Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

bannieredecathlonfootus

Le bon numéro

[Le bon numéro] #2 : Le combat solitaire du soldat Matt Ryan

Matt Ryan ou Tim Couch ? Suspense insoutenable.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce deuxième épisode, aucune concurrence pour le poste de titulaire, mais une bataille féroce pour la seconde place, entre kickers reconnus et quarterbacks valeureux.

Titulaire : Matt Ryan (QB, Atlanta Falcons 2008-20)

Who else ? Le quarterback de Boston College est devenu le meilleur lanceur de l’histoire des Falcons, depuis son arrivée tonitruante dans la ligue en 2008 où il a obtenu le titre de rookie offensif de l’année. Joueur souvent sous-estimé, il n’a été reconnu à sa juste valeur que près d’une décennie plus tard, en 2016.

À la tête d’une des plus grandes attaques aériennes de l’histoire, notamment aux côtés de Julio Jones, il réussit cette année-là 4 944 yards et 38 touchdowns pour 7 interceptions. Grand artisan de la campagne parfaite des Falcons en playoffs, il va connaître une cruelle désillusion avec le fameux « 28-3 », le plus grand comeback de l’histoire du Super Bowl.

Malgré cette défaite, il ressort de la saison avec un titre de MVP, et une place de choix dans l’histoire de la ligue. À 34 ans, Matt Ryan va démarrer la dernière phase de sa carrière, et sa légitimité peut encore grimper fortement avec une bague par exemple, mais il est déjà le plus grand porteur du numéro 2 dans la ligue.

Remplaçant : David Akers (K, Washington Redskins 1998, Philadelphia Eagles 1999-2010, San Francisco 49ers 2011-12, Detroit Lions 2013)

Surprise ! pas de Tim Couch, qui a pourtant lui aussi écrit l’histoire.

Hormis les quarterbacks, les premiers numéros sont souvent réservés aux joueurs d’équipes spéciales, et David Akers est un joueur qui a marqué la ligue pendant près de 15 ans. Arrivé aux Eagles en 1999, il est resté titulaire plus d’une décennie, disputant de nombreuses finales de conférences et un Super Bowl.

Sa moyenne en carrière est de 80,6%, total plus que respectable pour l’époque, qui lui a valu 6 sélections au Pro Bowl et 6 dans les équipes All-Pro. En plus, il détient un certain nombre de records dont les suivants :
– Plus de points sur une décennie (2000-2009) : 1 169 points ;
– Plus de points sur une saison sans touchdown (2011) : 169 points ;
– Plus de field goal sur une saison (2011) : 44.

Bien qu’il soit une légende des Eagles, c’est bien aux 49ers qu’il a marqué l’histoire avec la saison 2011, qui lui a permis de poser son empreinte sur la ligue. Ce double héritage fait de lui le remplaçant naturel de Matt Ryan, accomplissement rare pour un kicker dans un numéro de quarterback.

Mentions : Aaron Brooks (QB), Steve Christie (K) ,Mason Crosby (K), Rob Bironas (K), Dustin Colquitt (P), Tim Couch (QB)

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu