Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 10 : USC (encore) sur le fil !

Vavae Malepeai et USC se sont encore fait de belles frayeurs à Arizona !

Focus sur une saison 2020 pour le moins particulière en College Football. De nombreuses stars universitaires ont déjà annoncé qu’elles feraient l’impasse sur l’exercice 2020, en vue de s’inscrire pour la prochaine draft. La liste à jour figure à la fin de cet article.

Le match de la semaine

Arizona – USC (20) : 30-34

Les Trojans aiment décidément jouer à se faire peur ! Vainqueur d’Arizona State, la semaine passée, grâce à un onside kick et un touchdown dans les dernières secondes, USC a plus ou moins offert le même scénario chez les voisins des Sun Devils, les Arizona Wildcats.

Malgré l’horaire matinale de cette partie (9h heure locale), les hostilités sont lancées assez vite. Le safety Talanoa Hufanga intercepte dès la première série Grant Gunnell pour un touchdown de Southern Cal, ce à quoi les Wildcats répliquent dans la foulée, avec un catch de Jamarye Joiner dans la end-zone. Sur les neuf drives de la première période, six sont conclus par des points, permettant à USC de mener à la pause (13-17), dans une vraie partie de ping-pong.

Le troisième quart est plus cadenassé et plonge petit à petit USC dans le doute. Un touchdown longue distance signé Tayvian Cunningham, un field goal manqué de Parker Lewis et un turnover on downs aux portes de l’en-but adverse fait d’Arizona le leader au tableau d’affichage, en milieu de dernier quart (23-20). De quoi pousser les Trojans à attendre de nouveau d’être dos au mur pour vraiment se réveiller.

Lucky Amon-Ra

Un Kedon Slovis (30/43, 325 yards, TD), pas toujours régulier, trouve Erik Krommenhoek pour refaire passer les joueurs de Clay Helton devant. Une joie de courte durée, puisqu’à un peu plus d’une minute de la fin, USC craque encore défensivement, sous les coups de boutoir de Grant Gunnel (24/36, 286 yards, 3 TD, INT), et la conclusion de Stanley Berryhill. 30 à 27, avec le chrono et les temps morts en faveur des Trojans. C’est beaucoup pour un Slovis qui sort le grand jeu, bien aidé par sa cible de prédilection, Amon-Ra St. Brown (113 yards).

Le frère d’Equanimeous est ciblé à quatre reprises sur le dernier drive, avec un catch sur un ballon pourtant dévié, comme la semaine passée contre Arizona State. Arrivé en zone rouge, USC peut confier la gonfle au backfield offensif, avec un touchdown en force de Vavae Malepeai. Deuxième succès de la saison pour Southern Cal, qui ne rassure pas tout le monde, mais qui commence avant tout par se rassurer avec ces résultats acquis au moral. Après tout, avec un calendrier Pac-12 extrêmement réduit cette saison, l’objectif d’une finale de conférence parait clairement atteignable …

Autres principaux résultats

Favori dans la Pac-12, Oregon (11) a décroché un deuxième succès en deux matches, sur le terrain de Washington State. Menés à la pause et bousculés pendant une bonne partie de la rencontre, les Ducks ont eu les ressources constantes pour creuser l’écart, derrière les 4 touchdowns de leur quarterback, Tyler Shough. On notera en revanche la deuxième défaite en autant de sorties pour Stanford, malmené sur sa pelouse par Colorado (32-35).

Dans la Big Ten, les choses vont de mal en pis pour Michigan. Les Wolverines n’ont que rarement existé lors de la venue de Wisconsin (13), pour un revers 49-11 qui rapproche un peu plus Jim Harbaugh de la porte. A l’Est, Indiana (10) continue son sans-faute avec une victoire tranquille du côté d’East Lansing, face à Michigan State (0-24) avec 200 yards et 2 touchdowns à la réception pour Ty Fryfogle. A l’Ouest, Northwestern (23) colle toujours aux basques de Wisconsin, avec un quatrième résultat positif cette saison, obtenu à Purdue (20-27).

Michigan n’est pas la seule formation à s’enfoncer au sein de la Big Ten. Penn State continue, semaine après semaine, de creuser. Les Nittany Lions sont désormais à 0-4 après leur défaite à Nebraska (30-23). Non content d’apprendre la fin de carrière prématurée de leur coureur Journey Brown, en début de semaine, les joueurs de James Franklin ont assisté à une nouvelle prestation indigente du quarterback Sean Clifford, auteur de deux nouvelles pertes de balle et finalement relégué sur la touche.

Dans l’ACC, Notre Dame (2) a dominé à l’usure Boston College grâce à 3 touchdowns à la passe et un touchdown au sol de Ian Book. Dans la même conférence, North Carolina a encore fait le show offensivement, en venant à bout de Wake Forest, 59 à 53. Le quarterback des Tar Heels, Sam Howell, finit d’ailleurs avec 550 yards et 6 touchdowns à la passe sur ce match ! Enfin, Miami (9) s’est fait peur mais s’impose dans la dernière ligne droite à Virginia Tech (24-25) avec une passe de touchdown à la clé pour D’Eriq King. Les Hurricanes ont encore toutes les chances pour une éventuelle finale de conférence en fin de saison.

Si cette semaine a vu une cascade de reports, liés à des cas de Covid, la conférence SEC a été plus particulièrement touché, avec quatre rencontres décalées à une date ultérieure. Du coup, tous les regards étaient tournés vers Florida (6), d’autant que les Gators retrouvaient leur ancien quarterback Feleipe Franks à la tête d’Arkansas. Peu de regrets pour les Gators, au vu de la nouvelle sortie stratosphérique de Kyle Trask, auteur de 356 yards et 6 touchdowns, lors de la victoire des siens (63-35).

Au sein du Group of Five, la sensation est venue de SMU (19), battu à Tulsa en ayant mené une écrasante partie de la rencontre (28-24). Junior Aho termine avec un plaquage et un partagé pour perte. Dans l’AAC, Cincinnati (7) reste en balade hebdomadaire après avoir maltraité East Carolina dans l’Ohio (55-17).

Succès tranquilles également pour Marshall (16), contre Middle Tennessee (42-14), pour Liberty (22), face à Western Carolina, programme de deuxième division (58-14) et pour Louisiana (25), aux dépens de South Alabama (38-10).

Laminé par BYU, la semaine dernière, Boise State s’est ressaisi en dominant Colorado State (52-21) et recolle à Nevada et San Jose State, respectivement vainqueurs de New Mexico (20-27) et UNLV (34-17). Victoire importante pour Buffalo dans la MAC, lors d’un choc annoncé contre Miami (OH), 42 à 10.

Actions de la semaine

Les receveurs sortis de South Carolina, c’est souvent spectaculaire. Nouvelle preuve avec ce catch de toute beauté, signé Shi Smith, contre Ole Miss. Réception qui n’empêchera pas la défaite des siens.

Pour venir à bout de Penn State, Luke McCaffrey a eu besoin d’improviser, et ne s’en est pas trop mal sorti. Sous la pression, ici, il change de main pour alerter son receveur et obtenir la première tentative bienvenue pour les Cornhuskers.

Beaucoup d’actions « WTF » cette semaine. On commence par le punter de Washington, lobé sur un long snap et dont le dégagement ne sera pas couronné de succès, avec un touchdown à la clé pour Oregon State. Une action qui n’aura pas de conséquence trop lourde avec la victoire finale des Huskies (27-21).

Toujours sur équipes spéciales, cette passe latérale d’un retourneur d’Army qui atterrit directement dans les bras d’un joueur de Tulane pour l’interception et le touchdown. Vu le programme, on s’attendait quand même à un peu plus de discipline …

A ne pas manquer en semaine 11

La Big Ten sera un important juge de paix au cours de la prochaine semaine. Car la double confrontation Ohio State (3)-Indiana (10) à l’Est et Northwestern (23)-Wisconsin (13) à l’Ouest pourrait donner de grosses indications sur l’affiche de la finale de conférence. Certaines équipes classées auront des déplacements piégeux, comme Cincinnati (7) à UCF, ou USC (20) à Utah. On notera également le Bedlam Series, dans la Big 12, entre Oklahoma (18) et Oklahoma State (14), ainsi que le passage de Chip Kelly et UCLA du côté d’Oregon (11).

Liste des prospects draft en retrait Covid

*prospects attendus à l’heure actuelle au premier tour

QB Jamie Newman, Georgia
RB Abdul Adams, Syracuse
RB Kennedy Brooks, Oklahoma
RB Kenneth Gainwell, Memphis
RB Kylin Hill, Mississippi State
RB Pooka Williams, Kansas
WR Jhamon Ausbon, Texas A&M
WR Ja’Marr Chase, LSU *
WR Nico Collins, Michigan
WR Warren Jackson, Colorado State
WR Sage Surratt, Wake Forest
WR Corey Sutton, Appalachian State
OT Penei Sewell, Oregon *
OT Rashawn Slater, Northwestern
OL Walker Little, Stanford *
G Wyatt Davis, Ohio State *
EDGE Gregory Rousseau, Miami *
EDGE Joe Tryon, Washington
DL Tyler Shelvin, LSU *
DL Jay Tufele, USC *
DL Jaylen Twyman, Pittsburgh *
DL Levi Onwuzurike, Washington
LB Micah Parsons, Penn State *
CB Paulson Adebo, Stanford *
CB Camryn Bynum, California
CB Caleb Farley, Virginia Tech *
CB Thomas Graham, Oregon
CB Deommodore Lenoir, Oregon
CB Emmanuel Rugamba, Miami (OH)
CB Ambry Thomas, Michigan
DB Kary Vincent, LSU
S Paris Ford, Pittsburgh *
S Jevon Holland, Oregon *

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR