Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

bannieredecathlonfootus

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 6 : Alabama fait sauter le verrou géorgien !

Najee Harris (152 yards, TD) et ses partenaires ont sorti l’artillerie lourde contre Georgia.

Focus sur une saison 2020 pour le moins particulière en College Football. De nombreuses stars universitaires ont déjà annoncé qu’elles feraient l’impasse sur l’exercice 2020, en vue de s’inscrire pour la prochaine draft. La liste à jour figure à la fin de cet article.

Le match de la semaine

Alabama (2) – Georgia (3) : 41-24

L’une des attaques les plus explosives contre l’une des défenses les plus féroces. Le duel s’annonçait de nouveau très excitant du côté de Tuscaloosa, entre Alabama et Georgia, malgré une semaine de préparation perturbée au sein du Tide, suite au contrôle positif au Covid de son head coach Nick Saban, finalement bien présent.

Dès le premier jeu du match, l’attaque des locaux est d’ailleurs mis en difficulté avec une bonne pression d’Azeez Ojulari et une interception concédée par Mac Jones (24/32, 417 yards, 4 TD, INT) aux mains du safety Richard LeCounte. Mais Alabama ne se laisse pas le temps de cogiter. Sur la série de Georgia qui suit, DJ Dale détourne la passe de Stetson Bennett (18/40, 269 yards, 2 TD, 3 INT), permettant l’interception du lineman Justin Eboigbe. Les défenses ont eu leur bonne période, et elles vont quelque peu souffrir par la suite.

Quand Mac Jones alerte John Metchie sur une passe profonde pour un touchdown, Bennett lui répond en lobant Christian Harris et en mettant sur orbite le coureur James Cook pour six points après un jeu de 82 yards. Avec le touchdown au sol de Zamir White, Georgia pointe en tête en tout début de deuxième quart (7-14). La guerre des tranchées fait rage et à ce petit jeu-là, les lignes offensives prennent le dessus. Mac Jones et Stetson Bennett font du même coup avancer les chaines et alertent leur cible pour un touchdown chacun. A la pause, ce sont les Bulldogs qui mènent 24 à 20.

Des airs de déjà vu

Mais comme souvent dans les dernières confrontations entre Nick Saban et Kirby Smart, Georgia perd peu à peu le fil. En neuf petites minutes, Alabama est inarrêtable en attaque et marque trois touchdowns de suite, tout en interceptant deux fois un Stetson Bennett malheureux, à l’image de ce pick avec rebond captée par le freshman Malachi Moore. Le score est déjà de 41 à 24 en milieu de dernier quart quand Georgia a l’opportunité de se rapprocher par un field goal. Mais même le jeune Jack Podlesny sort de son match et voit son coup de pied passer trop à gauche.

C’en est fini des chances de Georgia qui, sous la pression du duo de receveurs DeVonta Smith (167 yards, 2 TD) et Jaylen Waddle (161 yards, TD) a craqué de toute part au retour des vestiaires. Ce succès permet à Nick Saban de bien terminer cette semaine compliquée, avec un énième succès face à l’un de ses anciens assistants, faisant passer la marque à 22-0. Non content d’avoir envoyé un message clair à la conférence SEC, le Tide envoie un message plus général à la concurrence nationale. En attendant de retrouver les Bulldogs en finale de conférence ?

Autres principaux résultats

Alabama seul au monde dans la conférence SEC ? On est en droit de le croire, car Auburn (15) a implosé du côté de South Carolina, lors d’un surprenant revers 30 à 22. Les Gamecocks ont pris le contrôle du match dans le dernier quart pour le plus le lâcher. Le quarterback des Tigers, Bo Nix, a été chahuté avec trois interceptions au compteur et une prise de bec avec son receveur vedette Seth Williams.

De son côté, Texas A&M (11) se rassure un peu plus. Les Aggies sont allés l’emporter à Mississippi State (14-28) dans un match assez terne, de nouveau marqué par la sortie prématurée de KJ Costello, auteur de moins de 100 yards et d’un pick à la tête des Bulldogs. Arkansas est en revanche on fire, après avoir dompté Ole Miss sur ses terres (33-21). La défense des Razorbacks a notamment fait payer au quarterback Matt Corral ses erreurs, avec pas moins de 6 interceptions ! Parlant de turnovers, Tennessee (18) n’a pas fait illusion bien longtemps, à domicile, contre Kentucky (7-34). Les deux picks-6 de Jarrett Guarantano ont donné le ton dans une prestation offensive exécrable des Volunteers.

Si Alabama assure une cadence démoniaque, que dire de Clemson (1) ? Un temps accroché à Georgia Tech, le groupe de Dabo Swinney a été impitoyable avec un succès 73 à 7 à Atlanta. Trevor Lawrence, sorti à la mi-temps, termine avec 404 yards et 5 touchdowns au compteur (!!!). Le niveau de la concurrence est en revanche guère reluisant. North Carolina (5) a chuté à Florida State (31-28) après un début de match abominable. Quant à Notre Dame (4), il a fallu sortir les rames pour se défaire de Louisville (12-7), grâce à un touchdown à la course du quarterback Ian Book.

Battus le week-end dernier, Miami (13) et Virginia Tech (23) se relancent, respectivement contre Pittsburgh (31-19) et face à Boston College (40-14), pour la première d’Hendon Hooker comme quarterback titulaire. Ce dernier termine avec 4 touchdowns cumulés, dont 3 au sol. On notera enfin la surprenante défaite de Syracuse, à domicile, contre Liberty (21-38).

Dans l’AAC, Memphis a frappé un grand coup en terrassant UCF dans le Tennessee (50-49). Malgré 601 yards et 5 touchdowns à la passe du quarterback des Knights, Dillon Gabriel, les Tigers s’imposent dans les dernières secondes, sur une réception victorieuse de Calvin Austin III. Devant ce duo, SMU (17) maintient le cap. Mais que ce fut dur à Tulane, lors d’une victoire en prolongation (34-37). Le defensive end français, Junior Aho, termine avec deux plaquages. Enfin, Houston n’a pas trouvé de solutions en défense pour stopper BYU (14) et Zach Wilson. Le quarterback des Cougars a été irrésistible, culminant à 400 yards et 4 touchdowns à la passe pour garder son équipe invaincue.

Parmi les équipes classées, Louisiana (21) a subi une mauvaise surprise, à la maison, contre Coastal Carolina. Victoire de Chanticleers fringants depuis le début de la saison, 30 à 27, avec 202 yards et 2 touchdowns à la passe pour Grayson McCall.

Actions de la semaine

Pas mal de réceptions spectaculaires cette semaine, avec notamment celle du receveur de South Carolina, Shi Smith, lors du succès des Gamecocks contre Auburn.

Mais celle de Treylon Burks, cible de Feleipe Franks à Arkansas, vaut encore plus le détour, lors de la victoire des Razorbacks contre Ole Miss.

Les défenseurs ont aussi eu leur lot de catches importants. A commencer par le safety Trey Morrison, auteur de cette interception à une main pour laisser croire North Carolina à un retour du côté de Tallahassee.

A noter enfin ce Pick-6 d’Emmanuel Forbes contre Texas A&M, non sans un brin de réussite …

A ne pas manquer en semaine 7

Samedi prochain, c’est le retour de la Big Ten ! A cette occasion, Michigan (19) a été gâté en se rendant du côté de Minnesota (24). Penn State (9) devra aussi réussir son déplacement dangereux à Indiana. Dans la Big 12, le duel entre Oklahoma State (7) et Iowa State (20) sera crucial pour tenter de distancer Oklahoma ou Texas. Enfin, on suivra de près le passage de Cincinnati (8) chez les SMU (17) Mustangs de Junior Aho.

Liste des prospects draft en retrait Covid

*prospects attendus à l’heure actuelle au premier tour
(pour la précision, le lineman offensif Alijah Vera-Tucker, un temps en retrait, a annoncé qu’il jouerait bien cette saison)

QB Jamie Newman, Georgia
RB Abdul Adams, Syracuse
RB Kennedy Brooks, Oklahoma
RB Kenneth Gainwell, Memphis
WR Jhamon Ausbon, Texas A&M
WR Ja’Marr Chase, LSU *
WR Warren Jackson, Colorado State
WR Sage Surratt, Wake Forest
WR Corey Sutton, Appalachian State
OT Penei Sewell, Oregon *
OT Rashawn Slater, Northwestern
OL Walker Little, Stanford *
G Wyatt Davis, Ohio State *
EDGE Gregory Rousseau, Miami *
EDGE Joe Tryon, Washington
DL Tyler Shelvin, LSU *
DL Jay Tufele, USC *
DL Jaylen Twyman, Pittsburgh *
DL Levi Onwuzurike, Washington
LB Micah Parsons, Penn State *
CB Paulson Adebo, Stanford *
CB Camryn Bynum, California
CB Caleb Farley, Virginia Tech *
CB Thomas Graham, Oregon
CB Deommodore Lenoir, Oregon
CB Emmanuel Rugamba, Miami (OH)
CB Ambry Thomas, Michigan
DB Kary Vincent, LSU
S Jevon Holland, Oregon

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Maillots NFL
Sur Fanatics FR
Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR