Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

bannieredecathlonfootus

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 4 : Succès made in France pour SMU !

Le field goal de la victoire pour SMU, facilité par un fumble de Junior Aho.

Focus sur une saison 2020 pour le moins particulière en College Football. Ces derniers jours, la conférence Pac-12 a confirmé son intention de disputer la saison à la fin de l’automne, avec un début de campagne prévu le 7 novembre. Dans le Group of Five, la MAC et la Mountain West ont aussi valider la reprise lors de cette période, confirmant la tendance d’une saison (plus ou moins) normale. De nombreuses stars universitaires ont déjà annoncé qu’elles feraient l’impasse sur l’exercice 2020, en vue de s’inscrire pour la prochaine draft. La liste à jour figure à la fin de cet article.

Le match de la semaine

SMU – Memphis (25) : 30-27

Une action qui soulage ! En provoquant le fumble de Brady White et en facilitant le field goal de la victoire pour SMU, le defensive end français Junior Aho a évité bien des regrets à SMU, longtemps en tête contre des Memphis Tigers tenants du titre dans la conférence AAC et extrêmement coriaces.

La finale de conférence AAC, Memphis l’avait atteinte aux dépens des Mustangs. Il y avait donc comme un parfum de revanche du côté de Dallas. Le quarterback Shane Buechele (32/45, 474 yards, 3 TD) ne s’y trompe pas et sème la zizanie dans le backfield défensif des Tigers. Que ce soit avec le tight end Kylen Gransen et surtout le receveur star Reggie Roberson, l’attaque aérienne des Texans frappe fort et permet aux locaux de mener 24-3 en début de deuxième quart.

Rien ne va plus !

C’est sans compter sur le moral de leur adversaire qui, malgré une interception, inscrit 17 points en 7 minutes et recollent à quatre longueurs à la pause (24-20). Pour ne rien arranger, Southern Methodist perd Roberson sur blessure et laisse le doute s’installer. Il y a bien ce field goal de Chris Naggar qui rebooste quelque peu, mais les Tigers répliquent dès le drive suivant, avec une série de sept minutes conclue à la réception par Tahj Washington.

Après le feu d’artifice et le combat de boxe, l’heure est venu d’installer les barbelés dans un dernier quart sous haute tension. Une partie qui ne se décantera qu’à une minute 30 du terme sur le strip-sack de Junior Aho que récupère Elijah Chatman. Suffisant pour permettre à Chris Naggar de libérer, de 43 yards, le Gerald Ford Stadium.

Capables de dérouler offensivement cette saison, les Mustangs remportent un quatrième succès en forme de déclic mental qui les placent en excellente position dans la course au titre de conférence.

Autres principaux résultats

Dans la SEC, les gros sont toujours au rendez-vous. Alabama (2) est bien tombé sur une équipe de Texas A&M (13) accrocheuse, mais a fini par marquer la distance avec un quarterback Mac Jones des grands jours (435 yards, 4 TD). Dans l’ombre des deux superstars DeVonta Smith et Jaylen Waddle, le receveur John Metchie a été un vrai poison sur le jeu profond, avec 5 réceptions et 2 touchdowns à la clé.

Georgia (4) s’est aussi bien repris aux dépens d’Auburn (7). Impitoyables en défense, les Bulldogs l’emportent 27 à 6, derrière un Stetson Bennett correct (240 yards, TD) et un Zamir White inarrêtable en zone rouge (88 yards, 2 TD). Dans la même division, ça passe aussi pour Florida (3), plus fort que South Carolina (38-24) avec encore deux touchdowns à la clé de leur tight end vedette, Kyle Pitts.

Cueillis d’entrée par Mississippi State, la semaine passée, LSU (20) a réagi sur les terres de Vanderbilt (7-41). Le quarterback Myles Brennan a compilé 337 yards et 4 touchdowns à la passe. Moins de réussite pour leur précédent bourreau. Les Bulldogs de Mike Leach (16) ont été renversés par d’étonnants Razorbacks d’Arkansas. Succès du programme de Fayetteville, 21 à 14, une première contre un programme de la conférence SEC depuis 2017 …

Sans faire de bruit, Tennessee (21) gagne en confiance. Tombeurs de South Carolina, la semaine passée, les Volunteers ont fait un 100% contre des programmes de Columbia, en dominant Missouri à domicile (35-12). Avec 232 yards, le jeu au sol des joueurs de Jeremy Pruitt a été plus que précieux.

Dans l’ACC, Clemson (1) n’a guère souffert contre Virginia, dans un remake de la dernière finale de conférence. Succès des coéquipiers de Trevor Lawrence (329 yards, 3 TD) pour rester invaincus cette saison. North Carolina (11) s’est fait très peur à Boston College, mais s’impose dans les dernières minutes sur une conversion à deux points renversée par le safety Trey Morrison (22-26).

Diminué en termes d’effectif, Virginia Tech fait le boulot en allant s’imposer à Duke (31-38). L’ancien de Kansas, Khalil Herbert, a notamment été décisif avec un bilan de 208 yards et 2 touchdowns au sol. Ca coince en revanche pour Pittsburgh (24), piégé par NC State en Pennsylvanie, sur un touchdown d’Emeka Emezie dans les dernières secondes. Enfin, Florida State va chercher son premier succès de la saison. Mais que ce fut dur face à Jacksonville State, programme de deuxième division (41-24). Les Seminoles terminent avec 5 touchdowns au sol, dont un pour le true freshman Lawrence Toafili (99 yards).

Dans la Big 12, c’est le chaos le plus total. Notamment pour Oklahoma (18), à terre pour la deuxième semaine de suite. Après Kansas State, à Norman, c’est Iowa State qui s’est offert le scalp des Sooners (37-30), derrière un Breece Hall encore énorme au sol (139 yards, 2 TD). Rien ne va plus non plus à Texas (9), terrassé à Austin par TCU, 33 à 31. Dépassés défensivement par le retour du quarterback des Horned Frogs, Max Duggan, les Longhorns ont passé une large partie du match à courir après le score et ont même vu leur coureur Keontay Ingram commettre un fumble aux portes de l’en-but en toute fin de match. Cruel.

Une aubaine pour Oklahoma State (17) ? Peu convaincants ces deux dernières semaines, les Cowboys n’ont fait qu’une bouchée de Kansas, 47 à 7, avec 145 yards et 2 touchdowns du coureur canadien Chuba Hubbard. Kansas State et West Virginia apprécieront aussi cette compétition plus ouverte, après avoir dominé respectivement Texas Tech (malgré la sortie sur blessure du quarterback Skylar Thompson) et Baylor.

Dans l’ACC, outre SMU, Cincinnati (21) confirme son bon début de campagne. L’opposition n’avait rien de monstrueuse contre South Florida, mais les joueurs de Luke Fickell l’emportent 28-7. Grosse désillusion, par contre, à Orlando, où UCF (11) a rendu les armes contre Tulsa (26-34). Démoniaque depuis le lancement de la saison, le quarterback des Knights, Dillon Gabriel a dû se « contenter » d’un touchdown. De quoi reconditionner une éventuelle participation à un bowl majeur en fin de saison ?

Un autre français a goûté à la victoire cette semaine. Le receveur Terrence Fall a vu son programme BYU (22) dominer aisément Louisiana Tech (45-14). Un troisième succès en autant de rencontres pour les Cougars, qui ont déjà marqué 147 points cette saison.

Actions de la semaine

L’action « WTF » de la semaine, sur équipes spéciales, avec ce punt muffé par le retourneur de Virginia Tech, et qui est « bonifié » par Duke, non sans une certaine confusion …

Les défenses à l’honneur, avec ce qui est sans doute l’action de la semaine : cette interception à une main d’Andrew Booth contre Virginia pour faciliter le succès du programme de Caroline du Sud.

La fameuse interception décisive du safety de North Carolina, Trey Morrison, pour éviter la prolongation et contrecarrer la conversion à deux points de Phil Jurkovec, contre Boston College.

A ne pas manquer en semaine 5

L’affiche n’est plus aussi glamour sur le papier, mais elle reste d’une importance ô combien capitale, car Texas (9) défie Oklahoma (18) dans un 116e Red River Showdown sous haute tension, vu la situation des deux programmes. Dans l’ACC, Clemson (1) aura un test intéressant contre des Hurricanes de Miami (8) en pleine confiance depuis le début de saison. Enfin, déplacement périlleux pour Florida (3) du côté de College Station, où les Gators défieront Texas A&M.

Liste des prospects draft en retrait Covid

*prospects attendus à l’heure actuelle au premier tour
(pour la précision, les receveurs Rondale Moore et Rashod Bateman, un temps en retrait, ont annoncé qu’ils joueraient bien cette saison)

QB Jamie Newman, Georgia
RB Abdul Adams, Syracuse
RB Kennedy Brooks, Oklahoma
RB Kenneth Gainwell, Memphis
WR Jhamon Ausbon, Texas A&M
WR Ja’Marr Chase, LSU *
WR Warren Jackson, Colorado State
WR Sage Surratt, Wake Forest
WR Corey Sutton, Appalachian State
OT Penei Sewell, Oregon *
OT Rashawn Slater, Northwestern
OL Walker Little, Stanford *
OL Alijah Vera-Tucker, USC
G Wyatt Davis, Ohio State *
EDGE Gregory Rousseau, Miami *
EDGE Joe Tryon, Washington
DL Tyler Shelvin, LSU *
DL Jay Tufele, USC *
DL Jaylen Twyman, Pittsburgh *
DL Levi Onwuzurike, Washington
LB Micah Parsons, Penn State *
CB Camryn Bynum, California
CB Caleb Farley, Virginia Tech *
CB Thomas Graham, Oregon
CB Deommodore Lenoir, Oregon
CB Emmanuel Rugamba, Miami (OH)
CB Ambry Thomas, Michigan
DB Kary Vincent, LSU
S Jevon Holland, Oregon

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
25 Oct à 19:00ATL1.65pariez2.05DET
25 Oct à 19:00CIN2.3pariez1.52CLE
25 Oct à 19:00HOU2.5pariez1.45GB
25 Oct à 19:00NO1.25pariez3.4CAR

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR