléphone à l’entrepreneur en matériel dentaire : merci mais non merci, j’ai trouvé mieux.

Eddie Van Halen

Depuis ? Il a signé 32 touchdowns dans la grande ligue, invité par deux fois au match des étoiles de ce sport : le Pro Bowl. Notamment après avoir commencé la saison 2018 par huit matchs consécutifs avec plus de 100 yards en réception. L’inconnu est désormais reconnu virtuose. Le tout en portant le maillot de son équipe de cœur, au poste de receveur comme son idole d’enfance, l’exceptionnel Chris Carter.

Forcément, sa vie à quelque peu évoluée.

« C’est un peu différent maintenant, il y a peu on pouvait encore sortir et aller au restaurant comme tout le monde. Désormais, c’est moins intime, les gens le reconnaissent tout le temps. », sa femme Caitlin pour nfl.com

Le travail paye. Ça tombe bien, Adam Thielen a cette mentalité col-bleu. Pas étonnant alors que son tout premier touchdown NFL le soit en équipe spéciale après relance d’un punt qu’il a lui-même bloqué.

Accompagnateur et soliste, Adam Thielen n’a pas la vie d’une rock-star et pourtant, il aime ça. Il prête d’ailleurs son nom à quelques modèles d’une marque de guitare. Alors les Vikings comptent sur ses talents de soliste (7 TDs en 6 matchs 2020) et ses capacités d’accompagnateur pour le jeune Justin Jefferson. Ainsi que sur son Jump !

 

 

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Minnesota Vikings