Retrouvez TDA sur

Vous n'aimez pas la pub ?
Nous non plus.

Mais TDActu a besoin de la pub pour vivre et se développer. Nous sommes une petite structure, mais nous espérons grandir. Si vous voulez nous aider, vous pouvez retirez adBlock pour ce site ou aidez nous sur Tipeee.

Merci !
L’équipe TDActu

decathlonjanvier

NCAA

Le journal de la NCAA – Semaine 12 : Iowa State, la confirmation !

Breece Hall exulte, pour le coup de force d’Iowa State à Texas.

Le match de la semaine

Texas (17) – Iowa State (13) : 20-23

Souvent placé, jamais gagnant ! C’est un peu ce que beaucoup se disaient en voyant des Iowa State Cyclones volontaires depuis l’arrivée de leur head coach Matt Campbell, en 2016, mais trop inconstants sur l’ensemble d’une saison. Un phénomène qui semblait suivre l’équipes d’Ames en 2020, avec une défaite d’entrée face à Louisiana. Pourtant, depuis, il est bien difficile de stopper l’actuel leader de la Big 12. Au duel avec Oklahoma, Oklahoma State et Texas, c’est justement chez ces derniers que les Cyclones devaient s’imposer pour faire un pas décisif vers la finale de conférence. Opération réussie, à force de caractère.

Car le premier acte n’est pas forcément favorable aux visiteurs. Sans être largués, les joueurs de Campbell peinent à installer du rythme en attaque et se heurtent à la bonne connexion entre Sam Ehlinger (17/29, 298 yards, TD) et Brennan Eagles, côté Longhorns. Le score est à 13 à 10 pour Texas à la pause, puis de 20 à 13 en milieu de troisième quart sur un touchdown à la réception de Jared Wiley.

Des cadeaux en cascade

Mais grâce à un léger coup de pouce de son adversaire, Iowa State va se remettre dans le bain. Pourtant devant au score, Tom Herman et les siens se cassent deux fois les dents sur un turnover on downs, le premier près des 50, pour redonner une possession avantageuse aux Cyclones, la seconde à l’entrée de la zone rouge, alors qu’un field goal semblait jouable.

La confiance revient donc à Iowa State et après un field goal de Connor Assalley, pour recoller à quatre longueurs, « ISU » a un dernier drive pour mettre (enfin) la main sur cette rencontre. Extrêmement propre depuis le coup d’envoi, Brock Purdy (25/36, 312 yards, TD) ne laisse pas tomber les siens en pareille situation et amène le ballon en zone rouge en se connectant coup sur coup avec ses deux tight ends. Derrière, c’est le coureur superstar Breece Hall (91 yards, TD) qui se chargera d’enfoncer le clou, avec une course de 3 yards et le touchdown de la victoire pour les Cyclones.

Texas aura bien une ultime opportunité d’égaliser à 23-23, sur field goal, mais le destin a choisi son camp au moment où Cameron Dicker s’élance pour son coup de pied. Longtemps la risée de la conférence, Iowa State reste donc leader et pourra officiellement valider son ticket pour la finale de conférence le week-end prochain, lors de la venue de West Virginia.

Autres principaux résultats

Qui pourra arrêter Alabama (1) ? Clairement pas Auburn (22), muselé pour la cinquième fois de suite face à son rival lors de l’Iron Bowl (42-13). La connexion Mac Jones-DeVonta Smith a encore fait des dégâts, avec 7 réceptions en 7 passes, 177 yards et 2 touchdowns pour la cible principale du Tide.

Dans la SEC, Texas A&M (5) a surtout fait le boulot défensivement pour se défaire d’LSU (20-7). A l’Est, Florida (6) se rapproche toujours un peu plus de la finale de conférence, après avoir dominé Kentucky, 34 à 10. Le retour du tight end Kyle Pitts a été remarqué, avec 99 yards et 3 touchdowns pour le joueur des Gators. La place en finale de conférence, les joueurs de Dan Mullen pourront la valider le week-end prochain, sur le terrain du grand rival Tennessee. Georgia (9) n’a donc plus son destin en main, mais s’est imposé à South Carolina (16-45) pour la deuxième de JT Daniels au poste de quarterback. Prestation discrète de l’ancien joueur de USC, bien aidé par son backfield (332 yards au sol).

Dans l’ACC, Notre Dame (2) a bien géré son passage périlleux par North Carolina (19). Capables de freiner le jeu au sol adverse, les Fighting Irish ont fait la différence au retour des vestiaires avec les 124 yards et 2 touchdowns de Kyren Williams. La finale ACC est donc en vue pour le programme de South Bend. Un rendez-vous que beaucoup attendent contre Clemson (3). Les Tigers s’en sont d’ailleurs donnés à coeur joie contre Pittsburgh, lors d’un succès facile (52-17).

Dans la Big Ten, Northwestern (8) est redescendu de son nuage, une semaine après son coup de force contre Wisconsin. Les Wildcats ont chuté à Michigan State (29-20) avec notamment deux interceptions du cornerback des Spartans, Shakur Brown. A l’Est, Indiana (12) s’est bien repris après son revers à Ohio State, mais a perdu le quarterback Michael Penix Jr. sur blessure lors de son succès devant Maryland (27-11). Plus les semaines passent, plus le gouffre se rapproche pour Jim Harbaugh, avec l’énième défaite de Michigan, à domicile, face à une équipe de Penn State pointant pourtant à 0-5 au coup d’envoi (17-27).

On n’en est pas encore à ce point-là à Oregon (15), mais la désillusion a été grande en fin de semaine, sur le terrain du rival Oregon State. Malmenés défensivement, au sol, par les 226 yards et les 2 touchdowns de Jermar Jefferson, les Ducks laissent une longueur d’avance dans la division Nord à Washington, vainqueur sur le tard d’Utah (24-21) après un début de match atroce.

Autre résultat important dans la Big 12 : Oklahoma State (23) a dû s’employer mais l’emporte contre Texas Tech (50-44) pour rester dans la course pour la finale de conférence, aux duels avec son voisin Oklahoma. En l’absence de Chuba Hubbard, c’est un autre coureur, Dezmon Jackson, qui a fait le show avec 235 yards et 3 touchdowns au sol.

Parlant de grosse prestation, celle de Jarret Patterson a été stratosphérique pour permettre à Buffalo de dominer Kent State dans la finale de division MAC Est (70-42). Le coureur termine avec 409 yards et pas moins de 8 touchdowns au sol pour faire un grand pas vers la finale de conférence, vraisemblablement contre Western Michigan, toujours invaincu après son résultat positif contre Northern Illinois (30-27), ce week-end. Moins de chance pour Junior Aho à SMU. Malgré 5 plaquages et un sack, le defensive end français a vu les Mustangs s’incliner, à la surprise générale, du côté d’East Carolina (52-38). Enfin, Coastal Carolina (20) n’a toujours pas perdu cette saison, ayant cette fois épinglé Texas State, sur le terrain des Bobcats (14-49).

Actions de la semaine

Une séquence à thème, puisqu’on s’est globalement régalés lors du Clemson-Pittsburgh. On commence avec le catch de la semaine, avec cette réception toute en concentration, et en coin d’en-but, pour le receveur des Panthers, Jordan Addison.

La belle interception, également, d’Andrew Booth, sur cette passe profonde qu’il capte, non sans un plongeon très très haut !

Parlant de jolie réception, Cornell Powell a aussi apporté sa pierre à l’édifice, avec ce ballon saisi à une main, sous la pression de son defensive back.

A ne pas manquer en semaine 13

Semaine relativement calme en termes d’affiches pour l’avant-dernière semaine de saison régulière. Le principal danger sera pour Texas A&M (5) qui tentera de faire valoir une place en playoffs sur le terrain d’Auburn (22). Dans la Big Ten, duel d’outsiders entre Wisconsin (16), remis en course pour la finale de conférence, et Indiana (12). Dans l’ACC, Clemson (3) aura un déplacement loin d’être évident à Virginia Tech, et deux belles surprises de cette saison, Coastal Carolina (20) et Liberty se feront face à Conway.

Advertisement
tdabanniereunibet

Fil Info

S’inscrire à la Newsletter !

Facebook

Forum
Discuter entre supporters !
Advertisement
Créations graphiques

Sur le même thème A la une

Touchdown Actu

GRATUIT
VOIR