Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

bannieredecathlonfootus

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 5 : Florida sans défense !

Le kicker Seth Small congratulé par ses coéquipiers sur le field goal de la victoire de Texas A&M.

Focus sur une saison 2020 pour le moins particulière en College Football. De nombreuses stars universitaires ont déjà annoncé qu’elles feraient l’impasse sur l’exercice 2020, en vue de s’inscrire pour la prochaine draft. La liste à jour figure à la fin de cet article.

Le match de la semaine

Texas A&M (21) – Florida (4) : 41-38

Mais où est passée la défense des Gators ? Déjà pas mal sollicitée à Ole Miss et contre South Carolina, l’escouade de Todd Grantham a littéralement pris l’eau de toute part, à College Station, sous les coups de boutoir du quarterback de Texas A&M, Kellen Mond (25/38, 338 yards, 3 TD) et de ses partenaires. La première période sera d’ailleurs un échange de politesse offensive, chaque série étant sanctionnée par des points, cinq sur les six par un touchdown. A ce petit jeu-là, sur le Kyle Field, les deux homonymes de l’attaque floridienne s’en donne à coeur joie. Kyle Trask (23/32, 312 yards, 4 TD) trouve d’entrée Kyle Pitts pour le sixième touchdown personnel du tight end. Autant en trois matches que sur ses deux premières saisons (!). Mais A&M a de la ressource et se découvre un super receveur lors de la révolte. Le sophomore Caleb Chapman (151 yards, 2 TD) donne le tournis à l’arrière-garde de Gainesville, fait avancer les chaines sur le premier drive des siens et conclut même le deuxième avec un touchdown. A la pause, Florida mène 21 à 17, mais chaque formation se rend coup pour coup.

Trahi par le backfield offensif

Les hommes de Dan Mullen pensent bien avoir creusé un écart significatif, au retour des vestiaires, sur l’un des deux touchdowns du receveur supersonique Kadarius Toney (17-28). Mais le jeu au sol texan réveille les locaux, avec les coups de marteau incessants d’Ainias Smith et d’Isaiah Spiller (174 yards, 2 TD), auteur du touchdown à l’issue de la série. Les Gators se retrouvent en pareille situation en milieu de quatrième lorsqu’ils mènent 38 à 31. Mais c’est cette fois dans les airs que Kellen Mond découpe le numéro 4 de l’AP Top 25 avec une ultime transversale qui trouve Caleb Chapman sur 51 yards (38-38).

Florida a instantanément laissé filer deux breaks et ne s’en relèvera pas. A 3 minutes du terme, et tout près des 50, le running back Malik Davis commet un fumble qui s’avérera fatal. Car Isaiah Spiller ressort du chapeau pour rapprocher autant que possible A&M au sol et faciliter le coup de pied de la victoire de Seth Small, de 26 yards. Terrible coup d’arrêt pour Florida, qui coïncide avec une reprise de confiance immédiate pour les joueurs de Jimbo Fisher après leur nette défaite à Alabama. Qu’on se le dise : la conférence SEC sera plus que jamais disputée en 2020 !

Autres principaux résultats

Si Florida a chuté, Georgia (3) passe toujours entre les gouttes dans la SEC Est. Mais les Bulldogs ont encore été bousculés face à une vaillante équipe de Tennessee (14). Ce n’est qu’en deuxième période que les partenaires de Stetson Bennett (238 yards à la passe, 2 TD) ont fait la différence, portés par une défense de fer (44-21).

A l’Ouest, c’est l’attaque qui fait le boulot pour Alabama (2). Dans un match tout feu tout flamme à Ole Miss, le Crimson Tide l’emporte 63 à 48, avec plus de 200 yards et 5 touchdowns au sol pour le détonnant Najee Harris. En dehors d’A&M, c’est plus laborieux pour la concurrence de division. Auburn (13) ne s’impose qu’à l’ultime seconde face à la belle surprise Arkansas, non sans polémique, sur un field goal d’Anders Carlson (30-28). Pour LSU (17), c’est encore la débandade, dans une rencontre perdue à domicile contre Missouri (41-45) et alors que le programme de Baton Rouge a eu une ultime position Goal Line, à un yard de l’en-but adverse. Pour Mississippi State, le soufflé ne cesse de retomber, avec un revers à Kentucky, 24 à 2. KJ Costello termine avec 4 interceptions au compteur, dont un Pick-6 concédé, et a été remplacé.

Dans l’ACC, Clemson (1) a dû s’employer mais a rarement douté face à des Hurricanes de Miami (7) tenaces. Succès des Tigers (42-17) avec un Travis Etienne de gala au sol (149 yards, 2 TD). Malgré du retard à l’allumage, Notre Dame (5) reste aussi invaincu, après avoir dominé Florida State, 42 à 26. Dans l’autre match à ne pas manquer de la conférence, North Carolina (8) a survécu à une orgie offensive face à Virginia Tech (19), 56-45. Le jeu au sol des Tar Heels a fait mal, avec 399 yards et 5 touchdowns cumulés, dont 2 chacun pour le duo Michael Carter-Javonte Williams.

Comme souvent, le Red River Showdown n’a pas déçu entre Texas (22) et Oklahoma. Et au terme de quatre prolongations, ce sont les Sooners qui l’emportent 53 à 45, annihilant un comeback tardif des Longhorns et validant leur succès sur une interception de Tre Brown. Iowa State (24) enchaine de son côté un troisième succès de suite, contre Texas Tech (31-15) avec 302 yards et 2 touchdowns pour le quarterback des Cyclones, Brock Purdy. Privés de son quarterback, Skylar Thompson, Kansas State n’a pas flanché en quittant le terrain de TCU victorieux (14-21).

Sans être étincelant, BYU (18) a fait le boulot au moment de battre le programme de UTSA (27-20), avec notamment trois touchdowns cumulés pour le quarterback des Cougars, Zach Wilson.

Actions de la semaine

Du spectacle, il y en a eu du côté de Dallas, pour le Texas-Oklahoma. La preuve avec ce catch improbable de Charleston Rambo, sur un service plein centre de Tanner Mordecai.

Du spectacle aussi, grâce à ce numéro de soliste de Sam Ehlinger pour aller arracher une troisième prolongation.

La défense aura aussi été à l’honneur, avec ce Pick-6 du massif lineman défensif de NC State, Alim McNeil, pour permettre l’upset des siens à Virginia (21-38).

Parlant de belle défense, la performance de Missouri qui arrive à stopper LSU sur une ultime position, avec cette passe défendue par leur playmaker Joshuah Bledsoe sur une 4e tentative.

N’oublions pas l’action gag de la semaine, avec ce snap manqué de Georgia qui glisse de main en main pour se transformer en touchdown de la part du pass rusher de Tennessee, Kivon Bennett.

A ne pas manquer en semaine 6

Une seule grosse affiche à suivre la semaine prochaine, mais quelle affiche ! Alabama reçoit Georgia dans un match qui pourrait de nouveau avoir lieu au mois de décembre lors de la finale de conférence SEC. On suivra aussi le duel entre Florida et LSU, qui a légèrement perdu de sa superbe, et le déplacement délicat de BYU du côté de Houston, un peu plus tôt dans la semaine.

Liste des prospects draft en retrait Covid

*prospects attendus à l’heure actuelle au premier tour
(pour la précision, le lineman offensif Alijah Vera-Tucker, un temps en retrait, a annoncé qu’il jouerait bien cette saison)

QB Jamie Newman, Georgia
RB Abdul Adams, Syracuse
RB Kennedy Brooks, Oklahoma
RB Kenneth Gainwell, Memphis
WR Jhamon Ausbon, Texas A&M
WR Ja’Marr Chase, LSU *
WR Warren Jackson, Colorado State
WR Sage Surratt, Wake Forest
WR Corey Sutton, Appalachian State
OT Penei Sewell, Oregon *
OT Rashawn Slater, Northwestern
OL Walker Little, Stanford *
G Wyatt Davis, Ohio State *
EDGE Gregory Rousseau, Miami *
EDGE Joe Tryon, Washington
DL Tyler Shelvin, LSU *
DL Jay Tufele, USC *
DL Jaylen Twyman, Pittsburgh *
DL Levi Onwuzurike, Washington
LB Micah Parsons, Penn State *
CB Paulson Adebo, Stanford *
CB Camryn Bynum, California
CB Caleb Farley, Virginia Tech *
CB Thomas Graham, Oregon
CB Deommodore Lenoir, Oregon
CB Emmanuel Rugamba, Miami (OH)
CB Ambry Thomas, Michigan
DB Kary Vincent, LSU
S Jevon Holland, Oregon

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
25 Oct à 19:00ATL1.65pariez2.05DET
25 Oct à 19:00CIN2.3pariez1.52CLE
25 Oct à 19:00HOU2.5pariez1.45GB
25 Oct à 19:00NO1.25pariez3.4CAR

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR