[Draft] Si j’étais un espoir : Kwity Paye

Non, ce n'est pas un feu de Paye.

Alors que la saison universitaire se déroule parallèlement à celle en NFL et en attendant les fiches draft d’après-saison, la rédaction de TDActu vous propose un coup de projecteur sur les futures pépites qui rejoindront la NFL en 2021.

Kwity Paye

Né 19 Novembre 1998 en Guinée.
1m93 pour 123 kilos
EDGE, Michigan, senior

S’il y a bien un défenseur qui a vu sa valeur monter cette saison, c’est lui. Kwity Paye est un monstre physique qui progresse à vu d’œil techniquement, faisant de lui un joueur de plus en plus convoité.

Si j’étais une qualité : dimension athlétique

Chaque année, le journaliste Bruce Feldman sort une liste des monstres athlétiques en NCAA. Paye est tout simplement premier. Malgré sa taille et son poids, il est d’une mobilité folle, réussissant 6,37 secondes sur le 3 cone drill, soit plus rapide qu’un Von Miller a son arrivée en NFL. C’est dans cette catégorie qu’il se situe aujourd’hui sur le plan athlétique.

Si j’étais un défaut : pression intérieure

Paye a fait tellement de progrès qu’on ne peut plus lui reprocher un manque de diversité dans les mouvements, tant il semble avoir étoffé son panel cette année. Mais il semble toujours limité lorsqu’il s’agit d’attaquer par l’intérieur. Afin de rendre son jeu plus imprévisible, il doit apprendre à attaquer parfois son adversaire sur son épaule intérieure, pour faire naître le doute sur le jeu suivant.

Si j’étais une stat : plaquages pour pertes

Sur les 13 derniers matches, Paye a réalisé 16 plaquages pour pertes. C’est un danger permanent sur la ligne, capable de défendre la passe et la course avec la même intensité. Il est le prototype du joueur qui sera sur le terrain à chaque seconde, quel que soit la configuration de jeu.

Si j’étais un joueur NFL : Brandon Graham

Difficile de trouver une comparaison juste pour Paye, mais Brandon Graham correspond à plusieurs niveaux. En plus d’avoir en commun l’université de Michigan, ils ont un profil physique presque similaire (Paye est un peu plus grand) et une intensité dans le jeu infinie. Pas des machines à sacks, mais un joueur constant et efficace.

Si j’étais un choix de draft : Top 20

Soyons prudent. La valeur de Paye augmente chaque semaine, mais le besoin de quarterbacks et de cornerbacks pourrait le faire un peu descendre. Mais il ne fait aucun doute qu’il va marquer des points pendant le combine, et sa saison 2020 est en train de consolider sa place au premier tour de la draft.

Si j’étais une équipe NFL : Cleveland Browns

On peut douter qu’il descendra si bas, mais l’idée de le voir associé à l’ancien premier choix de draft Myles Garrett est tout autant terrifiant qu’attirant. Deux monstres athlétiques évoluant ensemble sur le terrain, le genre du duo qui peut cimenter une défense et permettre de faire la différence dans la compétitive AFC Nord.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires