Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

bannieredecathlonfootus

Denver Broncos Le bon numéro Washington Football Team

[Le bon numéro] #7 : John Elway domine une classe XXL

Du bon, du très bon et du quarterback légendaire.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce septième épisode, les légendes sont nombreuses au poste le plus important du football. Si le titulaire est facile à nommer, la course pour le titre de remplaçant de luxe est très compliquée.

Titulaire : John Elway (QB, Denver Broncos 1983-98)

Quand on parle de légende en NFL, il y a plusieurs catégories. John Elway est de ceux qui vivent au sommet de l’Olympe, avec les Joe Montana, Lawrence Taylor, Peyton Manning ou Jerry Rice (liste non exhaustive). Mais c’est à une autre légende absolue qu’il a longtemps ressemblé : Dan Marino.

Quarterback d’une équipe redoutable dans la deuxième moitié des années 80, il va échouer trois fois en 4 ans au Super Bowl. D’abord contre les Giants de Lawrence Taylor, avant de subir deux énormes humiliations contre les Redskins puis les 49ers, 42 à 10 puis 55 à 10 !

L’enthousiasme retombe, et les Broncos retourne dans le rang, jusqu’en 1996 où ils retrouvent les saisons à 10 victoires. Un an plus tard, à 37 ans, John Elway parvient enfin à obtenir sa bague de champion, terrassant les Packers de Favre, vainqueur un an plus tôt. Pas encore rassasié, il double la mise la saison suivante avec une victoire contre les Falcons et un titre de MVP du Super Bowl.

Grâce à cette fin de carrière aussi inattendue que magnifique, Elway obtient une place dans le panthéon de la NFL, lui qui détient encore aujourd’hui tous les records à la passe dans le Colorado. Maintenant manager général des Broncos, il alterne le bon et le moins bon mais a obtenu un nouveau titre de champion. En bonus, il a réalisé une des actions les plus emblématiques de l’histoire du Super Bowl, l’hélicoptère.

Remplaçant : Joe Theismann (QB, Washington Redskins 1974-1985)

Enorme bataille derrière le favori. Aucun Hall of Famer (ou pas encore ?), mais des bagues (Roethlisberger, Theismann), des MVP (Esiason, Theismann) et des quarterbacks qui ont marqué leurs générations (Jaworski et Vick). Honneur à celui qui cumule MVP et titre de champion, le légendaire quarterback des Redskins Joe Theismann.

Carrière singulière que celle du natif du New jersey. Drafté par les Dolphins en 1971, il va commencer sa carrière en CFL, chez les Toronto Argonauts, avant de rejoindre la NFL en 1974 chez les Redskins. Il lui faudra du temps avant de prendre ses marques, puisqu’il n’obtiendra une place de titulaire qu’en 1978.

Mais la suite de sa carrière aura bien plus de réussite. A l’image d’un Kurt Warner ou d’un Warren Moon, il aura pris son temps mais va dominer la ligue après la trentaine. En 1983, il réalise la saison de sa vie, devenant MVP, joueur offensif de l’année et vainqueur du Super Bowl, le fameux « America’s game ». Avec 25 206 yards en carrière, il est encore aujourd’hui le lanceur le plus prolifique d’une franchise triple championne NFL.

Sa carrière se finira brutalement, sur une blessure horrible qui n’est pas sans rappeler celle d’Alex Smith. C’est ce parcours qui lui offre la place de remplaçant, même si d’autres l’aurait également mérité.

Mentions : Ben Roethlisberger(QB), Boomer Esiason (QB), Michael Vick (QB), Ron Jaworski (QB), Bert Jones (QB), Ken O’Brien (QB)

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

Parier en ligne avec
29 Nov à 20:00ATL2.33pariez1.53
29 Nov à 20:00BUF1.4pariez2.75LAC
29 Nov à 20:00CIN3pariez1.35NYG
29 Nov à 20:00IND1.53pariez2.33TEN

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème Actu