Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 9 : Clemson à genou !

Kyren Williams et Notre Dame ont mis fin à 36 victoires consécutives des Tigers en saison régulière.

Focus sur une saison 2020 pour le moins particulière en College Football. De nombreuses stars universitaires ont déjà annoncé qu’elles feraient l’impasse sur l’exercice 2020, en vue de s’inscrire pour la prochaine draft. La liste à jour figure à la fin de cet article.

Le match de la semaine

Notre Dame (4) – Clemson (1) : 47-40 a.p.

Après l’avertissement, la sanction. Bousculés la semaine passée, face à Boston College, les Clemson Tigers ont affiché leurs limites ce week-end sur le terrain de Notre Dame (4). Une défaite subie au bout d’une double prolongation et en l’absence de leur quarterback vedette, Trevor Lawrence, mais les lacunes n’ont pas vraiment semblé concerné principalement le poste de quart-arrière.

Dès le début de partie, les numéros 1 du pays sont pris à la gorge. D’abord défensivement, sur une échappée de Kyren Williams (23 courses, 140 yards, 3 TD), peu après le coup d’envoi (7-0) puis offensivement, avec de trop nombreuses pertes de balle dans la moitié de terrain des Tigers. Opportunistes, les Fighting Irish ne se privent pas de creuser l’écart avant la pause pour mener 23 à 13 à la mi-temps.

Dabo Swinney a sans doute donné de la voix dans les vestiaires, car Clemson revient avec de meilleures intentions. Les Tigers recollent d’ailleurs rapidement à 23-23, derrière un très bon DJ Uiagalelei (29/34, 439 yards, 2 TD) et provoquent un fumble du quarterback Ian Book, aux portes de leur en-but. Comme souvent, la partie, longtemps débridée, se resserre quelque peu, et Clemson prend les devants pour la première fois du match, à l’entame du dernier quart-temps, sur une course d’un Travis Etienne jusque-là discret (18 courses, 28 yards). Les visiteurs réussissent à provoquer un turnover on downs dans la foulée (26-33).

La défense au rendez-vous

Mais face à cette équipe de Notre Dame, il est toujours prématuré de crier victoire trop vite. Le dernier drive d’Ian Book (22/39, 310 yards, TD) est méthodique et voit le quarterback remonter 91 yards, non sans l’aide d’une réception longue distance d’Avery Davis. Le même homme qui captera sa passe dans l’en-but pour l’égalisation et la validation de la prolongation (33-33).

Le premier « overtime » ne départagera personne, avec un touchdown de chaque côté. Mais c’est lors de la seconde que la défense de South Bend va faire peser la balance en sa faveur. Après un touchdown de Kyren Williams, la ligne défensive amasse deux sacks consécutifs pour faire reculer les Tigers de 14 yards. Une perte de terrain fatale qui conduira à un turnover on downs des Tigers. Le Notre Dame Stadium exulte. Un peu trop sans doute, si l’on en juge l’envahissement du terrain, peu judicieux vu la crise sanitaire. Mais d’un point de vue sportif, Notre Dame a bien montré à Clemson qu’il sera son principal rival dans la course à la conférence, et qu’un remake en décembre semble tout sauf utopique, à l’heure actuelle …

Autres principaux résultats

Autre équipe du top 5 à avoir chuté : Georgia (5). Face au rival Florida (8), dans le choc de la division SEC Est, les Bulldogs n’ont jamais pu stopper Kyle Trask, auteur d’un récital (474 yards, 4 TD, INT) avec ses quatre passes de touchdown, toutes réalisées en première période. Succès des Gators, 44 à 28, pour se placer à merveille dans la course à la finale de conférence.

Dans la SEC, Texas A&M (7) monte aussi en puissance après avoir laminé South Carolina du côté de Columbia (3-48). Le quarterback des Aggies, Kellen Mond, a aussi trouvé quatre fois ses cibles dans l’en-but adverse. Récemment tombé à College Station, Arkansas s’est ressaisi aux dépens de Tennessee (24-13).

Dans la Big Ten, les choses vont de mal en pis pour Michigan (23), incapable de peser bien lourd sur le terrain d’Indiana (13). Succès des Hoosiers, 38 à 21, avec notamment trois touchdowns à la passe pour le quarterback local, Michael Penix Jr. Ca ne va pas mieux pour Penn State, malmené à domicile par Maryland (19-35) pour sa troisième défaite en trois matches. Le duo Taulia Tagovailoa – Rakim Jarrett a fonctionné à plein régime côté Terrapins, avec deux touchdowns à la clé. Au milieu de tout ce carnage, Ohio State (3) déroule en étant venu à bout de Rutgers à Colombus (49-27). Justin Fields termine avec un ratio de 24/28, 314 yards et 5 touchdowns.

A l’Ouest, les débats sont plus serrés, mais Northwestern continue de marquer des points. Nebraska en a fait les frais lors d’une défaite 21 à 13, permettant aux Wildcats de rester invaincus après trois sorties.

Dans la Big 12, Oklahoma State (14) a pu compter sur sa défense et un Pick-6 pour aller l’emporter à Kansas State (18-20). Derrière, la lutte est féroce, avec les succès d’Oklahoma (19) contre Kansas (62-9) et de Texas (22) face à West Virginia (17-13). Longtemps en difficulté, Iowa State (17) a aussi fini par dominer Baylor à l’usure (38-31).

Les débuts de la Pac-12 ont été marqués par deux reports liés à la Covid. Mais USC (21) a bien démarré son exercice 2020, au prix d’un comeback de folie dans le dernier quart. Victoire 28-27 contre Arizona State, avec 381 yards, 2 touchdowns et une interception du quarterback des Trojans, Kedon Slovis. Oregon (12) a été plus facile lors de la venue de Stanford. 35-14 pour les hommes de Mario Cristobal, derrière les 269 yards et 4 touchdowns du jeu au sol des Ducks.

UCLA n’a pas connu pareille réussite, en s’inclinant tristement à Colorado (48-35). Le coureur des Buffaloes, Jarek Broussard, s’est notamment fait plaisir, avec 187 yards et 3 touchdowns au sol.

Parmi les autres équipes classées, on retiendra la nouvelle sortie solide de Cincinnati (6) contre Houston (38-10), la promenade de BYU (9) du côté de Boise State (21), 51 à 17, et la victoire au bout du suspense de Liberty (25) à Virginia Tech (35-38). Des regrets pour les Hokies qui avaient bloqué et retourné le field goal adverse pour le touchdown de la victoire, avant de voir que leur head coach avait au préalable appelé un temps mort.

D’autres équipes du Group of Five sont restés invaincus, comme Coastal Carolina (15) tombeur de South Alabama, 23 à 6, et Marshall (16), large vainqueur de Massachusetts (51-10). SMU (18) et Junior Aho l’emportent enfin à Temple (23-47) dans une rencontre que le Français termine avec 2 plaquages.

Jordan Avissey faisait également ses débuts avec Buffalo, dans la MAC. Avec un succès pour commencer à Northern Illinois (30-49). Le lineman défensif a enregistré une pression sur le quarterback lors de cette partie.

Actions de la semaine

C’est une chronique qui devrait bientôt s’appeler « les actions de Rutgers » car depuis son retour dans le New Jersey, Greg Schiano laisse ses joueurs s’éclater. On commence par cette screen pass, en position Goal Line, à l’adresse du lineman offensif Raiqwon O’Neal.

C’est ensuite sur un retour de coup de pied que les Scarlet Knights surprennent Ohio State avec une passe latérale bonifiée par le receveur Bo Melton.

Encore de belles réceptions lors de cette semaine. On commence par celle de Mycah Pittman, frère du receveur des Colts, Michael, face à Stanford.

Malgré la défaite de son équipe, le receveur de Baylor, RJ Sneed, s’est aussi distingué avec ce catch acrobatique.

A ne pas manquer en semaine 10

Week-end un poil plus calme à venir, mais qui vaudra tout de même le détour. Les retrouvailles entre LSU et Alabama (2) ne seront sans doute que symboliques du côté de Baton Rouge, plus encore que le duel entre Florida (8) et Arkansas, pour le moins inattendu. Dans la Big Ten, Ohio State (3) devra se méfier d’une équipe de Maryland retrouvée. Miami (11) tentera d’éviter le piège Virginia Tech, en déplacement, de même que Wisconsin (10) de passage dans le Michigan.

Liste des prospects draft en retrait Covid

*prospects attendus à l’heure actuelle au premier tour

QB Jamie Newman, Georgia
RB Abdul Adams, Syracuse
RB Kennedy Brooks, Oklahoma
RB Kenneth Gainwell, Memphis
RB Kylin Hill
RB Pooka Williams, Kansas
WR Jhamon Ausbon, Texas A&M
WR Ja’Marr Chase, LSU *
WR Nico Collins, Michigan
WR Warren Jackson, Colorado State
WR Sage Surratt, Wake Forest
WR Corey Sutton, Appalachian State
OT Penei Sewell, Oregon *
OT Rashawn Slater, Northwestern
OL Walker Little, Stanford *
G Wyatt Davis, Ohio State *
EDGE Gregory Rousseau, Miami *
EDGE Joe Tryon, Washington
DL Tyler Shelvin, LSU *
DL Jay Tufele, USC *
DL Jaylen Twyman, Pittsburgh *
DL Levi Onwuzurike, Washington
LB Micah Parsons, Penn State *
CB Paulson Adebo, Stanford *
CB Camryn Bynum, California
CB Caleb Farley, Virginia Tech *
CB Thomas Graham, Oregon
CB Deommodore Lenoir, Oregon
CB Emmanuel Rugamba, Miami (OH)
CB Ambry Thomas, Michigan
DB Kary Vincent, LSU
S Jevon Holland, Oregon

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR