Les candidats au poste de head coach en 2021

D'horizons, de sensibilités, et de styles différents, voici ceux qui pourraient devenir les entraineurs de demain.

La saison régulière touche bientôt à sa fin, et la valse des coaches typique du mois de chaque mois de janvier approche. Si trois équipes ont déjà choisi de tourner la page en cours de saison et devront se trouver un nouvel homme fort pour 2021, il est très probable que d’autres franchises suivent lors du fameux « lundi noir ». Jets, Chargers ou encore Jaguars, on imagine mal ces équipes s’entêter dans leur spirale de défaites.

Qu’ils soient assistants, entraineurs universitaires ou qu’ils cherchent une seconde opportunité de head coach, tour d’horizon des principaux candidats qui devraient arpenter les quatre coins du pays pour espérer décrocher

Les assistants ambitieux

– Eric Bieniemy, 51 ans, coordinateur offensif, Chiefs

Si il est un seul nom à retenir, cela serait peut être celui d’Eric Bieniemy. Déjà en lice la saison dernière avec plusieurs entretiens passés, il suscitera de nouveau l’intérêt dans les prochaines semaines. 2021 devrait être la bonne pour Bieniemy. Membre du staff d’Andy Reid depuis 2013, il est coordinateur offensif depuis 2018, saison de l’avènement de Patrick Mahomes. En charge de l’attaque la plus prolifique de la ligue, son potentiel à mettre en place des schémas offensifs aussi performant qu’à Kansas City devrait séduire les propriétaires à la recherche de spectacle.

– Brian Daboll, 45 ans, coordinateur offensif, Bills

Arrivé à Buffalo en même temps que Josh Allen, Brian Daboll est l’homme derrière la progression du quarterback. Il a totalement rebâti l’escouade offensive et a transformé une attaque laborieuse en une des meilleures de la ligue, basée sur un jeu de passes flamboyant. Passé par le staff de Bill Belichick et Nick Saban, Daboll a travaillé avec les plus grands. Sa longue expérience comme coordinateur et sa réussite avec Allen et les Bills le classe parmi les noms les plus en vogue pour la prochaine saison.

– Robert Saleh, 41 ans, coordinateur défensif, 49ers

Mis en avant en 2019 dans le succès des 49ers et leur campagne qui les a mené au Super Bowl, Robert Saleh a encore placé son escouade dans le top 5 cette saison malgré la cascade de blessures. Il a montré sa capacité à s’adapter et à changer son approche en cours de match, des qualités essentielles pour le poste de head coach. Meneur d’hommes salué par ses joueurs, Saleh semble destiné à la plus haute fonction du coaching dans un avenir proche.

– Matt Eberflus, 50 ans, coordinateur défensif, Colts

Quand Matt Eberflus rejoint Indianapolis en 2018, la défense des Colts est 30e de la ligue. En quelques matches et sans nom ronflant dans l’effectif, il a su créer une défense robuste et fiable aussi bien contre la passe que la course. Trois ans après, c’est logiquement que son nom revient fréquemment dans les candidats au poste d’entraineur en chef. Eberflus a inculqué une culture rigoureuse et a prouvé ses capacités pour développer des jeunes joueurs. Des qualités idéales quand on cherche un nouveau coach.

– Joe Brady, 31 ans, coordinateur offensif, Panthers

Cerveau offensif d’une équipe de LSU inarrêtable en 2019, Joe Brady est arrivé à Carolina dans les bagages de Matt Rhule à l’intersaison. Et après une seule saison dans la grande ligue, il fait déjà office de tête d’affiche pour un poste de coach principal en 2021. Sa capacité à développer avec les quarterbacks pourrait séduire une franchise comptant sélectionner un jeune lanceur lors de la prochaine draft. Son travail avec Joe Burrow en Lousiane l’an dernier, et le fait d’avoir totalement relancé la carrière de Teddy Bridgewater lui confère un CV séduisant sur le papier.

Les secondes chances

– Todd Bowles, 57 ans, coordinateur défensif, Buccaneers

Après une première expérience râté du côté des Jets, Todd Bowles s’est refait une réputation à Tampa Bay. Il a transformé une défense qui végétait dans les bas fond de la ligue en une place forte capable de tenir tête aux meilleures attaques. Son profil mêlant expérience et forte identité défensive, a des chances d’attirer l’attention. Mais pas question d’accepter n’importe quel challenge, Bowles a déjà prévenu qu’il serait plus sélectif que la dernière fois.

– Jim Harbaugh, 56 ans, head coach, Michigan

Six saisons que l’ancien coach des 49ers dirige Michigan en NCAA, sans pour autant obtenir le succès que son programme attend. Après une nouvelle déception en 2020, Jim Harbaugh envisagerait d’un bon oeil un retour en NFL. Et l’intérêt pourrait être réciproque. Expérimenté, coach de l’année en 2011, il a mené San Francisco au Super Bowl lors de la saison 2012. Un CV qui lui confère toujours une belle cote aux yeux des franchises malgré une personnalité clivante et un passif relationnel avec ses joueurs et ses dirigeants parfois compliqué.

– Josh McDaniels, 44 ans, coordinateur offensif, Patriots

L’éternel favori. Depuis plusieurs saisons, Josh McDaniels fait toujours figure de candidat idéal et promis à décrocher sa deuxième expérience de head coach. Mais son faux bond au dernier moment du côté des Colts en 2018 lui a peut être coûter cher et refroidit les franchises. Son expérience à Denver remonte déjà à une décennie et après une saison où l’attaque des Patriots a été fantomatique, McDaniels n’a pas réussi à prouver qu’il pouvait réussir sans Tom Brady. Pour autant, il a récemment déclaré vouloir de nouveau être entraineur en chef.

«Je veux vraiment faire cela. » a déclaré McDaniels. « J’adorerais avoir cette opportunité si elle se présente.»

Les coachs universitaires

– Dabo Swinney, 51 ans, head coach, Clemson

Couronné de succès en NCAA où il a battit une équipe capable de joueur le titre tous les ans, et de rivaliser avec l’ogre Alabama, Dabo Swinney a le vent en poupe et attise les convoitises en NFL. A 51 ans, il pourrait être tenté par l’aventure dans la grande ligue. Ses capacités à développer les jeunes talents, à diriger avec passion et inculquer la flamme à ses joueurs sont des atouts indéniables. Mais avec tout ce dont disposent Swinney en Caroline du Sud : salaire, sécurité de l’emploi, compétitivité, il faudra néanmoins savoir le convaincre que le jeu en vaut la chandelle.

– Matt Campbell, 41 ans, head coach, Iowa State

L’entraineur des Cyclones voit sa cote monter saison après saison. Après avoir redressé le programme d’Iowa State, Matt Campbell semble prêt à franchir un nouveau cap et pourrait prétendre à avoir sa chance chez les pros. Ces deux dernières années, des équipes NFL n’ont pas hésité à faire le pari de coachs issus des rangs universitaires, et plus particulièrement de la conférence Big 12 avec Matt Rhule et Kliff Kingsburry. Cette année, Matt Campbell pourrait être le promu.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires