[Power Rooking] Semaine 12 : Antonio Gibson sans merci

Thanksgiving ou pas, il n'a pas eu de pitié pour les Cowboys.

Chaque mercredi, le journal des Rookies honore les novices les plus en vue. Le meilleur débutant offensif, son alter ego défensif, l’action, la confirmation, la révélation de la semaine… Et, pour terminer, le Power Rooking.

Tout, vous saurez tout sur les Rookies !

Le Rookie offensif de la semaine

Antonio Gibson – RB / Washington (66ème choix)
20 courses, 115 yards, 3 touchdowns + 5 réceptions, 21 yards

Faire pleurer les fans de Dallas, Antonio Gibson en a déjà fait une spécialité.

Après une sortie à 128 yards en octobre, le coureur de Washington a récidivé. Cette fois-ci, 136 yards, un triplé et un brin d’insolence. Au moment de passer la ligne après une course de 23 yards, le numéro 24 s’est permis de saluer son défenseur. Un au revoir aux Cowboys, un bonjour au reste du monde. Sa première apparition diffusée à l’échelle nationale restera gravée dans les mémoires. Le receveur devenu running back poursuit son ascension et gagne en régularité. Sur ses six premiers matches avec la Football Team, 17% de ses tentatives se terminaient à deux yards ou moins. Depuis, c’est à peine 8%. La reconstruction est loin d’être finie, mais le duo Gibson – McLaurin fera pendant longtemps les beaux jours de l’équipe.

Le Rookie défensif de la semaine

Jeremy Chinn – LB / Carolina Panthers (64ème choix)
13 plaquages, 1 fumble forcé, 2 fumbles recouverts, 2 touchdowns

En quelques instants, Jeremy Chinn a touché l’histoire de la grande ligue.

En battant son record de plaquages sur une rencontre ? Oui, mais non. Il a surtout marqué deux fois en récupérant un fumble, ce n’était jamais arrivé en NFL dans l’ère Super Bowl. Deux joueurs l’avaient fait avant, en 1920 et 1948. C’est dire la portée de sa prestation. Deux ballons chipés en dix secondes, comme si son exploit ne se suffisait pas à lui-même. Au-delà de ces statistiques, le numéro 21 a vite pris la taille d’un patron avec Carolina. Linebacker ou safety, il est au centre du jeu et commande les opérations avec brio. Il fait partie de ces éléments dans l’air du temps, capables de faire la décision sur toutes les situations. Il l’a montré une fois de plus et les Panthers peuvent trinquer à la santé de leurs débutants… Chinn.

L’action de la semaine

Javon Kinlaw – DT / San Francisco 49ers (14ème choix)
2 plaquages, 1 passe déviée, 1 interception, 1 touchdown

Des envolées vers la end zone, il n’en fera pas souvent. Alors, quand l’occasion se présente, autant la savourer. Ce jeu de Jared Goff, Javon Kinlaw l’a vu venir et n’a pas hésité avant de se lancer à l’aventure. Une percée de 27 yards, un saut d’acrobate et un souvenir inoubliable. Deux semaines après son premier sack, le big man des 49ers a fêté son premier touchdown. Son arrivée, consécutive au départ de DeForest Buckner, se fait dans une relative discrétion mais le défenseur de 23 ans a tout pour réussir avec San Francisco. Sans maîtrise, la puissance n’est rien.

La confirmation de la semaine

Justin Jefferson – WR / Minnesota Vikings (22ème choix)
7 réceptions, 70 yards, 2 touchdowns

Dans cette cuvée, à ce poste, la concurrence est folle. Il y a les prouesses de Chase Claypool, ou celles de CeeDee Lamb. Il y a les promesses d’Henry Ruggs, ou celles de Tee Higgins. Il y a Justin Jefferson, aussi. De 1-5 à 5-6, les Vikings reprennent vie et leur jeune receveur tient le flambeau. Sa constance est admirable, ses routes sont impeccables et ses mains redoutables. Adam Thielen absent, l’ancien de LSU a endossé le rôle de numéro 1. Ce costume lui va bien et le cap des 1000 yards est plus que jamais dans son viseur. La place de Stefon Diggs est bien occupée.

La révélation de la semaine (de l’année, en fait)

James Robinson – RB / Jacksonville Jaguars (non drafté)
22 courses, 128 yards, 1 touchdown + 5 réceptions, 31 yards

Le temps est sombre sur Jacksonville. Une série de dix défaites, un manager général remercié, une saison à oublier. Mais dans cette grisaille, un rayon de soleil est apporté par James Robinson. Le coureur de 22 ans est presque toujours au rendez-vous, le voir au-dessus des 100 yards n’est plus une surprise. Il pourrait être un énième joueur perdu dans ce marasme, il préfère relever le niveau. Avec 1170 yards en onze sorties, il n’est plus qu’à 158 yards de Dominic Rhodes, record pour un novice dont le nom n’a pas été appelé. Une référence sur le point de tomber.

Le Power Rooking

Les plus prometteurs de cette cuvée 2020 tiennent-ils leur rang ? Sont-ils supplantés par des noms appelés un peu plus tard au printemps dernier ? Les réponses, dans le Power Rooking !

1. Justin Herbert – QB / Los Angeles Chargers (6ème choix)
269/402, 3015 yards, 23 touchdowns, 7 interceptions + 41 courses, 185 yards, 3 touchdowns

2. Jeremy Chinn – LB / Carolina Panthers (64ème choix)
87 plaquages, 5 passes déviées, 1 interception, 1 fumble forcé, 2 touchdowns

3. Antoine Winfield Jr – S / Tampa Bay Buccaneers (45ème choix)
67 plaquages, 2 sacks, 4 passes déviées, 1 interception, 1 fumble forcé

4. Justin Jefferson – WR / Minnesota Vikings (22ème choix)
52 réceptions, 918 yards, 6 touchdowns

5. Chase Claypool – WR / Pittsburgh Steelers (49ème choix)
39 réceptions, 559 yards, 8 touchdowns + 9 courses, 22 yards, 2 touchdowns

6. Mike Onwenu – OL / New England Patriots (182ème choix)

7. James Robinson – RB / Jacksonville Jaguars (non drafté)
194 courses, 890 yards, 6 touchdowns + 36 réceptions, 280 yards, 2 touchdowns

8. Patrick Queen – LB / Baltimore Ravens (28ème choix)
67 plaquages, 2 sacks, 1 passe déviée, 2 fumbles forcés, 1 touchdown

9. Antonio Gibson – RB / Washington (66ème choix)
139 courses, 645 yards, 11 touchdowns + 32 réceptions, 233 yards

10. CeeDee Lamb – WR / Dallas Cowboys (17ème choix)
53 réceptions, 650 yards, 4 touchdowns + 7 courses, 45 yards

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires