Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

bannieredecathlonfootus

Le bon numéro

[Le bon numéro] #5 : Fly, Donovan, Fly

Aigle ou Corbeau ? Le choix peut paraître plus difficile qu’attendu.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce cinquième épisode, le duel oppose deux quarterbacks à la trajectoire très différente. L’un est une légende de sa franchise, perdant magnifique à qui le Super Bowl se refusera toujours. L’autre n’a pas la même carrière, mais a obtenu une bague au terme d’un parcours hors du commun.

Titulaire : Donovan McNabb (QB, Philadelphia Eagles 1999-09, Washington Redskins 2010, Minnesota Vikings 2011)

Si les Eagles ont été la franchise la plus régulière des années 2000 en NFC, elle le doit à Andy Reid mais également à Donovan McNabb, le plus grand quarterback de l’histoire de la franchise. Entre 2000 et 2010, les Eagles obtiennent 9 qualifications en playoffs et cinq finales de conférences sous l’impulsion de McNabb et Brian Dawkins entre autres, mais avec une réussite toute relative : 4 défaites pour une seule victoire, qui aura pour suite une défaite au Super Bowl contre les Patriots. Il co-détient, avec Jim Kelly, le record du nombre de victoires en playoffs sans victoire au Super Bowl (9).

Malgré ce manque de réussite dans les matches décisifs, l’impact du quarterback de Syracuse sur la NFL lui donne aisément la place de titulaire. Six fois Pro-Bowler, il a lancé 37 276 yards et 234 touchdowns, devenant en 2004 le premier quarterback de l’histoire à lancer plus de 30 touchdowns et moins de 10 interceptions. Son maillot est retiré à Syracuse et à Philadelphia, mais sa carrière paraît trop « juste » pour atteindre le Hall of Fame.

S’il ne faut retenir qu’un match pour illustrer la carrière de McNabb, le match contre les Packers en 2004 est le plus emblématique. Dans une première mi-temps hors du commun, il va lancer 5 touchdowns à la passe durant la seule première mi-temps ! Seul Aaron Rodgers et Daryle Lamonica ont fait mieux.

Remplaçant : Joe Flacco (QB, Baltimore Ravens 2008-18, Denver Broncos 2019)

C’est l’histoire d’un quarterback moyen qui, l’espace d’une campagne de playoffs, est devenu une légende. Joe Flacco a connu une carrière plus qu’honorable en NFL, avec 40 067 yards et 218 touchdowns. Il a même obtenu six qualifications en playoffs, dont l’incroyable run de 2012.

En quatre matches, il va réussir une évaluation globale de 117 et 11 touchdowns lancés, contre aucune interception ! En match de division, il va lancer une passe de touchdown de 70 yards pour Jacoby Jones à 40 secondes de la fin pour arracher une prolongation, finalement victorieuse. Après une victoire contre les Patriots, Flacco va triompher lors du « Blackout Bowl », ce Super Bowl interrompu par une panne d’électricité contre les 49ers.

Suivront une prolongation de contrat et des discussions infinis sur le statut « élite » de Flacco, ce qu’il n’est définitivement pas. Mais sa carrière doit être reconnue à sa juste valeur, et la bague de champion ainsi que le trophée de MVP font de Flacco une partie de l’histoire de la ligue. Le manque de récompense individuelle lui coûte cependant la place de titulaire, lui qui ne compte aucun Pro Bowl dans toute sa carrière.

Mentions : Kerry Collins (QB), Jeff Garcia (QB), Pat Leahy (K), Paul Hornung (HB/K), Tyrod Taylor (QB), Josh Freeman (QB)

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR