[Power Rooking] Semaine 5 : Chase Claypool, le boss de Notre Dame

Un oiseau qui étend ses ailes pour s'envoler.

Chaque mercredi, le journal des Rookies honore les novices les plus en vue. Le meilleur débutant offensif, son alter ego défensif, l’action, la confirmation, la révélation de la semaine… Et, pour terminer, le Power Rooking.

Tout, vous saurez tout sur les Rookies !

Le Rookie offensif de la semaine

Chase Claypool – WR / Pittsburgh Steelers (49ème choix)
7 réceptions, 110 yards, 3 touchdowns + 3 courses, 6 yards, 1 touchdown

D’un côté, il y a ces équipes, à la recherche de bonnes cibles depuis des lustres. De l’autre, il y a les recruteurs de Pittsburgh.

Cette année, leur coup d’éclat se nomme Chase Claypool. Le receveur passé par Notre Dame avait déjà brillé depuis le début de la saison, mais cette fois-ci, il a dynamité la défense de Philadelphie. Pendant toute la rencontre, il a transformé les Eagles en pantins. Ses tracés, la qualité de ses mains, ses appuis dévastateurs, sa taille… Le numéro 11 a tout pour faire partie des moteurs de son attaque. On pourrait énumérer tous les records qu’il a battus ce week-end, mais un seul suffit à résumer l’ampleur de son chantier : il est le premier joueur des Steelers à inscrire quatre touchdowns lors d’un match depuis Roy Jefferson, en 1968. Ses mouvements nous font voir monts et merveilles.

Le Rookie défensif de la semaine

Patrick Queen – LB / Baltimore Ravens (28ème choix)
9 plaquages, 1 sack, 1 fumble forcé, deux fumbles recouverts, 1 touchdown

Avec le maillot de LSU, ils étaient ensemble pour la victoire. En NFL, l’histoire est différente.

Joe Burrow contre Patrick Queen, c’était donc un duel d’anciens coéquipiers. Une affiche à sens unique. Une semaine après son premier succès, le lanceur de Cincinnati n’a pas existé, face à une défense affamée. L’escouade de Baltimore, portée par son linebacker de 21 ans, n’a jamais laissé les Bengals développer leurs systèmes offensifs. A 17-0, le meilleur plaqueur des Ravens a aplati son vieil ami, pour le renvoyer à ses études. A 20-0, il s’est chargé d’achever la bête blessée, en récupérant un fumble provoqué par Marlon Humphrey. Le cornerback a d’ailleurs lancé une campagne à l’issue de ce match : il veut voir son compère être élu Rookie défensif de l’année. Il aura peut-être gain de cause.

L’action de la semaine

Henry Ruggs III – WR / Las Vegas Raiders (12ème choix)
2 réceptions, 118 yards, 1 touchdown

On aurait aussi pu choisir le touchdown de 72 yards, son premier avec Las Vegas. Mais il fallait s’arrêter sur cette réception acrobatique, obtenue sur la tête de Rashad Fenton. Le signe d’un retour en forme de la pépite des Raiders, après deux matches passés à l’infirmerie. Kansas City a eu bien du mal à contenir Henry Ruggs et ses courses profondes ont étiré la garde aérienne des champions. Résultat, 40 points marqués par Derek Carr et ses partenaires et une victoire de prestige. Quand le numéro 11 joue, même diminué, la franchise du Nevada passe les 30 points et s’impose. Quand il ne peut pas tenir sa place, elle cale autour des 20 points et perd. Ce n’est sans doute pas une coïncidence.

La confirmation de la semaine

Justin Herbert – QB / Los Angeles Chargers (6ème choix)
20/34, 264 yards, 4 touchdowns + 4 courses, 8 yards

Est-ce une bonne, ou bien une mauvaise habitude ? Comment faut-il voir le verre ? Pour la quatrième titularisation de sa carrière, Justin Herbert a une fois de plus marqué les esprits. Austin Ekeler absent, Keenan Allen resté sur la touche à la mi-temps et pourtant, le quarterback de 22 ans s’est démené pour garder l’avantage. Mais les Saints sont revenus et, même si ses passes vers Mike Williams ont entretenu l’espoir, le poteau a stoppé le coup de pied décisif de Michael Badgley. Difficile à accepter, mais le meilleur est assurément à venir.

La révélation de la semaine

Isaiah Rodgers – CB / Indianapolis Colts (211ème choix)
1 touchdown sur retour de kickoff

Il faut parfois se faire une place par un autre chemin. Isaiah Rodgers est un cornerback, mais il apprend encore ce rôle et ne voit donc pas souvent le terrain avec la défense des Colts. Sur les retours, il a en revanche la confiance de ses coaches. Cette partie à Cleveland leur a donné raison : alors que les Browns dictaient le rythme et venaient d’inscrire 20 points consécutifs, le numéro 34 a remis Indianapolis dans le coup, en traversant la défense adverse sur 101 yards. Le genre d’exploit capable de vous lancer vers l’infini et au-delà des équipes spéciales.

Le Power Rooking

Les plus prometteurs de cette cuvée 2020 tiennent-ils leur rang ? Sont-ils supplantés par des noms appelés un peu plus tard au printemps dernier ? Les réponses, dans le Power Rooking !

1. Patrick Queen – LB / Baltimore Ravens (28ème choix)
41 plaquages, 2 sacks, 2 fumbles forcés, 1 touchdown

2. Clyde Edwards-Helaire – RB / Kansas City Chiefs (32ème choix)
81 courses, 344 yards, 1 touchdown + 17 réceptions, 169 yards

3. Antoine Winfield Jr. – S / Tampa Bay Buccaneers (45ème choix)
30 plaquages, 2 sacks, 3 passes déviées, 1 fumble forcé

4. CeeDee Lamb – WR / Dallas Cowboys (17ème choix)
29 réceptions, 433 yards, 2 touchdowns + 3 courses, 13 yards

5. Justin Herbert – QB / Los Angeles Chargers (6ème choix)
97/141, 1195 yards, 9 touchdowns, 3 interceptions + 16 courses, 55 yards, 1 touchdown

6. James Robinson – RB / Jacksonville Jaguars (non drafté)
73 courses, 333 yards, 3 touchdowns + 19 réceptions, 183 yards

7. Joe Burrow – QB / Cincinnati Bengals (1er choix)
135/207, 1304 yards, 6 touchdowns, 3 interceptions + 23 courses, 85 yards, 1 touchdown

8. Justin Jefferson – WR / Minnesota Vikings (22ème choix)
19 réceptions, 371 yards, 1 touchdown

9. C.J. Henderson – CB / Jacksonville Jaguars (9ème choix)
15 plaquages, 4 passes déviées, 1 interception

10. Chase Young – DE / Washington (2ème choix)
10 plaquages, 2,5 sacks, 1 fumble forcé

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires