[Le bon numéro] #14 : Le duel des quarterbacks oubliés

Il y a des quarterbacks dont 'lhistoire se souvient, d'autres moins.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce quatorzième épisode épisode, on parle de deux quarterbacks qui ont eu le « malheur » d’évoluer dans les années 70 et 80, dans l’ombre de monstres comme Joe Montana et Dan Marino.

Titulaire : Dan Fouts (QB, San Diego Chargers 1973-87)

Si les Chargers n’ont jamais remporté le titre, ils ont eu des quarterbacks de talent dans leur histoire. Le plus emblématique de tous est le Hall of Famer Dan Fouts, 6 fois Pro Bowler, quatre fois All Pro et joueur offensif de l’année 1982, saison particulière en raison de la grève des joueurs.

Mais si le talent est incontestable, la carrière de Dan Fouts est à l’image de sa franchise, marqué par des cruelles défaites en playoffs. Défaite en 1981 contre les Raiders de Jim Plunkett, puis en 1982 contre les Bengals de … Ken Anderson (à suivre…).

Son numéro est évidemment retiré et il a longtemps détenu tous les records de la franchise, avant d’être dépassé par Philip Rivers. Il reste une légende absolue en Californie, et il incarne les Chargers mieux que personne. Il gagne la place de titulaire, mais le duel est très serré avec son remplaçant, bourreau de la finale AFC 1982.

Remplaçant : Ken Anderson (QB, Cincinnati Bengals 1971-1986)

Lorsque nous vous avons proposé l’équipe type des oubliés du Hall of Fame, il était le quarterback titulaire. Comme Boomer Esiason, il a marqué la franchise de Cincinnati sans jamais pouvoir les emmener au titre. Et comme ce dernier ce sont les 49ers qui briseront son rêve.

S’il n’est pas au temple contrairement à Fouts, il a pour lui d’être MVP de la ligue. En 1981, il mène une irrésistible équipe des Bengals, lançant 29 touchdowns pour 10 interceptions. Premier de la conférence, les Bengals terrassent les Bills et les Chargers pour s’offrir une finale contre les 49ers. Catastrophique en première mi-temps et mené de 20 points, les Bengals s’inclineront avec les honneurs, 26 à 21.

L’inconstance de sa carrière explique au moins en partie sa faible notoriété, et lui coûte une place de titulaire, mais son impact ne doit pas être négligé, même s’il était moins charismatique qu’un Boomer Esiason par exemple.

Mentions : Steve Grogan (QB), Andy Dalton (QB), Brad Johnson (QB), Ryan Fitzpatrick (QB), Richard Todd (QB), Neil O’Donnell (QB)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires