Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

bannieredecathlonfootus

Carolina Panthers Le bon numéro Tennessee Titans

[Le bon numéro] #1 : Fly me to the (Warren) Moon

Marquer de son empreinte une ligue est un exploit. Deux ? c’est encore plus rare.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Le premier épisode commence très fort, avec un duel entre deux quarterbacks de très haut niveau ! L’un a été MVP de la ligue, l’autre a bousculé la NFL, au point de changer en profondeur le visage de cette dernière.

Titulaire : Warren Moon (QB, Houston Oilers 1984-93, Minnesota Vikings 1994-96, Seattle Seahawks 1997-98, Kansas City Chiefs 1999-00)

Joueur légendaire sur le terrain, Warren Moon est un symbole. Premier quarterback afro-américain intronisé au Hall of Fame, il est le joueur qui a ouvert la porte à toute une génération de lanceurs noirs qui sont aujourd’hui bien représentés dans la ligue.

Avant de devenir une terreur de NFL, Moon est devenu un des joueurs le plus emblématique de la CFL, cumulant 5 titres et 2 titres de MVP de la Grey Cup en seulement 5 saisons ! Arrivé tardivement à 28 ans en NFL, il va devenir le plus grand quarterback de l’histoire des Oilers entre 1984 et 1993, avant de voir le quarterback (afro-américain lui aussi) Steve McNair lui succéder, tel un symbole. Pour l’anecdote, il détient encore aujourd’hui 37 records chez les Oilers/Titans.

Neuf fois sélectionnés au Pro Bowl et joueur offensif de l’année 1990, Moon est resté titulaire en NFL pendant 15 saisons, au point de devenir un monstre médiatique connu et reconnu. Onzième passeur le plus prolifique de l’histoire et quatorzième au nombre de touchdowns lancés, il est devenu le mentor de nombreux quarterbacks du XIème siècle. Comme un symbole, il est un des modèles de son remplaçant du jour, Cam Newton.

En bonus, son portrait est disponible ici.

Remplaçant : Cam Newton (QB, Carolina Panthers 2011-19, New-England Patriots 2020)

M-V-P ! Alors que Moon est entré dans la ligue sans passer par la draft, Newton est un numéro 1 de la sélection des joueurs universitaires. Joueur au talent immense, il est devenu la figure des Panthers pendant près d’une décennie, menant son équipe au Super Bowl.

Doté d’un physique hors norme, il est la menace ultime en red zone, où il cumule 182 touchdowns dans les airs et 58 au sol. Pas toujours aidé par un effectif limité, Newton a su rendre « sexy » une franchise qui n’avait plus gagné un match de playoff depuis 2005. Si son corps semble avoir lâché prise sur les dernières saisons, il reste une arme létale quand il est à 100%.

Etait-il meilleur à son prime que Moon ? Certainement. Mais il « perd » la place de titulaire car il n’a pas eu l’impact qu’a pu avoir ce dernier sur la vie de la ligue. Mais cela n’enlève rien à son immense carrière, dont le prochain chapitre aura lieu du côté de New-England.

Mentions : Gary Anderson (K), Jason Elam (K), Garo Yepremian (K), Rafael Septien (K), John Smith (K), Matt Turk (P).

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu