Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

Course au MVP

Course au MVP – S10 : Kyler Murray, plus qu’un Lamar Jackson 2.0 ?

Avec un style de jeu similaire, Kyler Murray fait mieux que Lamar Jackson la saison dernière. Suffisant pour devenir MVP ?

Le jeudi c’est MVP ! Désigné MVP à la surprise générale la saison dernière, Lamar Jackson éprouve beaucoup plus de difficultés cette saison. Pourtant, un autre quarterback plutôt similaire fait de plus en plus parler de lui chaque semaine. Si cette fameuse passe pour DeAndre Hopkins que l’on pourrait renommer la « Hail Murray » l’a particulièrement mis en lumière ce dimanche, Kyler Murray affiche des chiffres qui interpellent au point d’être en avance sur les temps de passage de son prédécesseur de la saison dernière. Mais les deux quarterbacks sont-ils si similaire que ça ?

En avance sur la saison MVP de Lamar Jackson

Véritable catalyseur de la très bonne première partie de saison des Cardinals, leaders de la meilleure division de la ligue, Kyler Murray est actuellement en route pour devenir le premier joueur de l’histoire à combiner 4000 yards à la passe et 1000 yards au sol en une saison. Il est aussi sur les bases d’une saison à plus de 30 touchdowns lancés et 15 touchdowns au sol, ce qui sera la aussi une première. En ce moment, Murray domine tout les autres quarterbacks aux yards à la course et aux touchdowns à la course. Le dernier à avoir réalisé pareille performance sur une saison complète ? Cam Newton en 2015 et élu MVP cette année là.

Mais le quarterback des Cardinals a déjà commencé à remplir son livre des records. Il est d’ores et déjà le premier joueur de l’histoire avec au moins un touchdown à la passe et un touchdown à la course sur cinq matchs consécutifs. Cette saison, il l’a même déjà réalisé à huit reprises ce qui égale le record NFL. Un record qui devrait tomber très rapidement. Kyler Murray est aussi devenu le premier joueur depuis 1950 à totaliser plus de 15 touchdowns à la passe et plus de 10 touchdowns à la course au cours des 10 premiers matchs de son équipe.

Pour sa deuxième saison dans la ligue, Murray n’a donc rien à envier aux saisons 2015 de Cam Newton ou 2019 de Lamar Jackson qui ont tout deux été élu MVP.

Un air de déjà vu

Que l’on ne s’y trompe pas. Tout comme Lamar Jackson la saison dernière, ce qui permet à Kyler Murray de réaliser une vraie différence se passe au niveau de sa capacité de course. À lui tout seul, Murray (604 yards à la course) n’est qu’à 73 yards derrière tous les running backs des Seahawks combinés. En en ce qui concerne les touchdowns au sol, le quarterback d’Arizona est même devant (10 contre 9). Et de manière générale, dans des jeux appelés pour une course du quarterback, Murray domine très nettement la NFL.

La saison dernière, Lamar Jackson a exposé le type d’attaque qui pouvait dominer les défenses avec une approche centrée sur le jeu au sol. Ce qui diffère cette année, c’est que le coach des Cardinals, Kliff Kingsbury ne base pas son attaque sur des jeux de courses du quarterback. En revanche, il a su parfaitement intégrer les capacités de son prodige dans son système. Et alors que Jackson était parfois raillé pour ses capacités à la passe jugées par certains comme très insuffisantes, Murray, lui, se distingue dans ce domaine, particulièrement sur les passes profondes. Sa passe pour la victoire face aux Bills le prouve, mais même sur la saison complète, il affiche 6 touchdowns et aucune interception sur les passes qui parcourent plus de 20 yards dans les airs. Et son évaluation de 129,1 dans ce domaine le place à la 6eme place en NFL.

Il est certain que le lanceur des Cardinals a déjà montré plus de limites sur les passes courtes et intermédiaires. Mais on parle ici d’un joueur de 23 ans qui ne joue que sa deuxième saison dans la grande ligue.

Le classement

Déjà observé ces dernières semaines, le chassé croisé entre Russell Wilson et Patrick Mahomes semble se confirmer. Le quarterback des Seahawks a montré un niveau de jeu inquiétant sur certaines séquences face aux Rams pendant que son plus grand concurrent était lui en semaine de repos. Derrière, Aaron Rodgers consolide sa place sur le podium pendant qu’Alvin Kamara confirme son incursion dans le top 5 et que Kyler Murray y fait une entrée très remarquée.

1- Patrick Mahomes (+1) Quarterback – Kansas City Chiefs (8-1)

9 matchs – 2687 yards à 66,9% – 25 touchdowns, 1 interception – 36 courses, 165 yards, 2 touchdowns – 110,5 d’évaluation

2- Russell Wilson (-1) Quarterback – Seattle Seahawks (6-3)

9 matchs – 2789 yards à 69,8% – 28 touchdowns, 10 interceptions – 45 courses, 325 yards, 1 touchdown – 117,1 d’évaluation

3- Aaron Rodgers (-) Quarterback – Green Bay Packers (7-2)

9 matchs – 2578 yards à 67,8% – 26 touchdowns, 3 interceptions – 14 courses, 65 yards, 1 touchdown – 116,4 d’évaluation

4- Kyler Murray (+2) Quarterback – Arizona Cardinals (6-3)

9 matchs – 2375 yards à 68,2% – 17 touchdowns, 8 interceptions – 87 courses, 604 yards, 10 touchdowns – 98,2 d’évaluation

5- Alvin Kamara (-1) Running Back – New Orleans Saints (7-2)

9 matchs – 104 courses, 486 yards à 4,7 yards/course, 7 touchdowns – 67 réceptions, 648 yards à 9,7 yards/réception, 4 touchdowns

Mentions spéciales

T.J. Watt (LB, Steelers) – 30 plaquages, 9 sacks, 3 passes défendues, 1 interception
Derek Carr (QB, Raiders) – 2156 yards à 69,3% de passes complétées, 16 touchdowns, 2 interceptions, 107,4 d’évaluation
Josh Allen (QB, Bills) – 2871 yards à 68,4% de passes complétées, 21 touchdowns, 7 interceptions, 103,2 d’évaluation
Myles Garrett (DE, Browns) – 31 plaquages, 9,5 sacks, 4 fumbles forcés, 2 fumbles recouverts
DeAndre Hopkins (WR, Cardinals) – 861 yards à la réception à 12,9 yards/ réception, 4 touchdowns
Tom Brady (QB, Buccaneers) – 2739 yards à 66% de passes complétées, 23 touchdowns, 9 interceptions, 99 d’évaluation
Dalvin Cook (RB, Vikings) – 954 yards au sol à 5,5 yards/course, 12 touchdowns – 20 réceptions pour 189 yards, 1 touchdown

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR