Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

bannieredecathlonfootus

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 1 : Oklahoma et Texas déjà seuls au monde ?

Spencer Rattler a réussi ses débuts sous le maillot d’Oklahoma.

Focus sur une saison 2020 pour le moins particulière en College Football, avec le report des matches de conférence Big Ten, Pac-12, Mountain West et MAC au printemps prochain. En conséquence, certaines grosses écuries comme Ohio State, Penn State ou Oregon sont classés dans le top 25 mais devraient peu à peu disparaitre du classement, le comité de playoffs ayant maintenu la date du dernier carré sur la période habituelle de fin décembre-début janvier. De nombreuses stars universitaires ont déjà annoncé qu’elles feraient l’impasse sur l’exercice 2020, en vue de s’inscrire pour la prochaine draft. La liste à jour figure à la fin de cet article.

Le match de la semaine

Wake Forest – Clemson (1) : 13-37

Classé numéro 1 de l’AP Top 25, Clemson (1) n’a pas pris de retard à l’allumage. Malgré la fin de saison prématurée de deux de ses stars, le receveur Justyn Ross et le pass rusher Xavier Thomas, les Tigers ont déroulé, en inscrivant deux touchdowns sur les trois premiers drives, les deux au sol par l’intermédiaire du quarterback Trevor Lawrence (22/28, 351 yards, TD). Après un touchdown personnel du coureur Travis Etienne (102 yards, TD), l’avantage était de 27-0 à la pause pour les champions 2018. Si l’attaque a été au niveau, que dire de la défense, qui a martyrisé une escouade offensive en reconstruction à Wake Forest, mais dont le jeu au sol, d’habitude performant, a été réduit au silence (48 yards en cumulé pour le duo Christian Beal-Smith – Kenneth Walker) ? Une bonne nouvelle pour Dabo Swinney et sa bande, car l’ACC a exceptionnellement accueilli Notre Dame (10) dans ses rangs cette année. Et le succès des Fighting Irish face à Duke, 27 à 13, a été convaincant, avec le coureur sophomore Kyren Williams très inspiré (112 yards et 2 TD au sol, 93 yards à la réception). Pour information, les deux équipes se croiseront à South Bend, le 8 novembre prochain.

Autres principaux résultats

Dans la conférence ACC, la rencontre la plus indécise aura sans doute été celle entre Florida State et Georgia Tech, retardée de plus d’une demi-heure, puis momentanément interrompu, en raison des orages. Si les Seminoles se sont montrés vaillants en début de match, surtout en défense et grâce à leur cornerback star, Asante Samuel Jr. (2 interceptions), les joueurs de Mike Norvell ont baissé de rythme face au jeune quarterback prometteur, le true freshman Jeff Sims (341 yards cumulés, TD). Succès final des Yellow Jackets, 16 à 13 et ce, avec un jeu au pied plutôt désastreux. De bon augure.

L’autre grosse interrogation floridienne, Miami, a bien démarré. Pour venir à bout de UAB (31-14), les Hurricanes se sont appuyés sur un gros jeu au sol et un quarterback D’Eriq King (227 yards cumulés, TD) efficace bien qu’en manque d’automatismes avec ses cibles.

Les trois autres favoris de la conférence, North Carolina (18), Louisville et Pittsburgh ont tous gagné. Les Tar Heels ont dominé Syracuse, à l’usure (31-6), avec un Sam Howell irrégulier à la passe (295 yards, TD, 2 INT). Plus inspiré, Micale Cunningham (343 yards, 3 TD) a permis à Louisville de dominer Western Kentucky (35-21). Enfin, les Panthers n’ont fait qu’une bouchée d’Austin Peay, programme de deuxième division (55-0), avec 277 yards et 2 touchdowns à la passe pour Kenny Pickett.

Dans la Big 12, on a eu droit au bon … et au beaucoup moins bon. Oklahoma (5) et son nouveau quarterback Spencer Rattler (290 yards, 4 TD) ont déroulé contre Missouri State, équipe de deuxième division (48-0). Histoire de marquer les esprits dans leur duel à distance avec Texas (14), facile tombeur de UTEP (59-3), avec 426 yards et 5 touchdowns à la passe pour Sam Ehlinger.

Le moins bon, c’est la défaite surprise d’Iowa State (23) à domicile, contre Louisiana (14-31). Vulnérables sur équipes spéciales, avec deux touchdowns concédés sur retour de coup de pied, les Cyclones ont vu leur quarterback Brock Purdy souffrir, avec un bilan de 16 sur 35 pour 145 yards et une interception.

On fait aussi grise mine dans le Kansas. Kansas State s’incline contre Arkansas State (31-35) avec le troisième touchdown personnel du receveur Jonathan Adams (98 yards) inscrit sur le fil. Pas mieux pour les Kansas Jayhawks, malmenés par le modeste programme de Coastal Carolina (23-38). Les Chanticleers menaient même de 25 points à la mi-temps, sur les terres de leur adversaire.

Enfin, Texas Tech a été en souffrance pour se débarrasser de Houston Baptist, issu de deuxième division. Les Red Raiders ont frôlé la prolongation en annihilant une conversion à deux points à la dernière seconde, pour l’emporter (35-33). Beaucoup moins de frayeur pour West Virginia, vainqueur d’Eastern Kentucky (I-AA), 66 à 10. Parmi les autres résultats, on notera aussi le succès d’Appalachian State, contre une séduisante formation de Charlotte (35-20).

Actions de la semaine

On commence par ce catch sensationnel à une main du receveur de Kansas State, Malik Knowles. Sa seule réception du match, mais elle valait le coup d’oeil …

Déjà auteur d’un incroyable touchdown à la réception la semaine passée, face à SMU, le receveur de Texas State, Jeremiah Haydel a bien pensé donner la victoire aux siens contre UTSA sur ce touchdown fulgurant sur retour de coup de pied. Malheureusement pour lui, l’extra-point sera manqué, occasionnant la défaite des Bobcats en double-prolongation (48-51).

Le touchdown cadeau de la semaine ? Offert par The Citadel, programme de deuxième division, sur ce punt totalement manqué et qui aura facilité le succès de South Florida (27-6) pour la première du head coach Jeff Scott.

On notera enfin cette interception aussi brouillonne que spectaculaire de Western Kentucky, sur une 4e tentative jouée par Louisville. Pas de quoi empêcher la victoire des Cardinals.

A ne pas manquer en semaine 2

Toujours pas de conférence SEC la semaine prochaine (leur saison démarre le 26), mais une mise en bouche qui se prolongera, avec Clemson (1) qui s’apprête à maltraiter The Citadel. Oklahoma State (15) entre en piste contre le voisin Tulsa et UCF (21) aura un déplacement moins évident que prévu sur les terres de Georgia Tech. Baylor jouera son premier match sans Matt Rhule, contre Houston. Enfin, on suivra la confrontation entre Louisville et Miami, dans l’ACC, pour voir si « The U » peut poursuivre sa rédemption offensive.

Liste des prospects draft en retrait Covid

*prospects attendus à l’heure actuelle au premier tour

QB Jamie Newman, Georgia
RB Abdul Adams, Syracuse
RB Kennedy Brooks, Oklahoma
RB Kenneth Gainwell, Memphis
WR Rashod Bateman, Minnesota *
WR Ja’Marr Chase, LSU *
WR Warren Jackson, Colorado State
WR Rondale Moore, Purdue *
WR Sage Surratt, Wake Forest
WR Corey Sutton, Appalachian State
OT Jalen Mayfield, Michigan *
OT Penei Sewell, Oregon *
OT Rashawn Slater, Northwestern
OL Walker Little, Stanford *
OL Alijah Vera-Tucker, USC
G Wyatt Davis, Ohio State *
EDGE Gregory Rousseau, Miami *
EDGE Joe Tryon, Washington
DL Tyler Shelvin, LSU *
DL Jay Tufele, USC *
DL Jaylen Twyman, Pittsburgh *
LB Micah Parsons, Penn State *
CB Camryn Bynum, California
CB Caleb Farley, Virginia Tech *
CB Thomas Graham, Oregon
CB Deommodore Lenoir, Oregon
CB Emmanuel Rugamba, Miami (OH)
CB Ambry Thomas, Michigan
DB Kary Vincent, LSU

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR