Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

decathlonjanvier

Le bon numéro

[Le bon numéro] #12 : Embouteillage de légendes

Du Hall of Famer dans tous les sens.

12

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce douzième épisode, on parle du plus grand numéro de l’histoire de la NFL. Si le titulaire est évident, de nombreux joueurs mériteraient la place de remplaçant par le talent, l’impact sur la ligue ou sur une franchise.

Titulaire : Tom Brady (QB, New England Patriots 2000-19, Tampa Bay Buccaneers 2020)

Personne n’a autant impacté une franchise (et la ligue) que Tom Brady. Choix du 6e tour de draft, titulaire suite à la blessure de Drew Bledsoe, il va transformer drastiquement l’histoire de la franchise des Patriots. Avant lui, New England n’a jamais remporté le titre, il va en gagner 6 en 9 Super Bowl. Il n’est pas que le meilleur joueur de la franchise, il incarne l’âme des Patriots avec Bill Belichick.

Triple MVP, quadruple MVP du Super Bowl, 5 fois All Pro et 14 fois Pro Bowler (entre autres), le palmarès individuel est un des plus impressionnants de l’histoire, avec notamment Peyton Manning et Joe Montana.

S’il n’a pas été une machine à statistique durant sa carrière, sa durabilité lui a permis de s’inscrire également dans les livres d’histoire. Selon qui de lui ou Drew Brees s’arrêtera en premier, il finira premier ou second en yards lancés et en touchdowns dans les airs. Sa place de titulaire est incontestable, et l’histoire continue loin de Boston, sous le soleil de la Floride.

Remplaçant : Collectif

Numéro exceptionnel, dispositif exceptionnel. Prenons le temps d’apprécier toutes les légendes qui ont porté ce maillot.

S’il devait y avoir un remplaçant, cela serait sûrement Aaron Rodgers. Double MVP de la saison régulière, MVP du Super Bowl, il est un des monstres de ce début de siècle. Dans une franchise riche en histoire, il a su écrire son propre chapitre pour prendre la suite de Bart Starr et Brett Favre.

Terry Bradshaw est l’autre monstre de cette liste. Figure médiatique des Steelers des années 70, il a gagné quatre titres dont deux titres de MVP du Super Bowl. Egalement MVP de la saison régulière, il paye cependant le fait de ne pas être forcément LE leader de la dynastie, coincé derrière une défense d’acier qui est restée dans les mémoires. Son portrait ici.

Jim Kelly est le looser magnifique. Le Fran Tarkenton du riche, car lui a réussi à perdre quatre Super Bowl d’affilés, tous contre la NFC Est. Hall of Famer comme Bradshaw, il est le plus grand quarterback de l’histoire des Bills. L’histoire de cette équipe maudite est ici.

Encore plus de Hall of Famer. Bob Griese est lui aussi double champion, All pro et MVP de la saison régulière. Il a la particularité d’être le quarterback de la seule équipe invaincue de l’histoire de la NFL, les Dolphins de 1972.

Hall of Famer, double champion NFL, ça devient une habitude dans ce numéro. Roger Staubach est le quarterback des Cowboys des années 70, et mérite lui aussi une mention dans cet article.

Joe Namath dispose d’une aura presque inégalée à New York. Il est l’homme qui a « garantie » un Super Bowl à New York, avant de gagner la Super Bowl contre les Colts de Johnny Unitas, pourtant grands favoris. Son histoire ici.

Enfin dernier joueur de la liste, Randall Cunningham n’est pas un Hall of Famer. Mais son impact sur l’évolution de la ligue dans les années 90 mérite également une mention. Double menace et triple vainqueur du Bert Bell award, il est une figure de l’histoire des Eagles, un Pro Bowler et un All pro.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une